Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan: l'UA dénonce des discussions «malhonnêtes» dans le cadre du dialogue tripartite

2022-06-22
22.06.2022
2022-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/soudan_negociation_22_5412.JPG -

Rien ne va plus entre diplomates à Khartoum. Mardi 21 juin, l'ambassadeur de l'Union africaine et le gouverneur du Darfour, un allié de la junte au pouvoir depuis le coup d'État du 25 octobre, ont violemment dénoncé les discussions parallèles visant à faire dialoguer les militaires et l'opposition civile, qui continue de refuser tout partage du pouvoir et toute négociation avec les putschistes.
 
Mardi soir, l'ambassadeur de l'Union africaine, Mohamed Belaïche, n'a pas mâché ses mots. Au cours d'un point de presse de dernière minute, il annonce rien de moins que son « retrait » du dialogue tripartite initié avec l'ONU et l'organisation régionale Igad. « L'Union africaine ne peut pas poursuivre ces discussions malhonnêtes, opaques, qui écartent des participants ou les traitent de façon injuste », dit-il. Un retrait « de certaines activités » seulement, a toutefois précisé l'ambassadeur dans la matinée.

« Malhonnêtes », « opaques »... Pourquoi de telles déclarations ? Un élément de réponse a été donné hier soir au même endroit, devant les mêmes micros, par Minni Minnawi, le gouverneur du Darfour et chef d'un ancien groupe rebelle désormais allié à la junte militaire, que l'ambassadeur de l'Union africaine venait de rencontrer.

Lui a clairement dénoncé les discussions parallèles - « sous la table » même - entre les Forces de la liberté et du changement, la principale coalition de l'opposition civile, et une délégation de militaires, sous le patronage des États-Unis et de l'Arabie saoudite. Une première réunion inédite avait eu lieu le 10 juin et une nouvelle invitation a été lancée pour une nouvelle rencontre. Mais l'Union africaine et Minni Minnawi sont formels : selon eux, celles-ci sont, à terme, vouées à exclure des acteurs politiques majeurs d'une possible solution à la crise.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "African Lion 2022", le plus large exercice militaire en Afrique, piloté par le Maroc et les USA
left
Article précédent Le changement climatique accroît l'exode des populations en Afrique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance