mediacongo.net - Actualités - Museveni chez Kagame : l’algèbre militaire ou la règle de trois dans les Grands Lacs



Retour Afrique

Museveni chez Kagame : l’algèbre militaire ou la règle de trois dans les Grands Lacs

Museveni chez Kagame : l’algèbre militaire ou la règle de trois dans les Grands Lacs 2022-06-24
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/paul_kagame_et_yoweri_museveni_220.jpg -

Paul Kagame et Yoweri Museveni

L’arrivée de Kaguta Museveni ce vendredi 24 juin 2022 après-midi, à Kigali, rend plus complexe l’équation politique dans la région des grands lacs.

Pendant que les officiels congolais comptaient sous peu isoler et affaiblir Kagame en s’attachant aux services ougandais, plusieurs signaux nous font voir que les relations entre le Rwanda et l’Ouganda se sont visiblement réchauffées. L’intervention des troupes ougandaises à Bunagana pour venir en soutien aux troupes rwandaises, l’exigence de Museveni de voir la Force Neutre de l’EAC être collective, à savoir impliquant en son sein les troupes rwandaises et, cerise sur gâteau, la visite du leader ougandais à Kigali cet après-midi sont autant de signes illustratifs du renforcement de l’axe rwando-ougandais dans un contexte particulier des opérations militaires en RDC.

Commentant cette visite de Museveni à son pair rwandais, le général Muhoozi a tweeté une vérité à prendre en compte : « You can try to fight Bachwezi but you’ll always lose. Inkotayani cyane! Abanyarwanda murakoze cyane! ». Bachwezi de qui s’agit-il ? Il s’agit justement d’une lignée héroïque des banyarwanda à laquelle sont prêtées de nombreuses conquêtes militaires. Lignée de laquelle prétendent descendre les deux présidents qui promettent des défaites cuisantes à tout peuple qui osera leur livrer bataille.

Ceci dit, plus besoin de trop de réflexions pour comprendre la direction qu’est en train de prendre le cours des événements militaires et politiques dans la région interlacustre. Dans la mise en pratique de la règle de trois, notamment de deux contre un, c’est bel et bien la RDC qui est mise en minorité. Mieux vaut le savoir clairement pour ne pas se laisser duper par de fausses promesses et par des alliances colorées de tentatives croisées de déstabiliser le Congo de Lumumba.

Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
7954 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OMEGA | KMRJKS3 - posté le 25.06.2022 à 13:43

Je disais cette fois ci Fatshi va laisser ces plumes. L'armée ougandaises chez nous et la même armée travaille avec les fardc. Ne soyez pas etonné de voir les fardc se rebeeller contre kinshasa

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 25.06.2022 à 11:52

Et si, au menu de leur entretien qui a nécessité le fara-fara et non l'appel téléphonique, était question du futur État à créer à l'est du Congo, qui sait? Si balcanisation du Congo continue d'être pensée et repensée, voire affinée, elle est sans doute l'oeuvre de ces deux acteurs. Et à voir comment notre Président est dépassé par les évènements, l'oeuvre semble avancée

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 25.06.2022 à 11:42

« Nous savons que les rwandais mentent, ils savent aussi qu'ils mentent, ils savent que nous savons qu'ils mentent, nous savons aussi qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent, et pourtant ils continuent à mentir »

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 25.06.2022 à 06:50

Tshilombo la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf vient d'éclater ,Tshilombo pensé se hissé au niveau de kagame et Museveni que même son père craignent , il y a une fabrication de Museveni a coté de tshilombo IGWE Bemba et son MLC, le pire Tshilombo avait recyclé tout les anciens rebelles de l'est supplétifs des rwandais et les notabilisés, le problème tout les pays de la région trouvent le fils de Tshisekedi trop bête que personne ne veut l'aider ,il a été chasser en angola par le président Lourenco comme chez Sassou qui traite avec Kagame maintenant

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 25.06.2022 à 04:40

Kitenge Yezu | XOREW8J- revois tes dates car elles sont totalement fausses! Abolit la monarchie en 1997, alors que Museveni est au pouvoir depuis 1986 et avant il y avait d’autres présidents comme Tito Okello, Milton Obote, Idi Amin,

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 25.06.2022 à 01:38

Gaba T, Tu es vraiment un journaliste ou un pseudo ? Connais-tu le but du voyage de Museveni à Rwanda? Il est venu participer au sommet du Commonwealth. Le Commonwealth est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres qui sont presque tous d'anciens territoires de l'Empire Britannique. L'Ouganda devient un protectorat britannique en 1967. En 1997, le pays devient une république et abolit les monarchies précoloniales. Zonga classe !

Non 26
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 25.06.2022 à 01:01

Que voulez-vous avec un jouisseur incompetent au sommet, jadis sillonnant les boites de nuit a Matonge, qui croyait que devenir P-R etait une belle occasion de rentrer ici avec ses copains ex-chomeurs et ex-frappeurs de la Diaspora pour s'enrichir sur le dos du Tresor en endormant "Peuple d'abord" (et les FARDC) en fausses promesses. Ajoutez detournements (inclu 100 Jours), voyages inutiles, contrats-gre-a-gre (inclu $58 Million par Nyembo), escroqueries RAM, surfacturations, la somme aurait pu aider a redresser nos FARDC. Mais, notre jouisseur irresponsable lui va plutot sous-traiter la defense du Pays a Uhuru Kenyatta; tandis que ses cireurs de bottes applaudissent.

Non 6
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : « Tant que les FDLR existeront, les relations entre le Rwanda et la RDC seront toujours perturbées » (Vincent Biruta)
AUTOUR DU SUJET

La molle diplomatie de Félix Tshisekedi face aux deux États siamois

Politique ..,

L'ONU estime que le Rwanda et l'Ouganda ont servi de base arrière au M23 pour attaquer la RDC

Politique ..,

Kinshasa interpellée sur les accords conclus avec le Rwanda, l’Ouganda et le Kenya (FCC)

Politique ..,

Relation entre le Rwanda et l’Ouganda : ce que l’on sait de la nouvelle rencontre entre le...

Afrique ..,