Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Politique

Déploiement d’une force régionale de l’EAC en RDC : « La plupart des pays membres ont des conflits avec le Congo » (Muyumba)

2022-06-23
23.06.2022
2022-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/muyumba_francine_221.jpg -

Francine Muyumba

La décision de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) d’envoyer une force militaire régionale dans l’Est de la RDC pour y restaurer la paix n’est pas accueillie par tout le monde.

La Sénatrice Francine Muyumba Nkanga considère ce projet comme quelque chose de très dangereux pour le pays et demande à la SADC de se réunir en toute urgence sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Nous appelons la SADC à convoquer un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement sur la situation sécuritaire en RDC, nous le peuple congolais ne croyons pas du tout aux forces régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est mises en place pour aider le Congo », a écrit Francine Muyumba dans un message publié sur son compte Twitter.

À la place de cette force régionale, Muyumba a proposé la réforme de l’armée congolaise et a demandé que la RDC travaille elle à protéger son intégrité territoriale.

« Nous devons renforcer notre armée, je ne crois en aucune des forces régionales mises en place pour aider la RDC, la plupart d’entre elles ont des conflits avec le Congo d’une manière ou d’une autre, la mission de paix de l’ONU en RDC en contient certaines pays et depuis plus de 20 ans, nous n’avons pas de paixt », a-t-elle souligné.

Il sied de rappeler que l’EAC avait pris cette décision à l’issue du récent Conclave sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC organisé à Nairobi, au Kenya.


Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Tshilombo doit quitter toute ces communautés et traiter régionale afin de chercher des alliés ailleurs loin de la region pour l'aider a combattre les rebellions ,Mobutu a son temps avait été aider par le Maroc, la France ,l'angola et la Belgique a kolwezi, Mzee kabila et kabila junior par le Zimbabwé ,Angola, le Cuba, corée du nord et l'Afrique du Sud

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Madame semble de plus en plus se réveiller après avoir vécu en collabo du régime du rwando-tanzanien Alias joseph kabila qui a enfoncé le Congo/Zaïre dans l'imbroglio où il végète depuis et imbroglio qui a été bien assis avec la comique nomination de Félix sous parrainage à la table du deal sinistre des Olives à kingakati des margoulins Ramaphosa, uhuru kenyatta et Al Sissi.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
N'est ce pas Feu HONORE' GBANDA nous avait dit les 3 missions de Tshilombo. Tshilombo, Tshilombo, Tshilombo NA BENGI YO COMBIEN DE FOIS ???

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Est ce que vous connaissez Tshilombo, il prefere voyager et acheter les PALISSADES pour les Senateurs et DE-PUTES, pas pour les FARDC. MBOSO nous a dit "LE FILS A TRAHI", est ce que vous avez des oreilles vous les Congolais ????

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Bien dit ma belle. Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il faut une refonte totale de nos FARDC. Néanmoins une préoccupation: Est-ce-que tu gardes toujours de bonnes relations avec Olive Lembe après tout les temps de convivialité que tu passais avec son mec ? Heureusement qu'aucun enfant ne naquit de ces relations.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Je suis de même avis que la sénatrice Francine Muyumba. Avec l'entrée de cette armée régionale de l'EAC, je sens qu'il y aura un cheval de Troie, des gens qui viendront certainement avec un objectif autre que la pacification de notre pays. Une réorganisation des FARDC peut être d'une grande efficacité. Notre armée ne démérite pas...

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Noël Tshiani demande au gouvernement de « dedollariser » son économie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 22 commentaires

Politique Déploiement de la force régionale: l’armée kényane va entrer par Bunagana, révèle Félix Tshisekedi

25.09.2022, 8 commentaires

Politique Élections 2023: l'optimisme de Tshisekedi ne convainc pas la classe politique

26.09.2022, 8 commentaires

Politique Situation sécuritaire: "La solution à la crise à l'Est, c'est avoir un nouveau président" (Franck Diongo)

26.09.2022, 8 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance