Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi pour des enquêtes sur les prétendus actes de violence en rapport avec la guerre de l’Est

2022-06-25
25.06.2022
2022-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/fatshi_cons_min_visio_22_0214.jpg -

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a chargé vendredi la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, à mener des enquêtes approfondies sur tous les prétendus actes des violences communautaires en rapport avec la guerre de l’Est du pays, au cours de la 59e réunion du Conseil des ministres.

Selon la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, qui a fait le compte rendu dudit conseil, le Chef de l’Etat a instruit en outre, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, décentration et affaires coutumières à veiller à la sécurisation physique de toutes les communautés qui ont choisi la RDC comme deuxième patrie.

Le Président de la RDC a, à cette même occasion, exhorté toutes les communautés à promouvoir un climat d’harmonie, de dialogue et de compréhension dans un esprit d’intérêt, car, a-t-il soutenu, « aucune communauté ne peut se suffire de vivre en elle-même et vivre en vase clos ».

« Tout en réaffirmant sa ferme volonté d’instaurer une paix durable à l’Est de notre pays et sans porter préjudice aux efforts déployés sur le terrain par nos forces de défense et de sécurité qu’il félicite de manière très soutenue, le Président de la République a fait observer que la voie diplomatique demeure l’option idéale et privilégiée, sauf pour ceux des groupes armés considérés comme terroristes et pour lesquels la voie militaire reste comme la seule option », a lancé la ministre Kathungu.

Selon elle, le Président de la République a rappelé au conseil que la RDC fait face à une agression perpétrée par un groupe terroriste d’inspiration étrangère avec l’appui du Rwanda, soulignant que cette situation menace encore une fois de retarder le décollage tant attendu du pays et Handicape  fort malheureusement  le principe d’intégration des peuples tant vanté par l’organisation continentale l’Union africaine.

« Conscient de sa situation géostratégique singulière et de son positionnement au cœur du continent, le pays a pour vocation de jouer  un rôle moteur dans le développement du continent », a-t-elle affirmé, ajoutant que c’est dans cette optique que le pays est membre de la Commission économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), et récemment de la Communauté de l’Afrique de l’Est dans la perspective de la construction d’une paix durable par le renforcement des liens et des échanges des peuples de ces différentes sous-régions.

Elle a noté que le Chef de l’Etat a félicité les groupes armés qui s’engagent déjà et résolument sur la voie de la paix en déposant les armes. Il a encouragé aussi les autres groupes armés à revenir au bon sens et à la raison en faisant de même. Selon elle, le Président Tshisekedi a réitéré sa reconnaissance à l’endroit du peuple congolais qui s’est mobilisé spontanément à travers des marches pacifiques et des initiatives de soutien aux vaillantes  forces de défense et de sécurité.

Par ailleurs, la ministre a indiqué que le Président de la République a rappelé avec insistance l’obligation de ne pas sombrer à la tentation de l’ennemi en évitant tout discours, tout acte, ou toute attitude qui friserait la haine, la discrimination, la stigmatisation et la xénophobie et qui serviraient à l’ennemi qui a toujours joué à la victimisation pour en faire un fonds de commerce rentable auprès des instances décisionnelles internationales.

Pour la porte-parole, le peuple doit continuer à prouver à la face du monde qu’il demeure un peuple pluriel, accueillant, pacifique et hospitalier, car la RDC est et restera une nation.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.06.2022 à 13:11
... c'est homme MOBUTU SESE SEKO, certes il n'est plus là pour se défendre, mais le moins que je puisse dire, il ne pensait qu'à son pouvoir et naïf croyait que satisfaire aux demandes de grandes puissances en délaissant la population mourir de faim, sans scolarité était la meilleure stratégie. Et effectivement, la suite son corps, son âme erre loin de ses terres natales, l'église marie la miséricorde à GUADO où il croyait se reposer en paix avec les siens est devenue une ruine vidait de tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.06.2022 à 13:02
...Le problème de notre pays, c'est notre enfance, notre jeunesse. Une jeunesse qui errait les rues de MATONGE à BXL, celles de château-rouge à PARIS devenue aujourd'hui responsable d'un pays-continent. Le sot est trop brusque, trop de vide dans leur maturation: tout changement brusque dérange. Et au pays, la pauvre jeunesse quasiment sans scolarité, qui s'assoit à même le sol pour apprendre, et pourtant "PAR L'INSTRUCTION NAIT LA GRANDEUR D'UNE NATION". Tout ceci, c'est la faute à l'inventaire de ce "phénomène" : C'est notre cher guide éclairé, le clairvoyant", "VRAI MUANA MBOKA" MOBUTU SESE SEKO. Enfin qu'il se repose quand bien même en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 25.06.2022 à 12:54
Le GUIGNOL dans ses œuvres. Incapable de doter l'armée d'une vraie structure vidée des traitres et des moyens de dissuasion conséquents pour éviter que les ennemis ne continuent à semer la désolation parmi notre population, il a choisit de mettre la charrue avant le bœuf plutôt que de prendre le taureau par les cornes. IL croit que par de simples mots, par le désordre qui aboutit à la corruption maladive dans tous les secteurs, on peu régler nos soucis et se faire respecter déjà par les voisins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Museveni chez Kagame : l’algèbre militaire ou la règle de trois dans les Grands Lacs
left
Article précédent Assemblée parlementaire de la Francophonie à Kigali: la RDC refuse d'y prendre part à cause de l'agression rwandaise

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance