Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Barnabé Kikaya: "Le choix de Felix Tshisekedi en faveur EAC au détriment de la SADC et de la CEEAC est un choix catastrophique ! "

2022-06-26
26.06.2022
2022-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/kikaya_bin_karubi_22_87544.jpg -

Barnabé Kikaya

Parrainé par Uhuru Kenyatta Félix Tshisekedi va-t-il sortir la RDC de la Sadc pour l’Eac ? Le doute n’est plus permis. Lors de la dernière réunion de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (Eac en anglais) à Nairobi le 20 juin 2022, la décision la plus importante prise par 6 des 7 chefs d’Etat des pays membres est le déploiement imminent d’une force militaire régionale à l’est de la RDC où les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont déjà sous état de siège.

En s’abstenant d’y prendre personnellement part, la présidente de la République Unie de Tanzanie, Samia Suluhu, semble avoir lancé un message clair de désaveu à Félix Tshisekedi pour ingratitude avérée.

En effet, la Sadc – dont les militaires continuent d’aider la RDC depuis 1998 – a toujours pris fait et cause pour le peuple congolais dans toutes les tribunes régionales, continentales et internationales.

Première preuve en 1998 avec la participation décisive, aux côtés des Fac (Forces armées congolaises), des armées angolaises, namibiennes et zimbabwéennes dans la neutralisation, au Kongo central et à Kinshasa, des troupes rwandaises opérant sous le couvert du Rcd.

Deuxième preuve en 2012, lors d’une autre agression – toujours rwandaise – sous le couvert du M23. Trois pays membres de la Sadc (Tanzanie, Afrique du Sud et Malawi) avaient mis à la disposition de la Brigade d’intervention intégrée dans la Monusco leurs militaires. D’ailleurs, ils y sont encore.

Troisième preuve en 2022. Ce sont les mêmes militaires qui opèrent dans la Mission onusienne présente aux côtés des Fardc pour contrer la nouvelle agression rwandaise, encore sous le couvert du M23.

Il sied de noter que la Sadc compte 15 pays : Botswana, Comores, RDC, Eswatini (ex-Swaziland), Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. L’Eac en compte 7 : Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda, Burundi, Soudan du Sud et Tanzanie.

Le seul pays à être membre à la fois de la Sadc et de l’Eac est la Tanzanie qui a réduit sa représentation au dernier sommet de Nairobi à son ambassadeur. Pourtant, elle aurait pu y déléguer soit le Premier ministre Kassim Majaliwa, soit la ministre des Affaires étrangères Liberata Mulamula, très au fait des questions sécuritaires dans les Grands Lacs.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les pays agresseurs de la RDC à un moment ou à un autre appartiennent tous à l’Eac (Ouganda, Rwanda et Burundi). Ce qu’aucun pays de la Sadc n’a fait.

Champ de guerre et de la vache à lait

 

En août prochain, Félix Tshisekedi va accéder pour une année à la présidence de la Sadc à l’occasion du 42ème sommet ordinaire prévu à Kinshasa.

Comment saura-t-il assumer cette responsabilité à la tête d’une organisation qui semble ne plus lui inspirer confiance ?

D’ailleurs, en termes de confiance, le constat général est que même la Cééac – dont il assure la présidence en exercice depuis le 19 janvier 2022 – n’est pas dans son agenda.

Cette communauté comprend 13 pays : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Rwanda, Sao Tome & Principe et Tchad.

A mi-mandat, on ne lui connaît aucune mission de bons offices dans l’un ou l’autre de ces pays. Cas du Cameroun, de la RCA et du Tchad pourtant en proie à de très sérieux problèmes de sécurité.

En fin de compte, on ne peut pas ne pas se demander dans quel schéma diplomatique Félix Tshisekedi est en train d’entraîner la RDC qu’il isole volontairement à la fois de la Sadc et de la CEEAC au profit de l’EAC, une communauté dont bon nombre d’Etats membres traitent son pays en champ de guerre et en vache à lait.

Sur ces entrefaites, les géostratèges sont, eux, convaincus que l’Afrique de l’Est de demain ne sera puissance sous-régionale qu’en absorbant les provinces congolaises de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Les parlementaires en vacances pendant l'agression

A propos de l’EAC, ce qui doit absolument inquiéter l’opinion congolaise et, en même temps, interpeller l’opinion internationale, c’est cette décision terrible prise le 15 juin 2022 par les bureaux de l’assemblée nationale et du sénat d’envoyer d’office en vacances parlementaires les députés nationaux et sénateurs pendant que le pays est agressé !

L’Exécutif entend décider seul du déploiement de la Force militaire régionale.

La responsabilité du chef de l’Etat est établie du fait que l’initiative de la fameuse loi d’habilitation du gouvernement, pour agir librement pendant la « neutralisation » du parlement a été au préalable entérinée en conseil des ministres.

Il s’agit d’une décision lourde de conséquences, car si les choses venaient à se gâter – toutes les conditions sont réunies quant à ce – ceux des parlementaires de l’Union sacrée à avoir voté pour risquent gros. Surtout ceux de l’Est.

L’ordre institutionnel pouvant en faire les frais, les perspectives ne sont donc nullement rassurantes pour la RDC à 18 mois de l’échéance 2023.

Une diplomatie des nuls

Dès l’entame de son mandat en 2019, Felix Tshisekedi aligne des ratés diplomatiques qui devraient faire réfléchir sa cohorte de diplomates qui s’avèrent être des néophytes en la matière et qui passent leur temps à se caresser dans le sens du poil dans une autosatisfaction puérile.

Que ce soit sa déclaration d’amour à Israël devant l’AIPAC ( American-Israël Public Affairs Committee), vitrine du lobby pro-Israélien aux Etats Unis, que ce soit sa prise de position sur la question qui oppose le Maroc au Front Polisario au Sahara Occidental, que ce soit la question du siège de l’Afrique Centrale au Conseil de Sécurité qu’il a voulu arracher au Gabon, que ce soit la nomination du Secrétaire Exécutif de la SADC où il était en compétition avec le Botswana, et cerise sur le gâteau, son mandat à la tête de l’Union Africaine, celui à la tête de la CEEAC qui est encore en cours, ou encore son adhésion à l’EAC où il s’est jeté pieds et poings liés dans la nasse de nos agresseurs, rien mais alors rien ne réussit à Felix Tshisekedi dans le concert des nations.

Le moment venu, on pourra s’enorgueillir du retour au pays de la relique de Patrice Emery Lumumba, notre héros national et du concert de la réconciliation des Anges Adorables de Wenge Musica. Et nous reviendrons au « Panem et Circenses » de la Rome antique, où pour gouverner, il fallait donner au peuple le pain et le divertissement !


kikayabinkarubi.net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
4928 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 28.06.2022 à 12:59
Un diplomate en carton ! Vous avez fui le pays pour avoir volé l'argent du contribuable. Pourtant, cet argent aurait aidé à la défense du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 28.06.2022 à 10:48
Les 50 000 usd pour lesquels vous avez fui pouvaient servir à acheter des armes. … ,, ,,,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.06.2022 à 16:15
...et enfoncerais ma tête dans le sol pendant 1000 ans ; Vous n’avez aucune leçon à donner à qui que ce soit, mais alors à personne !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.06.2022 à 16:14
Me Kikaya : N’avez-vous pas honte de parler après avoir nagé et être sorti comme un voleur la nuit enfui dans des cartons au rythme de la balance d’une pirogue dans un pays en pleine démocratie et où l’on ne tue pas… vous qui prétendez n’avoir rien fait de mal et connaitre comment le monde diplomatique fonctionne ? N’avez-vous pas honte d’avoir laissé vos amis et votre chef derrière, lui qui avait plus à craindre que vous ? Quelle piètre image vous nous avez plutôt donné de l’expertise diplomatique quand vous prenez la poudre d’escampette avant tout le monde, lisant le feu là où est plutôt resté couler de l’eau ? A votre place je me tairais et enfoncerais ma tête dans le sol pendant 1000 ans ; Vous n’avez aucune leçon à donner à qui que ce soit, mais alors à personne !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.06.2022 à 15:29
Beaucoup de gens sur ce plateau comme leurs prédécesseurs qui ont mis le pays par terre ont soit un IQ limité et ne saisissent rien du tout, ou sont de mauvaise foi ou n’aiment pas le Congo ou sont infiltrés ou sont des avares.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.06.2022 à 15:17
...les FARDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.06.2022 à 15:16
...quelque chose ? Ce sont des gens comme vous qui profitez financièrement comme Kagame de la division et de la nuit des ténèbres qui voyez un problème dans ce nouvel ordre des choses. Ayant dit tout ceci, acceptons donc que notre président est un grand stratège guidé par Dieu ; Vous, vous avez votre propre logique qui ne nous a emmené nulle part et nous ne l’ utiliserons pas pour toujours obtenir le même résultat médiocre qu’est l’isolement. Quand on dit ramener la guerre d’où elle vient, c’est cela. Cher compatriotes, admirez donc le courage d’un homme qui est prêt a donner sa vie pour vous ; le lion du Congo ! Les Congolais sont des courageux ! Que vivent les FARDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.06.2022 à 15:13
...aujourd’hui : faut-il laisser les gens faire des attaques en cachette ou faut-il plutôt les laisser se racheter au su et au vu du monde entier ? Et puis quel est ce raisonnement primitif de considérer les différentes organisations Africaines comme ennemies plutôt que des membres proches et liés d’un seul corps facilitant le fonctionnement de l’ensemble de ce corp qu’est l’Afrique ? Non, Il est bien d’appartenir a l’EAC parce qu’en ce moment-là on a plus besoin de s’entredéchirer, de penser tout prendre chez les voisins mais plutôt penser collaborer et mettre nos ressources ensemble parce que un même peuple. L’Union Européenne, G7 dans G20 ça vous dit quelque chose ? Ce sont des gens comme vous qui profitiez financièrement de la division et de la nuit des ténèbres qui voyez un problème dans ce nouvel ordre des choses. Ayant dit tout ceci, acceptons donc que notre président est un grand stratège guidé par Dieu ; Vous, vous avez

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 27.06.2022 à 15:11
Me Kikaya : Toujours du blablabla tout simplement. Lorsque vous étiez au manœuvre, la RDC était isolée et c’est ce genre de logique, ces gros cailloux que vous voulez nous faire avaler aujourd’hui avec de l’eau. Il n y a pas longtemps vous nous aviez encore présenté une logique semblable lorsque le président est allé au Qatar, nous disant qu’il était inconcevable qu’il aille vers un pays qui soutient les terroristes qui nous attaquent. Nous vous avions en ce temps répondu qu’il était mieux d’aller confronter quelqu’un face à face que d’être un chien qui aboie derrière 4 murs. Cela s’appelle courage. C’est la même réponse que nous allons vous donner aujourd’hui : faut-il laisser les gens faire des attaques en cachette ou faut-il plutôt les laisser se racheter au su et au vu du monde entier ? Et puis quel est ce raisonnement primitif de considérer les différentes organisations Africaines comme ennemies plutôt que des membres proches et liés d’un seul corps facilitant le fonctionnement de l’ensemble de ce corp qu’est l’Afrique ? Non, Il est bien d’appartenir a l’EAC parce qu’en ce moment-là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 27.06.2022 à 08:58
Tshilombo, c'est un tonneau vide, un inconscient qui nait rien de la respublica. Même son ancien conseiller diplomatique l'avait qualifié de «zoba moko alingaka kaka fufu»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.06.2022 à 22:29
Il y'a plusieurs façons d'accéder au pouvoir. Mais c'est au cours de l'exercice du pouvoir que nous allons connaître l'homme. Il sert à rien pleurnicher. Nous sommes en démocratie, heureusement, alors nous avons la possibilité de changer le messieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 26.06.2022 à 20:09
Cher Professeur KIKAYA, merci pour toutes ces révélations, mais l'histoire retiendra que, vous et votre ancien patron sont des connivences, en 2018 il y a eu des élections, et le peuple avait fait son choix, par ailleurs, vous avez accepté un putsch électoral en refusant à Martin FAYULU sa victoire et ce crime électoral est connu de nous, et maintenant tu nous fais des déclarations, pour nous faire pleurer d'avantage, laisser nous avec notre souffrance, un jour, le peuple se lèvera .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.06.2022 à 18:51
La faute revient a celui qui l:avait nomme, votre propre patron, cher Kikaya.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël OPUMO @VJPGVLF   Message  - Publié le 26.06.2022 à 18:48
Une calamité. Et le comble est que ce n'est pas le peuple congolais qui l'a élu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 26.06.2022 à 18:18
le fils de tshisekedi est un idiot immature un incompétent hors normes, il est parti chercher l'amitié avec le Rwanda et l'Ouganda avec l'EAC une fois aculé il retourne a la SADC chez Lourenco en Angola chercher de l'aide militaire voilas pourquoi il a été chassé bredouille en Angola ,il faut virer ce type de la présidence la faute a tout ceux qui lui ont permis de créer l'union sacrée et ainsi lui donner tout les pouvoirs du pays avec ses frères corrompues, des escrocs mafieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.06.2022 à 18:17
La reconnaissance n'a jamais été le point fort de Félix de toute façon! Il sait très bien que la Tanzanie elle-même n'A JAMAIS ÉTÉ en 100% DANS LA COMMUNAUTÉ D'AFRIQUE DE L'EST! Soki pour une fois aza na bon sens, il faut a considérer la NON VENUE EN PERSONNE DE LA PRÉSIDENTE TANZANIENNE DANS CETTE RÉUNION DE L'EAC comme un avertissement pour lui FÉLIX! D'ailleurs Député moko ya Tanzanie azalaki très clair à propos ya "REFUS" ya Tanzanie ko tinda ba soldats na bango na RDC! C'ÉTAIT AVANT-HIER DEVANT LEUR PARLEMENTAIRES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est : le coup de pied de Tshisekedi dans la fourmilière
left
Article précédent Doute sur les élections de 2023

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance