Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Fin de l'esclavage: Qu'est-ce que le "Juneteenth" aux Etats Unis ?

2022-06-23
23.06.2022
2022-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/le-Juneteenth-USA.jpg -

L’Amérique, dans son ensemble, célébrera une de ses fêtes majeures : le Juneteenth". De quoi s’agit-il ?

Le mot "Juneteenth", est la contraction des mots anglais "June" (juin) et "nineteenth" (dix-neuvième), c'est à dire le 19 juin. Les célèbres musiciens Aretha Franklin, James Brown, Stevie Wonder et James Brown l’évoquaient déjà dans les années 1960 et 70 comme le Jour de l’abolition de l’esclavage.

Pourtant, la fin de l’esclavage a été promulguée par le président Abraham Lincoln avec la Proclamation d’Emancipation actée le 22 septembre 1862 et entrée en vigueur dès le 1er Janvier 1863.

Mais si la Proclamation d’Emancipation du président Lincoln marqua la fin de la guerre civile entre les armées de l’Union (gouvernement fédéral) et celles de la Confédération (rebelles pro-esclavagistes), elle ne libéra pas pour autant les quelques quatre millions d’Africains alors asservis à l’époque.

Elle ne concerna d’abord que les esclaves des États du Sud dont les territoires étaient occupés par les troupes de l’Union.

C’est seulement le 19 juin 1865, près de trois ans plus tard, que la nouvelle parvint au Texas, bastion de la Confédération: "Le peuple du Texas est informé qu’en application de la proclamation du Président des Etats Unis, tous les esclaves sont libres... Les personnes libérées sont appelées à rester tranquillement à leurs postes et à travailler contre salaire".

Les 250 000 esclaves du Texas s’émancipèrent immédiatement et la nouvelle se répandit très vite à l’ensemble des Etats esclavagistes.

A l’origine, les célébrations de Juneteenth prenaient la forme de festivals avec des parades de cowboys, métiers de beaucoup de jeunes Noirs du Texas à l’époque. La cuisine du pays avec des condiments, des fruits et des desserts de couleur rouge était mise en valeur. Manière, dit-on, de rappeler le sang versé par les ancêtres et le retour aux traditions culinaires africaines.

Avec la Grande Migration des Noirs du Sud vers l’Est et l’Ouest du pays, à partir des années 1910, la tradition de Juneteenth gagna tout le pays.

Mais elle ne s’imposa dans le calendrier national qu’au bout d’une longue lutte amorcée par le Mouvement pour les droits civique des années 1960.

En 1979 le Texas l’institua comme jour férié chômé et payé à la suite de l’adoption par l’assemblée étatique du projet de loi du député de Houston, Al Edwards.

En 1994, le District de Columbia (la capitale fédérale) et 43 autres Etats l’inscrivent au calendrier de leurs fêtes officielles à la suite du plaidoyer d’une coalition d’églises noires et de personnalités du monde de la culture dirigées par le pasteur et musicien Ronald V. Myers.

Le projet de loi adopté par le Congrès le 16 juin 2021 et proclamée par le Président Biden le lendemain inscrit désormais Juneteenth dans le calendrier des fêtes nationales américaines.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant UE: les ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne sont favorables pour accorder le statut de candidat à l'Ukraine
left
Article précédent BRICS: Pékin et Moscou se tournent vers le Sud pour contrer l'Occident

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance