mediacongo.net - Actualités - Un ancien premier ministre rwandais accuse le régime de Kigali de jouer la carte de l’Occident pour déstabiliser la RDC



Retour Afrique

Un ancien premier ministre rwandais accuse le régime de Kigali de jouer la carte de l’Occident pour déstabiliser la RDC

Un ancien premier ministre rwandais accuse le régime de Kigali de jouer la carte de l’Occident pour déstabiliser la RDC 2022-06-25
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/paul_kagame_222.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Les forces armées de la République démocratique du Congo guerroyent contre les rebelles du M23 pour restaurer la paix dans l’Est du pays en proie aux violences armées depuis plus de deux décennies.

Cette instabilité dans la région est créée ou soutenue par Kigali accusé de jouer la carte des occidentaux pour la déstabilisation non seulement du Congo mais aussi de la région des Grands Lacs.

Choqué par la situation d’insécurité grandissante entretenue dans la région, l’ancien premier ministre rwandais a pointé du doigt accusateur le président Paul Kagame derrière les rebelles du M23 dans la déstabilisation de son voisin.

À en croire Faustin Twagiramungu, Kagame n’a pas causé seulement du tort aux congolais mais également aux rwandais lors du génocide rwandais de 1994.

« Le mal du 21e siècle pour les pays subsahariens : c’est Kagame, ancien Major de l’armée ougandaise, l’un des planificateurs de la guerre contre le Rwanda, assassin du Chef de l’État rwandais et déclencheur du génocide rwandais », dégaine Faustin Twagiramungu dans un message publié ce vendredi 24 juin 2022 sur Twitter.


Faustin Twagiramungu

Pour lui, l’homme à la taille svelte incarne un régime sanguinaire sans précédent dont tout le monde au Rwanda veut se débarrasser. Kagame surveille les intérêts géostratégiques des puissances occidentales. « Il est Président du Rwanda, gardien de la RDC pour l’Occident », a-t-il fait savoir.

Dans son tout dernier rapport publié en avril 2022, l’ONG Global Witness rapporte que certains minerais en provenance des mines non certifiées ont été introduits dans la chaine d’approvisionnement pour être vendues aux grandes entreprises de technologie.

Des citoyens congolais et des chercheurs soupçonnent le Rwanda d’encourager l’instabilité dans cette zone géographique pour affaiblir la capacité du gouvernement congolais à y contrôler le trafic des ressources naturelles (minerais, faune et flore).

Le Rwanda a toujours rejeté ces accusations et réaffirmé son engagement aux mécanismes régionaux de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
8605 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bobo | T3DJ93C - posté le 26.06.2022 à 14:27

Nous savons que les rwandais mentent, ils savent aussi qu'ils mentent, ils savent que nous savons qu'ils mentent, nous savons aussi qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent, et pourtant ils continuent à mentir

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 26.06.2022 à 13:05

Dans cette analyse, tout y est excepté la vraie raison semble etre subliminale qu'elle aurait été ignoré par l'ancien premier ministre Rwandais. Mon postulat semble pouvoir comprendre que le gain du rôle de Kagame pour servir les occidentaux, c'est de vouloir être capable d'utiliser ce moyen pour conquérir de terres par création d'Empire Hima. Je pense que l'Empira Hima est en train d'image la force avec Museveni à l'Uganda et ce dernier joue le même rôle comme Kagame. On est stratégiquement encercle par ces gens...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aurore | P2AY2IV - posté le 26.06.2022 à 05:30

Très très très bien dit. Papa, après ces déclarations là, protégez vous très bien contre et les occi et la cocci. Que Dieu qui sait sécuriser puisse vous protéger.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aurore | P2AY2IV - posté le 26.06.2022 à 05:27

Très très très bien dit. Papa, après ces déclarations là, protégez vous très bien contre et les occi et la cocci. Que vous protège.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 26.06.2022 à 02:40

Heureusement qu’il y a des gens qui comprennent la situation de la RDC, la vérité est têtue, la RDC s’en sortira de cette situation mais qu’en deviendra les pions qui jouent ce jeu?

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 26.06.2022 à 02:24

Heureusement qu’il y a des gens qui comprennent la situation de la RDC, la vérité est têtue, la RDC s’en sortira de cette situation mais qu’en deviendra les pions qui jouent ce jeu?

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Les enjeux de la présidence de la RDC à la tête de la SADC
AUTOUR DU SUJET

Reprise des combats FARDC - M23 : Anthony Blinken, un voyage pour rien !

Politique ..,

M23 et guerre à l’Est : Bruno Tshibala plaide pour la création d’une brigade spéciale...

Politique ..,

Autopsie de la tournée d'Antony Blinken en RDC et au Rwanda

Politique ..,

Le Rwanda « Peut-il mettre à la disposition de l’opinion publique un rapport indépendant qui...

Politique ..,