Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Ituri : dix ans après l'attaque des Maï-Maï, la RFO ne compte aucun animal Okapi

2022-06-26
26.06.2022
Provinces
2022-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/okapi_22.jpg -

Dix ans après l’attaque de Maï-Maï, la Réserve de faune d’Epulu, en Ituri, ne compte aucun animal okapi dans ses enclos.

Le responsable du projet de conservation de l’Okapi dans cette réserve, Berce Sanfwasa l’a dit, ce samedi 25 juin, dans un point de presse à Bunia.

Il a indiqué qu’il y a plusieurs défis qui ne favorisent pas aujourd’hui la captivité de ces espèces rares qu’on retrouve qu'en RDC.

Berce Sanfwasa cite entre autres, l’activisme des groupes armés et l’exploitation illicite des minerais : « La réserve fait face à beaucoup de défis en termes d’exploitation illicite des minerais, le braconnage armé, quelques poches des groupes armés qui déstabilisent la gestion de cette réserve. Ces groupes armés insécurisent aussi la communauté locale résidente. Pour nous, cela constitue une pression anthropique sur le plan de la faune mais aussi de la flore ».

Il a précisé que beaucoup d’efforts sont en train d’être fournis pour sécuriser la réserve en vue de rendre viable sa faune et sa flore.

La station d’Epulu hébergeait en son sein environ 20 animaux okapis en captivité depuis 1987.

Ce qui attirait, de nombreux touristes qui venaient du monde entier.

Le 24 juin 2012, les Maï-Maï Simba du chef milicien Morgan avait attaqué la réserve de faune à Okapi.

Ces assaillants avaient sauvagement tué 15 okapis mais également 2 gardiens de la réserve en détruisant le bâtiment administratif de la station.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.06.2022 à 15:51
C'est ça qui montre que le "CONGOLAIS" DE LA RDC n'a jamais était sérieux! Essayez ce genre dans un des pays voisins de la RDC vous verrez que moins de 5 minutes après vous êtes dénoncé et arrêté POUR LE BIEN DU PAYS, QUI EST AU DESSUS DU BIEN "INDIVIDUEL" Félix aza na raison ko loba que "MBOK'EKUFI, ELOKO YA KO YIBA EZA LISUSU TÉ " C'est un message très fort pour dire à chacun que notre pays ne se relevera que lorsque chacun et chacune prendra conscience que le BIEN COMMUN EST AU DESSUS DES BIENS INDIVIDUELS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 26.06.2022 à 15:22
Chers Compatriotes congolais, lisez le rapport d'experts des Nations Unies de juin 2022 Vous serez surpris, qu'en plus de l'agression dont est victime la RDC, certains compatriotes qui sont aux USA financent les groupes armés à l'Est. Je ne sais pas comment le pays va se débarrasser de cette bande d'assassins internes et externes à la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.06.2022 à 12:12
Notre GOUVERNEMENT A DES GRANDS PROJETS, mais les prejets MOINS CHERS et ceux qui sont des PORTEURS RAPIDES DES REVENUS SONT OUBLIÉS comme c'est justement le CAS DES VESTIGES DU PALAIS DE MOBUTU À GBADOLITÉ, L'AÉROPORT DE GBADOLITÉ, LA RÉSERVE DES OKAPI D'EPULU, DE LA SIDÉRURGIE DE MALUKU Ça ce sont des PROJETS MOINS CHERS; TRÈS FACILES À FINANCER ET RELANCEUR DU TOURISME! Est-on seulement la joie de dire que NOTRE RÉSERVE D'ÉCHANGE A AUGMENTÉ alors qu'à même temps nous sommes incapables de prendre 250 millions de dollars là dedans pour RELANCER NOTRE TOURISME en commençant par les choses clés que je viens de mentionner?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu : une épidémie bovine décime plus de 43 000 vaches à Bagata
left
Article précédent Kinshasa : « la pluie surprise du 23 juin a été très acide » (Didace Pembe)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance