Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre dans l’Est : Des femmes de la société civile dans la rue à Kinshasa pour dire non à l’agression rwandaise

2022-06-24
24.06.2022
2022-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/societe_civile_cafco_marche_22.png -

Des centaines de femmes du Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO), accompagnées des autres femmes politiques et sociales étaient, ce vendredi 24 juin 2022, dans la rue à Kinshasa, pour dénoncer l’agression de la République démocratique du Congo par son voisin : le Rwanda sous le label du mouvement terroriste M23.

Chants, calicots et banderoles en mains, cette marche qui a débuté à la Place du 30 juin (ex-Gare centrale) dans la commune de la Gombe, a chuté au Palais de la Nation toujours dans la capitale congolaise. C’était une occasion pour ces femmes de réclamer la paix dans la partie Est de la RDC et dénoncer le nombre de morts, estimé par elles, à 12 millions en 3 décennies d’invasion de la RDC.

« C’est le sens du patriotisme et du ras-le-bol. Nous sommes des congolaises, nous voyons ce qui se passe dans notre pays, ça fait plus de 3 décennies que les femmes meurent, que les femmes sont violentées. Et tout ça, à cause du Rwanda et nous sommes fatiguées. Voilà pourquoi les femmes se sont mises debout aujourd’hui pour dire non, nous n’en voulons pas. Nous sommes derrière nos forces armées congolaises et derrière le chef de l’État dans tout ce qu’il va entreprendre pour la recherche de la paix. Des femmes sont des artisanes de la paix et nous sommes venues juste pour réclamer la paix, rien que la paix », a déclaré Félicité Kanku, chargée des finances du CAFCO.

Au Palais de la nation, ces femmes ont été reçues par la directrice du cabinet adjointe du chef de l’État en matière de questions politiques et juridiques et diplôme, Nicole Ntumba Bwatshia, à qui une bible destinée au chef de l’État, a été remise.

« Au nom de toutes les femmes que vous aviez vues défiler aujourd’hui à cause de l’agression nous imposée par la Rwanda et ça il faut le faire, on est fatigué. Les femmes n’ont pas d’armes, nous n’avons que ça. Dans cette bible, il y a tout, il y a la victoire, il y a réussite. Vous allez remettre cette bible au chef de l’État. Dites-lui que les femmes congolaises au sein du CAFCO sont derrière lui. Il faudra marcher sur nous pour prendre le Congo », a ajouté Félicité Kanku.

De son côté, la directrice du cabinet adjointe du chef de l’État, Nicole Ntumba Bwatshia, a promis de transmettre le message au chef de l’État Félix Tshisekedi.

Yan Ekutshu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
693 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IGF brille, APLC sombre
left
Article précédent Naupess Kibiswa : « Non à la chasse contre les Rwandais et les rwandophones vivant en RDC »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance