Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Insécurité à l'Est: "Pas de force régionale qui consacrerait la balkanisation de la RDC", pour le DYSOC

2022-06-24
24.06.2022
2022-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/lisanga_bonganga_22_2145.jpg -

Le Coordonnateur de la DYSOC , Jean-Pierre Lisanga Bonganga

A 454 jours de la prochaine élection présidentielle, la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) gronde sur Tshisekedi et la Belgique. Elle exige justice pour le héros national et le retrait de la signature par Félix Tshisekedi de l’accord de Nairobi.

Le peupe congoais est en colère. Le peuple africain est désarçonné, alerte la Dynamique pour une sortie de crise (DYSOC) de Jean-Pierre Lisanga Bonganga. L’ancien ministre constate que « le monde entier est bouleversé par la restitution ce lundi 20 juin 2022, à Bruxelles, soit 61 ans après sa mort, de l’unique relique connue, la dent de Patrice Emery Lumumba, de notre héros national, assassiné à cause de son combat contre la colonisation et ses effets mortels et dévastateurs et pour avoir dénoncé en son temps, le plan de balkanisation du pays ». Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président de la Convention chrétienne pour la démocratie et coordinateur de la DYSOC, condamne avec véhémence cet assassinat odieux de la figure emblématique de l’indépendance congolaise devenue un patrimoine universel.

Un tribunal pénal international pour Lumumba

La DYSOC « s’étonne de la coïncidence de date de restitution de la dent de Lumumba avec celle du déploiement d’une force militaire régionale dans la partie Est de la RDC sous prétexte de mettre fin à la violence » alors qu’en réalité « l’objectif visé pour ce déploiement n’est rien d’autre que la balkanisation de notre pays ». Sur un ton ferme, le proche de Fayulu « exige haut et fort, la création d’un tribunal pénal international pour examiner le dossier d’assassinat de Lumumba et consorts et d’en tirer toutes les conséquences de droit ».

Lisanga Bonganga est ferme sur ce dossier. Le radical opposant souhaite que la Belgique en tant qu’ancienne métropole aille jusqu’au bout de la logique recommandée en ouvrant des enquêtes professionnelles, en s’appuyant sur des témoins vivants, des écrits et des archives pour juger enfin, Patrice Emery Lumumba. Cette justice voulue par la DYSOC devrait être internationale au regard de la dimension universelle du combat de Lumumba et « d’en tirer toutes les conséquences de droit ».

Autrement dit, la DYSOC estime insuffisantes les quelques célébrations réservées à la restitution de la dent de Lumumba et son inhumation officielle alors que ce dernier mérite mieux. A cet égard, elle requiert « la construction d’un mausolée du trio Lumumba-Mpolo-Okito à la place de l’indépendance, située au carrefour du Palais de Justice, en face du ministère des Affaires étrangères, à Kinshasa/Gombe ».

Pas de force régionale qui consacrerait la balkanisation de la RDC

La DYSOC s’oppose vigoureusement et rejette avec force le déploiement d’une force régionale de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo par les Etats membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est. En conséquence, « elle invite le président Félix Tshisekedi à retirer sa signature de cet accord multilatéral qui porte dangereusement atteinte à l’intégrité de notre territoire, à défaut, à démissionner ».

Libérez le journaliste Yves Buya Lobaloba

La DYSOC qui réitère son appel à la mobilisation du peuple congolais pour soutenir sans relâche les forces armées congolaises engagées au combat, afin de bouter dehors, les agresseurs et envahisseurs rwandais et ougandais du sol congolais, plaide également pour la libération immédiate du journaliste Yves Buya Lobaloba de C-News. « Tout en privilégiant la liberté de la presse, la DYSOC exige la libération immédiate du journaliste Yves Buya, directeur de publication de C-NEWS », emprisonné à la demande d’un autre opérateur des médias pour des raisons inavouées.

Jeanric Umande
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.06.2022 à 13:25
Tshilombo doit degager, c'est trop pour lui. Comment une personne peut trouver son premier travail A 57 ans et comme president de la republique, soyons serieux avec nous meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.06.2022 à 12:19
La Belgique vient de nous remettre la Dent d'une personne qu'ils ont tué et apres c'est la fete sans jugement n'importe quoi ..Tribunal. La belgique a la barre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 24.06.2022 à 12:15
PASI MINGI NA MOTEMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Force régionale de l’EAC : la question devrait être soumise à l’Assemblée nationale, estime Emmanuel Ilunga
left
Article précédent Guerre à l’Est : L’ancien secrétaire d’État américain Herman Cohen appelle la RDC a lutter seule face au M23

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance