Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : à la découverte de Shilatembo, lieu d’exécution de Lumumba

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/lumumba_mausolee_22_5412.jpg -

La relique de Patrice Emery Lumumba, arrivée ce dimanche 26 juin à Lubumbashi, sera amenée au village Shilatembo où Patrice-Emery Lumumba et ses deux compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito avaient été tués le 17 Janvier 1961.  L’endroit où ils ont été exécutés est devenu un site touristique aménagé par le gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Projecteur

De la ville de Lubumbashi au village Shilatembo, il faut dans un premier temps parcourir plus de cinquante kilomètres. Une fois arrivé, il faut prendre la gauche. On est accueilli par une pancarte ou il est écrit bienvenue au site touristique Lumumba.

 

Vue de l'entrée principale du site Lumumba au village Shilatembo. Juin 2022.
Radio Okapi/Ph. Jean Ngandu
 

En face il y a une route en terre battue qui conduit jusqu’au lieu où est construit le mausolée du tout premier héros national de la RDC. A gauche de ce lieu se trouve un vieil avion que l’on présente comme celui qui avait transporté Lumumba et ses compagnons avant  d’être exécutés.

Pour la circonstance, cet avion est frappé de l’effigie de Patrice-Emery Lumumba. Cet appareil est séparé du mausolée par le prolongement de la route en terre battue. Juste en face est placé le monument du héros national.

Son mausolée est à quelques mètres. A côté, on peut apercevoir l’arbre autour duquel Patrice-Emery Lumumba et ses deux compagnons avaient été ligotés avant d’être abattus. Cet arbre est bien sécurisé si bien qu’on peut voir certaines empreintes laissées par le chef du village qui, depuis sa cachette, avait assisté à la scène macabre du 17 Janvier 1961, raconte son arrière-petit-fils.

 

L'arbre autour duquel Lumumba et ses deux compagnons ont été ligotés avant d'être exécutés. Juin 2022.
Radio Okapi/Ph. Jean Ngandu
 

Derrière ce premier mausolée, les allées sont bien aménagées avec des pavées. Elles conduisent à gauche au piédestal de Maurice Mpolo et à droite vers celui de Joseph Okito. 

Et une autre allée conduit vers la statue de Mzee Laurent Désiré kabila. Tous ces ouvrages sont entourés de beaucoup d’arbres qui donnent de l’ombrage. Le silence de ce lieu touristique n’est souvent brisé que par les chants d’oiseaux.  Ce lieu à la vocation d’être un véritable site touristique qui comprendra les bustes des célébrités du monde dont Simon Kimbangu, Nelson Mandela est autres.

 D’après les autorités provinciales du Haut-Katanga, ce site touristique sera un endroit où la vraie histoire du Congo sera expliquée aux touristes et autres curieux qui y seront de passage.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rutshuru : des commandants M23 tués au front de Ronyoni
left
Article précédent Beni : des rebelles ADF multiplient des attaques contre les civils, alerte la société civile

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance