Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Hommages rendus à Lumumba à Shilantembo après l’escale de Lubumbashi

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/lukonde_sama_22_21450.jpg -

La dépouille de Patrice Emery Lumumba est exposée à Shilantembo, quelques heures après son arrivée dimanche 26 juin à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga au sud de la République démocratique du Congo.

Après les honneurs militaires et le recueillement à l’aéroport de la Luano, le cortège a pris la direction de Shilamtembo, à 56 Km de la capitale cuprifère, à mi-chemin sur la route Likasi.

Dans cette bourgade, des hommages dignes ont été rendus à Patrice Emery Lumumba. La cérémonie a été suivie d’une veillée mortuaire. A l’occasion, le chef du gouvernement congolais a loué le combat pour l’unité nationale de Patrice Emery Lumumba 

« Ce dimanche 26 juin 2022, Shilamtembo nous accueille afin de nous incliner sur le lieu du drame de la mort de notre héros national et de ses deux compagnons Okito et Mpolo. En ce jour, Shilamtembo nous accueille pour nous remémorer ce jour qui constitue historiquement  l’acte fondateur de la lutte pour la défense de notre intégrité territoriale et notre unité nationale », a déclaré le Premier ministre. 
Pour sa part, le gouverneur du Haut-Katanga a appelé tout le monde, en en particulier la jeunesse, à s’approprier le combat de Lumumba. 


« Ce jour du 17 janvier 1961, cette nuit où certains avaient voulu éteindre la lumière qui brillait sur le Congo. Aujourd’hui,  26 juin 2022, il y a une lumière parmi nous. Nous sommes réunis autour d’une lumière. Lumière qui luit dans le cœur des Congolais et Congolaises qui ont Lumumba comme modèle de courage. Restons débout,  déterminés à  redresser son front. Nous sommes ici en ce mémorial, non pas pour pleurer  mais célébrer notre héros National qui nous rappelle de continuer sa lutte. La lutte de dresser nos fronts longtemps courbés. Lutte de ne plus tolérer ni humiliation ni injustice ni infusion de sang sur nos terres », a-t-il déclaré.

De son coté, le fils biologique de l’ex-PM, François Lumumba a rappelé la détermination qu’affichait son père pour offrir le mieux-être au peuple congolais.

« L’assassinat de Patrice a été un drame national. Il n’a pas pu terminer tout son programme. Il est mort trop tôt, c’est pourquoi notre génération doit faire l’effort nécessaire pour la continuité du programme de Patrice Lumumba. Que ça soit sur le plan social,  les écoles ou sur le plan de l’unité nationale. L’unité nationale est extrêmement importante.  Sans l’unité nationale,  on ne peut pas aller de l’avant. Ça demande non seulement de la volonté mais du courage pour réaliser le rêve de Patrice Emery Lumumba », a-t-il expliqué. 

C’est le chef du gouvernement, Sama Lukonde qui a accueilli sur le tarmac de la Luano la dépouille du héros national, Patrice Emery Lumumba, venue de Kisangani à bord de l’avion de Congo Airways floqué à l’effigie du tout premier Premier ministre. A ses côtés se trouvaient le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, les ministres des Transports Chérubin Okende, de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, du Tourisme, Modero Nsimba, de la Culture, Catherine Kathungu, des Sports, Serge Nkonde ainsi que des ministres et élus provinciaux.

Shilamtembo est le village où Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961, avec ses compagnons d’infortune Maurice Mpolo et Okito. Sur place, le Premier ministre, Sama Lukonde devra prononcer un discours. De même, il est prévu un mot des familles Lumumba, Okito et Mpolo. Une cérémonie de réconciliation sera faite par les chefs coutumiers.

Dès ce lundi 27 juin, la dépouille va regagner la capitale Kinshasa pour les ultimes hommages publics avant l’inhumation prévue le jeudi 30 juin, jour de l’indépendance nationale de la République démocratique du Congo. 

Rappelons que Patrice Emery Lumumba est le Premier ministre congolais qui avait signé le 30 juin 1960, avec son homologue belge et les ministres des Affaires étrangères de deux pays, l’acte de l’indépendance du Congo.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
764 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : des rebelles ADF multiplient des attaques contre les civils, alerte la société civile
left
Article précédent Walikale: la SMB et la Cooperamma accusées de polluer la rivière Birutu

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance