Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: Tshisekedi dans le piège de la force militaire régionale

2022-06-23
23.06.2022
2022-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/tshisekedi_felix_et_uhuru_kenyatta_a_nairobi_22.jpg -

Les dirigeants de l’Afrique de l’Est ont décidé à Nairobi l’envoi d’une force régionale pour tenter de mettre fin au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Une stratégie qui est accueillie avec méfiance au Congo, alors que le Rwanda est accusé de soutenir les rebelles du M23 et que l’Ouganda semble jouer trouble jeu.

C’est une situation bien inconfortable dans laquelle se retrouve Félix Tshisekedi. Depuis maintenant 3 mois, le président congolais assiste quasi-impuissant à l’avancée des rebelles du M23, qui prennent petit à petit le contrôle de villages du Rutshuru (Nord-Kivu), jusqu’à s’emparer récemment de la ville de Bunagana, frontière avec l’Ouganda. Déjà en lutte contre la centaine de groupes armés qui pullule dans la région, l’armée congolaise peine à contenir le M23 que Kinshasa accuse d’être soutenu, en hommes et en armes, par le Rwanda voisin. La situation dans la région devient explosive. Deux soldats rwandais sont capturés sur le sol congolais, validant ainsi la thèse du soutien du Rwanda au M23, et Kigali accuse l’armée congolaise d’avoir tiré deux roquettes sur son territoire. Tshisekedi a clairement haussé le ton en affirmant faire face à « une attaque du Rwanda », sous couvert du M23, « qui cherche à occuper notre terre riche en or, coltan et cobalt pour l’exploiter pour son propre profit ». Des allégations réfutées par Kigali, qui accuse en retour l’armée congolaise de collaborer avec les FDLR, une rébellion rwandaise en lutte contre le pouvoir de Kigali.

Le Rwanda et Ouganda au coeur d’un chaos sécuritaire


Yoweri Museveni et Paul Kagame

Le problème, c’est que ces accusations mutuelles durent maintenant depuis plus de 20 ans et que la situation dans l’Est du Congo ne s’est pas améliorée depuis. En cause, la faiblesse d’un Etat corrompu, largement absent dans l’Est du pays, et des militaires sous-payés, mal équipés et corrompus également, qui ne parviennent pas à éradiquer les groupes armés instrumentalisés par les élites congolaises et par certains pays de la région. Par-dessus ce capharnaüm sécuritaire congolais, se rajoute les relations tumultueuses entre les deux voisins les plus puissants de la région : le Rwanda et l’Ouganda. Les deux pays se sont d’ailleurs affrontés en terre congolaise dans les années 2000. 20 ans plus tard, Kigali et Kampala cherchent toujours à contrôler leurs zones d’influence dans les Kivu et en Ituri. Pour des raisons économiques : les deux voisins se servent allègrement en or, coltan, bois et pétrole au Congo, et pour des raisons sécuritaires afin de maintenir à distance les groupes armés qui leur sont hostiles et entretenir un chaos bien utile pour exporter en toute illégalité les richesses du sous-sol congolais.

L’intervention ougandaise qui énerve Kigali


Des militaires ougandais (UPDF)

Le retour du M23 sur le théâtre militaire, après 10 ans d’une relative discrétion, est sans doute à mettre au crédit de ces relations extrêmement tendues qu’entretiennent le Rwanda et l’Ouganda. Toujours à couteaux tirés, les deux frères ennemis règlent souvent leurs comptes sur le dos du Congo voisin. En autorisant l’entrée des troupes ougandaises sur le territoire congolais fin 2021 pour lutter contre les rebelles ADF, Félix Tshisekedi ne se doutait pas que cette décision irriterait profondément Kigali. Hasard du calendrier, le retour du M23 coïncide, à quelques semaines près, avec l’arrivée des soldats ougandais. De manière assez cynique, les troupes de Kampala, ont d’abord commencé leurs opérations en remettant en état les voies de communication dans la région, permettant certes les militaires de progresser plus facilement dans la région, mais permettant aussi les commerces plus ou mieux licites de se développer. D’ailleurs, le bilan des opérations militaires conjointes avec l’armée ougandaises est bien maigre, puisque les massacres des rebelles ougandais ADF se poursuivent et que leur zone d’influence s’est étendue.

Une nouvelle entente Kampala-Kigali


Le général Muhoozi Kainerugaba, fils de Museveni, chez Paul Kagame

Avec la prise de Bunagana par le M23, le 13 juin, le rôle de l’Ouganda est devenu encore plus trouble. En effet, depuis la résurgence du M23 au Nord-Kivu, les relations entre Kampala et Kigali se sont étonnamment réchauffées. A la manoeuvre, on retrouve le fils du président ougandais, et général dans l’armée nationale, Muhoozi Kainerugaba, qui a régulièrement affirmé son vibrant soutien au président rwandais Paul Kagame, via son compte Twitter. Plus étrange encore, des informations en provenance du renseignement militaire congolais, affirment que les combattants du M23 ont pu s’emparer de Bunagana « en passant par derrière »… c’est-à-dire par l’Ouganda. Une allégation qui n’a pas pu être confirmée par une autre source, mais qui s’est rapidement répandue dans les cercles du pouvoir à Kinshasa – voir notre article. La possible collusion entre le Rwanda et l’Ouganda pour laisser libre de ses mouvements le M23 interroge fortement. Les deux voisins du Congo sembleraient s’être concertés afin de conserver chacun leur zone d’influence dans l’Est du pays.

Une force régionale avec ou sans le Rwanda ?

Dans ce contexte inédit, le président Tshisekedi se retrouve bien seul face au M23 et à la centaine de groupes armés qui sévit en Ituri, au Nord et au Sud-Kivu. Le chef de l’Etat n’a plus que deux solutions pour s’en sortir : espérer reprendre la main militairement sur cette vaste zone, ce qui paraît pour l’instant peu probable ; ou bien s’en remettre aux pays de la région. C’est visiblement cette seconde solution qu’a choisie Félix Tshisekedi en se rendant à Nairobi le week-end dernier. Tout nouveau membre de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), la RDC a fait officiellement fait appel à ses sept membres pour tenter « de mettre fin au conflit dans l’Est du Congo ». Message reçu par la présidence kényane, qui a indiqué qu’une force militaire régionale allait intervenir « en coopération avec l’armée et les forces administratives de RDC, pour chercher à stabiliser et assurer la paix ». Le hic, c’est que le Rwanda fait partie des sept membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, et que ses troupes pourraient être appelées à intervenir au Congo, alors même que Kinshasa accuse Kigali d’agresser son pays. Dans le communiqué officiel, rien n’exclut la participation du Rwanda à la force régionale, mais face au tollé suscité en RDC, la présidence congolaise s’est fendue d’un tweet tardif, précisant que « cette force ne devrait pas comprendre en son sein d’éléments de l’armée rwandaise ».

Des armées régionales déjà présentes au Congo

L’envoi d’une force régionale et le flou qui l’entoure ont fait bondir la Lucha, qui se fait ainsi le porte-voix des inquiétudes de nombreux Congolais. Le mouvement citoyen explique que toutes les armées de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est « sont déjà toutes présentes dans l’Est du Congo, sous une forme ou une autre : l’armée rwandaise via le M23, l’armée burundaise au Sud-Kivu, l’armée ougandaise en Ituri, mais aussi les armées kényanes et tanzaniennes qui sont intégrées au sein de la Brigade d’intervention des Nations unies ». Pour la Lucha, « l’idée d’une force régionale comprenant des armées hostiles ou déjà présentes sur le territoire pose de multiples problèmes ». Selon eux, « il ne suffit pas de mettre à l’écart l’armée rwandaise. La participation des armées ougandaises, burundaises et sud-soudanaises est tout aussi indésirable ».

Il faut dire en effet, que les interventions d’armées étrangères pour ramener la paix au Congo ont toutes été couronnées de cinglants échec. Ces vieilles recettes sont régulièrement ressorties du chapeau par la communauté internationale ou les organisations régionales depuis 30 ans et ne sont jamais parvenues à ramener la paix en RDC. La solution, tout le monde la connaît, elle est bien sûr politique et dépend de la bonne volonté et de la bonne gouvernance de Kinshasa en matière de sécurité. La réforme de l’armée congolaise est au point mort depuis des décennies et la démobilisation et réinsertion des groupes armés dans la société civile n’a jamais eu les moyens financiers de se mettre correctement en place. Mais pour l’instant, le président Tshisekedi semble s’en remettre une fois de plus à ses voisins. Une idées bien saugrenue pour Congolais qui estiment que leurs voisins vont continuer ainsi de faire de l’Est du Congo le terrain de jeu de leurs guerres par procuration et de leurs trafics en tous genres.

Christophe Rigaud
Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
6640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 23.06.2022 à 19:13
On attend la reaction de l'autre ventripede mashi-a-mu-menu Kapiamba de la boite ACAJ qui hier celebrait - toute honte bue -l'arrivee de Uhuru Kenyatta et son Commnandant pour prendre charge de la defense de la RDC a l'Est. Si le ridicule pouvait tuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2022 à 13:07
Pour la première fois nous avons 3 menteurs, qui ne respectant pas, la parole, règles et signatures. Museveni, Kagame, et Tshilombo. Les occidentaux ainsi y trouvent un bon terrain pour le ventre mou de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.06.2022 à 12:49
la difference est que kagame malgré a la tete d'un petit pays pauvre a sue imposés le respect dans le monde il copie conforme Israel pendant que Tshilombo a la tete d'un grand pays riche pataugent avec l'arrivé des forces étrangères sur son sol au Rwanda, Kagame va accueillir tout les états du communauweth pour une conference a Kigali, dictons c'est pas parce que l'éléphant est plus gros qu'il est plus intelligent qu'un petit singe malin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2022 à 11:54
La façon dont le Président Kenyatta traîne Félix par la main montre clairement que Kenyatta ne considère pas Félix comme son ÉGAL, mais bien comme son ...!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2022 à 10:42
(Suite) pour nous il n'y a aucun piège contre Tshilombo. Tout simplement, ignorance du dossier, incompétence, le goût d'être plus de Kabila, des mauvais conseillers qui sont aux services d'autres forces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.06.2022 à 10:32
En 1910 la Belgique avait céder le territoire Rwandais, Bufumbira à l'Ouganda. Ensuite il y'aura plusieurs vagues des réfugiés Tutsi à partir de 1959 vers l'Ouganda. L'ex Président ougandais Obote, va persécuté ces réfugiés, qui pratiquement étaient dans leur territoire. Museveni va se servire des ces réfugiés pour former son armée pour prendre le pouvoir, plus de 25% des effectifs de l'armée de Museveni. C'est le début du FPR. Voilà la dette morale de Museveni versKagame et les Tutsi réfugiés en Uganda. Suivant la loi de l'intengibilite' des frontières, le Rwanda ne peut réclamer son territoire le Bufumbira. Ainsi Museveni va plutôt aider Kigali son expention vers la RDC. Museveni fait et faira toujours le double jeu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.06.2022 à 09:29
MBOSO KODIA KWANGA a dit il n'y a pas longtemps que "LE FILS A TRAHI, il a signe' un pacte avec le Rwanda", les images sont LA. Donc Tshilombo a signe' un pacte avec le Rwanda, pas un accord mais un pacte. Vous allez vous poumoner pour rien en voulant aider ce LIKAMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 23.06.2022 à 09:25
Tshilombo, je prie avant le pire nous arrive s'il plait demissionner et le pays va etre confiee a l'armee de la presidence a la territoriale sur toute l'etendue de la republique pour restaurer la paix et la securite. Votre democratie fabriquee doit etre mis d'abord de cote. Une fois la paix et la securite retablies l'armee va ceder le pouvoir aux civils. Deja plus de 20 ans donc c'est inutile de compter sur vos elections ou democratique. JE RECOMMANDE QUE LES POUVOIR SOIT TRANSFEREE A L'ARMEE POUR UN TEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.06.2022 à 09:16
Cette force régionale est probablement le plus "GROS PIÈGE"dans lequel Félix ne doit pas tomber! Et s'il constate que la PRESSION SUR CETTE FORCE DEVIENT PLUS FORTE SUR LUI, il fera mieux de "DÉMISSIONNER" S'IL AIME VRAIMENT LE CONGO(comme quelqu'u vient de le dire). Comme ça tout ce que cette force apportera comme désordre en RDC ne TOMBERA PAS SUR LUI, FILS DE TSHISEKEDI WA MULUMBA!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 23.06.2022 à 08:36
Ehhh!!! Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.06.2022 à 08:31
Tshilombo cogere le pays avec Kagame, Museveni, Sassou et Uhuru sans toutefois consulter les autres institutions du pays ni meme ceux-la qui ont affronter les memes problemes avant lui pour s'avoir quelle attitude ou decision prendre devant ses collegues presidents de la region qui les font rouler chaque fois dans la farine avec des signatures des accords qui n'apportent rien, mais renforce plutot l'insecurite dans le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.06.2022 à 08:17
LIKAMA. Si ce frappeur aime les Congolais, qu'il demissione. On lui donnera le titre de "Voyageur A vie" comme Kabila "senateur A vie", comme ca il va continuer A voyager.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 23.06.2022 à 07:06
Pauvre tshilombo, regardez comment il est escorté par uhuru Le N0 1des congolais est un aveugle pitoyable!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.06.2022 à 06:54
Puis le Kenya, l'Ouganda, le Sud Soudan vont donner a la RDC uke force Régionale Remplie de Néolithiques, le M23 ne va pas faire une confontration avec la force Régionale, les militaires M23 vont s'infiltrés dans les villes en tenue civile sans de combat le M23 va avancer, le Rwanda va souffler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.06.2022 à 06:51
Puis le Kenya, l'Ouganda, le Sud Soudan vont donner a la RDC uke force Régionale Remplie de Néolithiques, le M23 ne va pas faire une concentration avec cette force, ses militaires vont infiltrés les villes en civile donc sans de combat le M23 va avancer, le Rwanda va souffler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.06.2022 à 06:46
Le vice président Kenya qui avait déclaré dans une video que le Congolais ne connais que la dance est entrain de rire. Vous rappellez vous? Mais a Kin les gens n'ont pas de mémoire. Trops naïfs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 23.06.2022 à 04:20
On s'en fou des congolais idiots et autres imbéciles qui n'ont toujours pas compris que nous, on ne va nullement réculer devant rien. Nous allons imposer la paix dans cette partie de notre République, n'en déplaise aux rwandais et autres Tutsis d'où qu'ils viennent et qui veulent s'opposer à ce plan. Nous vous tenons bien à l'oeil! Fatshi et le peuple congolais vont en finir bientôt avec tous les commerçants qui se cacheraient derrière toutes ces guerres imposées aux congolais. Wait and see, people!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 23.06.2022 à 04:06
Si President Felix ne reconnait pas la capacité militaire de son armee de défendre le Congo, pourquoi doit-il gouverner? Il doit démissionner. Il bouffe l'argent avec ses 1300 conseillers et ses ministeres pleins de Balubas, des membres de sa famille et les membres de la famille de son épouse. Comment comptez vous en tant qu'un Etat de plus de 100 millions d'habitant avoir peur d'un pays de plus de 12 millions d'habitants. Cette logique ne peut pas se comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 23.06.2022 à 03:29
Le deploiement des forces d'EAC est une Honte pour la RDC qui "sous-traite" ainsi la defense de son territoire a Uhuru Kenyata et son Commandant et non pas aux FARDC (ceci etant la condition "sine-qua-non" de Kagame pour apposer sa signature a l'Accord de Nairobi). Demunies des moyens a cause des detournements a go-go sous regime Tshilejelu, les FARDC subissent cette humiliation. Mais toute honte bue, les ventripedes de Limete et le ramassis d'ex-chomeurs, escrocs et frappeurs venus de Matonge dans les malles de Tshilejelu-Tshijengu eux y voient une "benediction".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 23.06.2022 à 03:15
Heureusement que je n'ai pas lu l'article. Je voulais d'abord savoir qui l'a ecrit Quand j'ai vu le nom de ce monsieur de Afrikarabia, je me suis dit Oh non. Il n'y a rien de bon ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 23.06.2022 à 01:46
Journalisme ya mavi, ya tufi, ya nyeyi Heureusement pour moi,je sais qui se cache derrière ce site, un burundais. Vous pouvez tout faire pour vouloir empêcher l'arrivée de cette force,mais rassuez-vous, elle sera bien là et votre oncle kagame n'aura que les yeux pour pleurer. Pensez-vous vraiment que les FARDC au milieu de cette force aura comme rôle d'observation comme votre MONUSCO? Tous les congolais sont débouts pour arrêter cette guerre une fois pour toute ce, pour la première fois!N'en déplaise aux sorciers congolais qui a pactisé avec le malin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élus de la SADC condamnent l’agresssion rwandaise
left
Article précédent "La RDC en a assez de payer le prix des conséquences du génocide rwandais !"

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance