Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement appelé à résilier le contrat d’exploitation de la Mine de Manono signé entre AVZ et COMINIERE

2022-06-24
24.06.2022
2022-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/avz_minerals_220.jpeg -

Devant la presse jeudi 23 juin 2022, le journaliste d’investigation Mils Tshibangu a dénoncé le non-respect du contrat d’exploitation de la mine de Manono dans la province du Tanganyika, par la société AVZ ».

A en croire le journaliste, « alors qu’il avait exigé 5% en sus des 60% qui lui étaient octroyés par l’état congolais pour construire les routes, rien n’a été fait cinq ans après ».

Pourtant déplore Mils Tshibangu, le contrat qui lie AVZ à l’état congolais est actuellement à sa 5ème année.


Mils Tshibangu

Pour la petite histoire, La COMINIERE société de droit congolais avait des permis de recherche sur la mine de Monono. COMINIERE avait vendu à DATHOMIR 70% de ses parts pour ne laisser à l’état congolais que 30%. Plus tard, il ya eu une joint-venture entre la COMINIERE et DATHOMIR qui a donné naissance à une structure dénommée DATHCOM. Ce dernier vendra 60% des parts à AVZ. A son tour, AVZ demandra 5% de surplus à l’état congolais pour lui permettre de mener des actions dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises : construire des routes et des écoles…

« Mais depuis 5 ans, rien n’a été fait. AVZ n’a construit ni école ni route. La population de Manono vit dans la misère la plus totale. Ce qui a poussé la COMINIERE à se trouver un nouveau partenaire, en l’occurrence la société Zing JIN à qui il a cédé 15% des parts. ZING JIN paye à l’état congolais 33 millions 400 milles dollars américains », révèle le journaliste.

Il fait savoir que la loi en la matière exige qu’à l’arrivée d’un nouveau partenaire, il se tienne le conseil d’administration pour permettre au nouveau partenaire d’entrer dans l’actionnariat. Mais AVZ bloque la tenue du conseil d’administration et refuse de s’y soumettre en faisant valoir son droit de préemption sur tout ce qui concerne l’entreprise. En réalité, AVZ soutaite arriver à 75% pour que le Congo n’ait rien en retour.

Eu égard à ce qui précède, Mils Tshibangu indique que le gouvernement a deux possibilités : soit obliger AVZ de réaliser ses promesses, soit résilier le contrat.

Jeff Kaleb Hobiang
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2034 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 26.06.2022 à 01:55
Quoi, resileir un contrat leonin? Que vont alors faire la Maison Civile, Fortunat Biselele, Christian Tshisekedi et autres frappeurs dont les pots de vin en dependent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 25.06.2022 à 01:29
Madame la Mininstre des Mines a été incapable de mettre de l'ordre au Cadastre Minier. La DG nommée par DECRET PRESIDENTIEL n'a jamais pris fonction car l'ancien s'y OPPOSE. C'est seulement en RDC où on peut voir cette humiliation qu'un individu refuse d'optempérer à un décret présidentiel. ET la vie continue, aaah MON CONGO, les autorités n'ont plus le pouvoir et leurs décisions sont bafouées !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 25.06.2022 à 01:23
C'est seulement en RDC qu'on peut se moquer de l'Etat et du peuple à ce niveau. NOUS EXIGEONS AU GOUVERNEMENT DE RESILIER LE CONTRAT POUR NON RESPECT DES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES PAR AVZ ET DE PRENDRE LE CONTROLE DE SA MINE DE LITHIUM, CAR DE CELA QU'IL S'AGIT. TROP C'EST TROP. IL FAUT COMPRENDRE QUE AVZ EST UN GROUPE D'AVENTURIERS QUI N'ONT PAS LES MOYENS DE LEUR POLITIQUE ET QUI SONT PROTEGE PAR CEUX QUI SONT AU POUVOIR ET QUI ONT DES CONFLITS D'INTERET DANS CET AFFAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Condamné pour corruption aux Etats-Unis, la Cenaref décide de pourchasser Glencore
left
Article précédent Faible taux d’exécution dans le secteur agricole, 6,1% en cinq mois

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance