Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Le changement climatique accroît l'exode des populations en Afrique

2022-06-23
23.06.2022
Afrique
2022-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/secheresse_afrique_22.png -

Alors que la crise alimentaire mondiale s'aggrave en raison de la guerre en Ukraine, les yeux du monde se tournent vers l'Afrique pour trouver des solutions. Toutefois, les experts estiment qu'il est encore trop tôt car le continent n'est pas prêt.

"Il est bien connu que la productivité, en particulier chez les agriculteurs, est très faible. La révolution verte qui a radicalement changé la productivité et la production, notamment en Asie et en Amérique latine, n'a pas vraiment eu cet impact en Afrique. Je pense que l'une des préoccupations est que les marchés ne fonctionnent pas particulièrement bien en Afrique.", explique Jakob Svensson, d l'Université de Stockholm

Le changement climatique est également un facteur important. La Corne de l'Afrique, par exemple, connaît sa pire sécheresse depuis des décennies. Les Nations unies affirment que des dizaines de millions de personnes sont affamées sur le continent.

Beaucoup fuient à la recherche d'une vie meilleure. Certains se rendent en Europe. Entre janvier et mai de cette année, FRONTEX a enregistré l'arrivée de quelque 86 000 migrants illégaux.

Pendant la pandémie de Covid-19, il y a eu une légère diminution de l'arrivée de migrants illégaux en Europe, mais elle était temporaire.

"Actuellement, nous assistons à une situation beaucoup plus désespérée. Nous voyons des familles entières quitter l'Afrique de l'Ouest et ce que nous constatons, c'est qu'il existe de nouvelles routes. En général, la route qui a fait le plus de morts est celle de la Méditerranée centrale, où les gens arrivent d'Afrique de l'Ouest, traversent le désert du Sahara et ont beaucoup de problèmes en Libye... Sur cette route désertique et en Libye, beaucoup de gens sont morts dont nous ne savons presque rien. On parle toujours de la Méditerranée, mais la plupart des gens qui tentent la route meurent dans le désert, meurent en Libye ou sont en situation de travail forcé. Ce que nous constatons maintenant, c'est une augmentation, donc depuis l'année dernière, 2021, les chiffres ont déjà atteint les chiffres pré-pandémie. Les chiffres augmentent maintenant en 2022, les décès augmentent. En plus de cela, il y a de nouvelles routes. Nous voyons maintenant beaucoup de familles qui tentent de se rendre aux îles Canaries... Cette route n'existait pas avant la pandémie.", a déclaré Cátia Batista, de Nova SBE et NOVAFRICA

La crise alimentaire, les migrations, les réformes économiques et politiques en Afrique, sont quelques-uns des sujets abordés pendant deux jours à la conférence Novafrica.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1198 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tension RDC-Rwanda : les acteurs de la société civile environnementale préoccupés par ''le sort'' des gorilles de montagne
left
Article précédent Un édit sur l’assainissement de l’environnement dans le Lualaba 

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance