Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Togo et le Gabon rejoignent le Commonwealth

2022-06-25
25.06.2022
2022-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/rwanda_commonwealth_22.jpg -

La réunion des dirigeants du Commonwealth s'achève ce samedi 25 Juin 2022 à Kigali au Rwanda avec l'intégration de deux nouveaux membres, le Togo et le Gabon des pays d'Afrique de l'Ouest et du centre n'ayant aucun lien historique avec la Grande-Bretagne, l'ancienne puissance colonisatrice. Ils rejoignent le Mozambique et le Rwanda.

Ces nouvelles adhésions démontrent selon Londres la pertinence et le prestige de son organisation qui regroupe 54 pays. Des adhésions qui ne sont pas passées inaperçues. À Libreville, des personnes interrogées dans la rue se disent plutôt enthousiastes à l'idée de rejoindre cette communauté plus d'un an après la demande du Gabon.

C'est en juin 2021 dans la foulée d'une visite du président Ali Bongo au Royaume-Uni, que ce désir d'intégrer cette communauté avait été popularisée. Mais pour les plus critiques, l'idée de rejoindre l'organisation des anciennes colonies britanniques cacherait un malaise entre l'ancienne puissance coloniale la France et le Gabon.

La charte du Commonwealth reconnaît qu’il convient d’aider, d’assister dans leur développement, les petits Etats et les Etats vulnérables. À Lomé, Claude Vivor compte bien profiter des avantages qu'apportera cette adhésion au Togo : cette adhésion au Commonwealth va avoir un impact économique sur le quotidien des Togolais notamment moi, parce que le Commonwealth est à travers le fond pour la coopération technique et l’association des pays membres va jouer un rôle très important dans le progrès économique et social du pays. Cette relance ça va permettre au pays de se relancer économiquement parce qu’il y a des liens qui vont se créer entre les pays membres.

Mais pour l'opposition togolaise, cette adhésion n'apportera rien aux populations en raison du déficit démocratique et du niveau de corruption des institutions du pays.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
934 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un ancien premier ministre rwandais accuse le régime de Kigali de jouer la carte de l’Occident pour déstabiliser la RDC
left
Article précédent Afrique du Sud : 21 adolescents morts après une soirée dans un bar

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance