Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le vice-président kenyan promet d'expulser des Chinois s'il est élu président

2022-06-23
23.06.2022
2022-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/Vice-president-Kenyan.jpg -

Le vice-président et candidat à la présidentielle kenyane, William Ruto, a déclaré qu'il expulserait les ressortissants chinois occupant des emplois qui pourraient l'être par des Kényans s'il est élu en août.

Les élections présidentielle, législatives et locales du 9 août se tiennent alors que la plus grande économie d'Afrique de l'Est fait face à des difficultés économiques, causées par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

"Que des ressortissants chinois grillent du maïs et vendent des téléphones portables... Nous les expulserons tous vers leur pays", a déclaré William Ruto lors d'un forum économique mardi. "Toutes ces activités sont pour les Kényans", a-t-il affirmé.

"Ne vous inquiétez pas pour les étrangers engagés dans ces activités. Nous avons suffisamment d'avions pour les expulser", a-t-il insisté. L'ambassade de Chine à Nairobi n'a pas répondu à une demande de commentaires de l'AFP.

Agé de 55 ans, William Ruto brigue la succession du président Uhuru Kenyatta, qui ne peut se présenter à un troisième mandat. Il se présente en défenseur des "débrouillards" du petit peuple face aux "dynasties" qui gouvernent le Kenya. Il a notamment critiqué le président Kenyatta sur ses politiques économiques, promettant d'annuler la dette du pays estimée à 70 milliards de dollars (66 milliards d'euros), s'il l'emporte en août.

La Chine est le deuxième créancier du Kenya, après la Banque mondiale, et a financé des projets d'infrastructures. Elle a notamment prêté 5 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros) pour la réalisation du projet d'infrastructures le plus cher depuis l'indépendance du pays en 1963: la ligne de train qui relie depuis 2017 la ville portuaire de Mombasa à celle de Naivasha, dans la vallée du Rift, via la capitale Nairobi. Tous ces investissements se sont souvent accompagnés d'une arrivée de travailleurs chinois.

L'annonce de Ruto a suscité des réactions mitigées en ligne. "Nous devons des milliards à la Chine. En faisant ça, nous mettrons à rude épreuve nos relations avec le pays et ils auront aussi une réaction réflexe sur le remboursement des prêts", estime un internaute sur Twitter.

D'autres approuvent cette proposition. "C'est bien, rien de tel ne se passe dans d'autres pays. Les emplois locaux ne peuvent pas être pris par des étrangers", a ainsi tweeté un autre utilisateur.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le changement climatique accroît l'exode des populations en Afrique
left
Article précédent Législatives au Sénégal : la pression préélectorale s’accentue

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance