mediacongo.net - Actualités - Signature de l'avis à manifestation d'intérêt pour la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville



Retour Economie

Signature de l'avis à manifestation d'intérêt pour la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville

Signature de l'avis à manifestation d'intérêt pour la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville 2022-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/mwando_nsimba_christian_signature_22.jpeg -

La construction du pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville devient de plus en plus une réalité. C'est en leur qualité respective de présidents du Comité de pilotage politique et stratégique de ce projet du projet que Christian Mwando Nsimba, ministre d'État et ministre du Plan de la RDC et Jean Jacques Buya, ministre de la République du Congo en charge de l'Aménagement du territoire, des Infrastructures et entretien routier, ont procédé mercredi 22 juin, à la signature de l'avis à manifestation d'intérêt.

L'acte accompli par les deux personnalités doit permettre aux investisseurs intéressés par le projet, de pouvoir soumissionner. Les deux ministres ont signé l'avis à manifestation d'intérêt au cours d'une cérémonie officielle organisée au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités venues des deux rives.

Le ministre d'Etat ayant en charge le Plan est revenu sur les étapes ayant concouru à la structuration de ce gigantesque projet, avant de rappeler l'engagement du Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui de mener à bon port l'initiative de la construction du pont-route-rail devant relier les deux capitales les plus rapprochées du monde.

Pour sa part, Marie Thérèse Fula, Commissaire à l'Aménagement du territoire et Infrastructures à la CEAC, a salué la matérialisation de ce vieux projet datant de plus de 30 ans dans la mesure où il vient répondre à la vision positive de l'intégration continentale en assurant la réunification routière et la fluidité le long du corridor partant de Tripoli- Libye-cap vert- Afrique du Sud en passant par windoeck jusqu'au pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.

Le pont qui sera jeté sur le fleuve Congo entre les deux capitales, va rapprocher les deux peuples et faire de Brazzaville et Kinshasa un même espace en facilitant les échanges commerciaux du continent et en boostant le développement économique des deux pays.

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3685 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

KAZIMODO | 5A5XVM7 - posté le 24.06.2022 à 11:28

Stupidité aussi bete que la signature de notre entré ds l'EAC ou nous ne produisons absolument rien et allons échangé avec qui ?? et surtout échangé quoi? Par cette Acte vous tué la province du Kongo Central.PORQUOI AUCUN CHEF D'ETAT PRECEDENT N'A SIGNER UNE TELLE TRAHISON. STUPIDE WARIORS ?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 23.06.2022 à 21:38

Rien que poudre aux yeux de faineants faux-warriors s'exhibant a la gloire de Tshilejelu-Tshijengu. Quid de la suite au Port de Banana, Usines de Batteries, Inga II/ III et autres Barrages dont Katende?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 23.06.2022 à 13:10

La RDC ne doit pas être enclavée. Elle doit par contre rénover ses infrastructures routières intérieure si elle souhaite bénéficier au maximum de ce pont. On ne peut pas refuser ce projet transrégional car la RDC n'a pas de route. On a tous les moyens pour avoir des routes plus que celles en chine et personne ne nous interdit de construire notre pays. Moyibi eleki

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 23.06.2022 à 12:11

Une autre pièce de théâtre dramatique dont les conséquences n'ont jamais été étudiés.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 23.06.2022 à 11:23

La RD Congo ne bénéficiera pas de cet ouvrage car elle ne produit pas assez et manque d'infrastructures. C'est le Congo Brazzaville et les autres qui bénéficieront de ce pont-route-rail-métro-aéroport.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Appels d’offres sur les blocs pétroliers et gaziers : « Nous n’allons pas travailler en sauvage … On protège l’environnement », (Ève Bazaïba)
AUTOUR DU SUJET

Kongo-Central : des notables de la province lancent une pétition pour « s’opposer au projet...

Provinces ..,

Le Président Félix Tshisekedi tient à réunir les deux capitales les plus plus proches du monde

Politique ..,

Pont-route-rail Brazzaville-Kinshasa : début des travaux en 2021

Economie ..,

La construction d’un pont entre Kinshasa et Brazzaville n’est plus une priorité

Economie ..,