mediacongo.net - Actualités - "African Lion 2022", le plus large exercice militaire en Afrique, piloté par le Maroc et les USA



Retour Afrique

"African Lion 2022", le plus large exercice militaire en Afrique, piloté par le Maroc et les USA

"African Lion 2022", le plus large exercice militaire en Afrique, piloté par le Maroc et les USA 2022-06-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/AfriqueLion.jpg -

Les Etats-Unis et le Maroc, pays hôte, ont lancé à Agadir (sud) l'exercice militaire "African Lion 2022", le plus large sur le continent africain, dans un climat de tension régionale avec l'Algérie voisine.

Ces manœuvres annuelles vont se dérouler jusqu'au 30 juin essentiellement au Maroc mais aussi en Tunisie, au Sénégal et au Ghana, a indiqué le commandement américain pour l'Afrique (Africom).

Elle mobilisent plus de 7 500 soldats originaires de dix nations, dont le Brésil, le Tchad, la France et le Royaume-Uni. Y participent des observateurs militaires en provenance de l'Otan et d'une quinzaine de "pays partenaires" dont, pour la première fois, Israël.

"African Lion" a notamment pour objectif de "renforcer nos capacités communes de défense pour contrer les menaces transnationales et les organisations extrémistes violentes", a précisé un communiqué d'Africom.

De son côté, le numéro deux de l'armée marocaine, le général Belkhir El Farouk, a appelé lundi dans un discours à faire face aux "défis sécuritaires".

La question sensible du Sahara occidental

Comme en 2021, sont prévus des sauts de troupes aéroportées et des tirs d'artillerie dans le désert, à la lisière du Sahara occidental, non loin de Tindouf, la base des indépendantistes sahraouis du Front Polisario en Algérie.

La question du Sahara occidental, ex-colonie espagnole considérée comme un "territoire non autonome" par l'ONU, oppose depuis des décennies le Maroc au Polisario, soutenu par Alger.


Les indépendantistes sahraouis veulent un référendum d'autodétermination tandis que Rabat promeut une autonomie sous sa souveraineté. Dans le cadre d'un accord négocié par l'ex-président américain Donald Trump, les Etats-Unis ont reconnu en décembre 2020 la souveraineté du Maroc sur ce vaste territoire désertique, en contrepartie d'une reprise des liens diplomatiques entre le Maroc et Israël.

L'Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, accusant Rabat d'"actes hostiles" et dénonçant sa coopération militaire et sécuritaire avec "l'entité sioniste" (Israël).

 

 


Euronews
395 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Les enjeux de la présidence de la RDC à la tête de la SADC
AUTOUR DU SUJET

Mercato : Joyce Lomalisa quitte Sagrada Esperança d'Angola et rejoint Young Africans de Tanzanie

Sport ..,

La transformation digitale de l’économie de la RDC

Sur le net ..,

Aviation: clouée au sol depuis mars 2020, South African Airways pourrait revoler

Economie ..,

Josky Kiambukuta a tiré sa révérence ce matin à 9h à la clinique Ngaliema

Musique ..,