Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : résistance à la vaccination des enfants dans la périphérie

2022-06-23
23.06.2022
Santé
2022-06-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/vaccination_enfants_22_2145.jpg -

Avoir accès aux soins médicaux est un souhait pour tout citoyen congolais. Cependant, le milieu de vie de chaque personne peut avoir de l’influence sur la qualité des soins. Ainsi donc, la population qui vit dans les quartiers semi-urbains n’apprécie pas les soins de santé moderne. Minée par des croyances, elle a parfois horreur des hôpitaux. Les professionnels de santé ont un autre constat, cette population résiste à la vaccination de leurs enfants.

Pour aider les parents à faire vacciner leurs enfants et atteindre le plus grand nombre d’enfants dans son quartier, Kisimba Marguerite, une jeune femme infirmière, fait du porte-à-porte. ”Chaque mercredi, il y a la vaccination dans notre structure de santé et cela est gratuit. Parfois, je reçois seulement cinq enfants. Mais ce nombre n’est pas suffisant pour ouvrir, par exemple, un flacon de BCG qui compte vingt doses. Comme je ne peux pas priver le vaccin aux enfants présents. Je suis obligé d’aller chez toutes les femmes du quartier qui ont déjà accouché, mais qui n’amènent pas leurs enfants à l’hôpital pour écouler les quinze doses restantes”.

Une tâche pas si facile pour Kisimba Marguerite. ”C’est vraiment compliqué pour convaincre des habitants du quartier. Ils n’acceptent pas facilement qu’on donne le vaccin à leurs enfants. Si ce dernier fait de la fièvre après avoir été vacciné, les parents reviennent à  l’hôpital, nous menacent soi-disant que le vaccin provoque des maladies”.

L’hôpital, un dernier recours après l’échec de l’automédication

Léon Kabuya détient un centre de santé dans la commune Annexe. Il parle des difficultés liées aux soins médicaux en milieu reculé. ”Nous recevons des patients seulement si le cas devient grave. Ceci après plusieurs automédications. Nous, on n’a pas d’autre choix que de les transférer. Nous enregistrons aussi des cas de rougeole chez les moins de cinq ans. Parmi eux, d’autres n’ont jamais reçu aucun vaccin depuis la naissance. Mais par chance, nous récupérons d’autres”.

Il faut dire que ce scepticisme envers les vaccins mérite une attention particulière. Car la vaccination peut sauver des vies surtout des enfants. Parce que la vaccination reste le moyen efficace de prévention contre différentes maladies.


magazinelaguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1279 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un édit sur l’assainissement de l’environnement dans le Lualaba 
left
Article précédent Début ce jeudi de la cérémonie funéraire traditionnelle de Lumumba à Onalua

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance