mediacongo.net - Actualités - Condamnation du Rwanda par la communauté internationale: la RDC se contente de la désignation d'un médiateur et privilégie son partenariat avec l'Ouganda



Retour Politique

Condamnation du Rwanda par la communauté internationale: la RDC se contente de la désignation d'un médiateur et privilégie son partenariat avec l'Ouganda

Condamnation du Rwanda par la communauté internationale: la RDC se contente de la désignation d'un médiateur et privilégie son partenariat avec l'Ouganda 2022-06-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/lutundula_apa_christophe_21_0.jpg -

Christophe Lutundula, Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères

La Republique démocratique du Congo n'a jamais cessé de dénoncer l'agression dont elle est victime de la part du Rwanda. Et pourtant, la condamnation de Kigali par la communauté internationale tarde à être obtenue, malgré les preuves brandies par la diplomatie congolaise. Ni l'Union Européenne, ni le Conseil de sécurité des Nations Unies, encore moins l'Union africaine n'ont condamné le Rwanda. Faute des grives, la RDC s'est contentée des merles que représentent la simple désignantion d'un médiateur.

"Le fait qu'un médiateur a été désigné (le président angolais Lourenço) est déjà, selon nous, une condamnation adressée au Rwanda", a déclaré à Jeune Afrique, le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Une déclaration en forme d'aveu d'impuissance de la diplomatie congolaise face à une communauté internationale qui semble avoir des opinions figées dans le conflit congolo-rwandais.

Pour Christophe Lutundula, une éventuelle confirmation de la version congolaise par les mécanismes régionaux sera rejetée par le Rwanda qui n'en reconnait pas l'autorité. "Le Rwanda reconnait-il l'autorité de ces mécanismes? Les respecte-t-il? Il me semble que non. A chaque fois qu'il y a un un rapport, même en lien avec le Burundi par exemple, Kigali a émis des réserves, rejeté ses conclusions et parfois même quitté la table de négociation", a-t-il répondu.

Sur l'implication de l'Ouganda aux côtés du Rwanda et les futures relations congolo-ougandaise, la réponse du ministre des Affaires étrangères se veut diplomatique. La RDC privilégie clairement les opérations menées conjointement avec l'armée ougandaise et la construction de 223 kilometres de routes reliant les deux pays. Il affirme que la RDC ne disposerait pas de tous les éléments indiquant le rôle de Kampala dans la chute de la ville de Bunagana.

"Nous ne le souhaitons pas, parce que nous sommes tout de même en train de construire une route ensemble. Mais nous ne pouvons être aveugles et sourds", a réagi Lutundula Apala à la question de savoir si la RDC considère l'Ouganda comme un allié du Rwanda.

Clairement, si la communauté internationale tarde à condamner le Rwanda, la diplomatie congolaise souhaite vivement poursuivre son partenariat avec Kampala surtout qu'elle considère les éléments de preuve existants comme insignifiants.

Par ailleurs, il est plus ou moins établi que l'armée ougandaise prendra part à la force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est qui doit être déployée incessamment dans l'Est de la RDC. "Si Kampala joue le jeu de la sincérité", a dit le vice-priemier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
3561 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 23.06.2022 à 15:09

Le Président d'un des Pays que Muyaya et son Gouvernement condamnent a déclaré ouvertement à Félix:"NE FUIT PAS TA RESPONSABILITÉ EN TANT QUE PRÉSIDENT..."! Arrête d'accuser mon Pays... Autrement ça veut dire que:"MÊME SI MON PAYS AGRESSAIT LA RDC, FÉLIX tu fais HONTE non seulement à la RDC, MAIS AUSSI AUX VOISINS DE LA RDC QUI AIMERAIENT BIEN D'UNE RDC FORTE(QUI DONNERAIT AUSSI LA FORCE À SES VOISINS), QUE D'UNE RDC FAIBLE QUI TERNIT MÊME L'IMAGE DE SES VOISINS. Ça veut dire encore PLUS CLAIREMENT:"SI MON PAYS AGRESSE LE TIEN, EH BIEN MONTRE-TOI UN HOMME EN TE DÉFENDANT AUSSI MILITAIREMENT...". Mais Félix "PLEUREUR, JETTE TOUJOURS LA FAUTE SUR LES AUTRES..."

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 23.06.2022 à 14:59

La plus grande majorité des congolais vous demande de declarer la guere contre le Rwanda. La monusco (la grande coalition modiale des armées) est là plus de 20 ans, rien! La SADEC (Angola, Namibie, Zimbabwe) était là, rien! où est votre probleme? Si vous n’ êtes pas en mesure de faire la guerre, quittez et laisser la place à ceux qui peuve afronter le Rwanda par la guerre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 23.06.2022 à 14:38

Lutundula | les rwandais et ougandais vous considerent comme leur orteils et cela terni l'image du pays, Constuire une route c'est quoi?. Tout ca c'est Tshilombo qui avait obtenu 15% et nommee par les rwandais comme un placebo. Tshilombo demissionne tout simplement

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 23.06.2022 à 14:32

Diplomatie rd-congolaise de pacotille et en papier hygiénique. Que ça soit la MONUSCO avec à sa tête la vielle guinéenne ménopausée croulant sous le poids des condylomes vaginaux, l'EAC, la CIRGL, l'UA, l'UE, "le Conseil d'insécurité des nations iniques", l'union des marabouts ouest-africains, la Rose-croix internationale, le Mahikari nippone, l'union satanique mondiale, l'association des messagers de Lucifer, la franco-folie franco-rwandaise, le Commonwealth xénophobe moins encore les sorciers de Kingakati, aucune de ces "organisations" ne condamnera le Rwanda.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andele | 9EJ2677 - posté le 23.06.2022 à 13:18

Il est temps de cesser d'avoir une position défense, pour adopter une offensive.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
AUTOUR DU SUJET

Rencontre Tshisekedi-Kagame ce mercredi à Luanda : les mouvements citoyens congolais s'opposent...

Politique ..,

Réaction : "Les agissements de Paul Kagame ressemblent à ceux d'un boxeur ivre de coup" (Peter...

Politique ..,

Agression du M23 : Tshisekedi-Kagame à Luanda pour quoi se dire ?

Politique ..,

Agression de la RDC par le Rwanda : Peter Kazadi s’attaque sérieusement à la communauté...

Politique ..,