Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : quid de la prise en charge de la drépanocytose ?

2022-06-25
25.06.2022 , Haut-Katanga
2022-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/alushi_220624_02.jpg Haut-Katanga-

Le 19 juin dernier, le monde a célébré la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Cette maladie héréditaire touche plus de 2 % des nouveau-nés en RDC. Avec 50.000 naissances par an, la RDC est le deuxième pays le plus touché en Afrique. Mais la prise en charge continue à être un casse-tête pour les malades et leurs familles

Pour les malades, cette pathologie doit être prise en charge au quotidien. Le malade doit avoir à sa disposition des médicaments à titre préventif. Par exemple, ils doivent avoir dans leur armoire à pharmacie des produits comme la pénicilline V pour lutter contre les infections. L’acide folique pour prévenir l’anémie. L’armoire doit également détenir un antipaludéen pour prévenir la malaria.

En plus des médicaments, une personne atteinte de la drépanocytose doit avoir une alimentation riche en protides, en lipides et en glucides. C’est-à-dire, il devra plus consommer du poisson, de la viande, du lait, évitant les aliments acides.

Prise en charge à l’hôpital, un casse-tête

S’agissant de la prise en charge à l’hôpital, elle est très coûteuse. La drépanocytose est une maladie chronique, le malade est appelé à consulter chaque mois un spécialiste. Pour ses examens de routine, par exemple, le drépanocytaire doit dépenser 500 à 700usd par an, révèle le centre de drépanocytose de l’hôpital Sendwe pour l’échographie, la radio, la goutte épaisse, les urines. En plus, de ces examens annuels, chaque semestre, le malade doit faire d’autres analyses du foie et des reins.

« Nous sommes une famille modeste », raconte Justine une grand-mère d’un jeune adolescent drépanocytaire. « Des fois, nous manquons les moyens pour acheminer notre enfant à l’hôpital. Car aucun médecin n’accepte de le soigner à crédit » parce que chaque fois que Justine doit amener son petit-fils à l’hôpital, elle dépense au moins 30 usd par visite.

À noter que la drépanocytose autrement appelée anémie SS est héréditaire, provient des deux parents porteurs du gène S qui le transmettent donc à leurs enfants. Ainsi, la prise en charge de la drépanocytose reste complexe. Du fait qu’elle est d’abord préventive, mais aussi curative.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
597 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : grève des chauffeurs, un bras de fer avec la mairie
left
Article précédent Kwilu : une épidémie bovine décime plus de 43 000 vaches à Bagata

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance