Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Agression rwandaise : des mouvements citoyens interpellent la communauté internationale

2022-06-25
25.06.2022
2022-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/mouvements_citoyens_marche_agression_rdc_22.png -

Plusieurs mouvements citoyens (LUCHA, Filimbi, UJCC, MISS, etc.) et des partis politiques politiques notamment ECIDé (Engagement pour la citoyenneté et la développement) ont marché, ce samedi 25 juin 2022, à Kinshasa, pour dénoncer l’agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23.

Cette marche pacifique a commencé à Pascal situé dans le district de Tshangu pour chuter à la Place Échangeur dans la commune de Limete.

Plusieurs leaders des jeunes ont pris part à cette initiative, aux côtés de l’opposant Martin Fayulu.

Bievienvu Matumo, militant de LUCHA, a indiqué qu’il était question de rappeler à la communauté internationale son silence coupable face à l’agression rwandaise, mais aussi dire non à la force régionale.

« L’objectif est de rappeler à la communauté internationale que les congolais sont unis autour des FARDC. Ils disent non à la force régionale et les congolais disent oui à la solidarité avec les peuples qui sont victimes de cette agression rwandaise. Ils dénoncent en même temps Kagame qui est acteur de cette agression », a-t-il déclaré.

Pour le président de l’Union des jeunes congolais pour le changement (UJCC), Mukenge Totoro, ces initiatives sont un état d’esprit.

Quant à Carboni Béni, cette marche fait suite à l’agression du pays par le Rwanda. D’où, a-t-il dit, la mobilisation des mouvements citoyens.

« Le pays est agressé par le Rwanda et nous avons l’intérêt de nous mobiliser pour soutenir nos FARDC et interpeller la communauté internationale face à cette agression Rwandaise et aussi responsabiliser le gouvernement apprendre des décisions idoines à réformer notre armée », a-t-il indiqué.

Notons que depuis le début des tensions entre le Rwanda et la RDC, plusieurs congolais se lèvent pour dénoncer la sous-traitance du M23 par le pays de Kagame. Des marches et manifestations s’organisent dans le pays pour soutenir notamment les FARDC qui font face aux groupes armés dans l’Est de la RDC.

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1190 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 25.06.2022 à 17:42
Félicitations pour une fois à Martin Fayulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Maurice Mpolo et Joseph Okito doivent être élevés au rang de héros nationaux » (Familles)
left
Article précédent « Sammih Jamal a le droit de continuer son travail », selon son avocat Jamal Taleb

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance