Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression de la RDC : « Il faut que la diplomatie engage un vrai dialogue avec tous nos voisins » (Olivier Kamitatu)

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/kamitatu_olivier_tv5_22.jpg -

Olivier Kamitatu

La RDC a besoin d’une ligne claire, d’une armée forte. Et que la diplomatie engage un vrai dialogue avec les voisins. Les propos d’Olivier Kamitatu Etsu, le porte-parole de Moïse Katumbi Chapwe sont sans équivoque.

« Nous avons vu récemment le président Tshisekedi assis à côté du président Paul Kagame. Et ensemble, ils ont signé un communiqué. Je n’ai entendu nulle part le qualificatif de pays agresseur. Je n’ai pas entendu non plus le M23 qualifié du groupe terroriste. Il y a comme un symptôme de paranoïa dans notre diplomatie congolaise. D’un côté, on crie au loup, de l’autre côté, on veut discuter. Il faut qu’il y ait une ligne claire. Et la population a besoin de cette ligne claire », a tranché Olivier Kamitatu, haut cadre du parti politique Ensemble pour la République, le samedi, 25 juin 2022 sur TV 5. La bouche autorisée de Katumbi s’étonne de la perception dichotomique de la diplomatie congolaise qui, d’un côté, pointe le mal rwandais, et de l’autre, caresse des rapports amicalement confus avec le pays agresseur.

Une armée forte

L’ancien président de l’Assemblée nationale rappelle que Moïse Katumbi l’a déjà évoqué lors de l’une de ses tournées à Bunia. La République démocratique du Congo, en tant que nation, a besoin d’une armée forte qui assure la sécurité de nos frontières : « Je pense que, en ce qui nous concerne, Moïse Katumbi considère que le pays a besoin que l’armée soit forte. Qu’elle fasse son travail. Au même moment, il faut que la diplomatie engage un vrai dialogue avec tous nos voisins », a-t-il souhaité.

Son entretien sur la télévision française TV5, était d’une profonde intelligence et d’une très grande rationalité communicationnelle. Pour lui, il faut tracer à la République une ligne claire pour sa défense et sa diplomatie.

20 ans de désordre à nos frontières, il faut dialoguer avec les États voisins

Insistant sur le dialogue entre la RDC et ses voisins, Kamitatu qui livrait ainsi à l’opinion le point de vue de Moïse Katumbi Chapwe, soutient que les armées étrangères pénètrent sans rendez-vous et sans autorisation sur le sol congolais. « Les armées étrangères, ça fait 20 ans qu’elles viennent. Elles viennent, elles repartent. Elles reviennent. Parfois on les invite, parfois on ne les invite pas. La solution, c’est une armée nationale bien équipée, bien encadrée. Moïse Katumbi l’avait dit en 2019 en visitant les camps des déplacés internes à Bunia. Il avait dit : « donnons les moyens à l’armée congolaise d’assumer ses fonctions. Parce que nous avons confiance dans notre armée, dans nos officiers », a-t-il insisté.

Sur un ton ferme, Kamitatu s’est attaqué à la campagne xénophobe lancée par des esprits tordus et à la stigmatisation des rwandophones. Ces antivaleurs qui, comme la loi sur la congolité, ternissent l’éclat de notre démocratie et frustrent les citoyens.

Jeanric Umande
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3865 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 28.06.2022 à 10:45
Combien des dialogues avez vous participé dans votre vie des politiciens. Est ce que vous pouvez dire au peuple les résultats positifs? A quand cesserez vous de vous ridiculiser sur la place politique. La RDC a besoin d’une nouvelle génération des politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 27.06.2022 à 21:50
Qu'est-ce que signifie un vrai dialogue? Peut-on forcer la sincérité de la part de votre interlocuteur? Au mieux, celui qui parle d'un vrai dialogue ne donnera pas un contenu à ce terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 27.06.2022 à 20:52
Loyaute partager. La congolite ce Pour bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.06.2022 à 20:39
Il faut une armee forte dissuasive, ainsi nos voisins ne viendront plus en promenade de sante chez nous. Kamitatu a raison. Vous ses detracteurs, voulez-vous d'une armee faible en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 27.06.2022 à 20:27
D'accord avec Kamitatu (et donc Katumbi) sur toute la ligne. Les memes tonneaux-vides va-en-guerre s'elucubrant en exhibition de faux-nationalisme tres loin du front, assis dans leurs salons ou sillonnnant boites de nuit et fetes a Kin (inclu le poltron au sommet), sont ceux-la qui attendent avec impatience la venue des Forces etrangeres EAC sous le leadership de Uhuru Kenyatta et son Commandant pour defendre leur terriotoire a l'Est, donc toute HONTE bue !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.06.2022 à 20:06
un ancien chef rebelles du RCD GOMA dit n'importe !!! Tshilombo a chercher deja l'amitié avec le Rwanda, l'Ouganda et le kenya pour quel résultat ? Tshilombo a tout signé ,il a adherer a tout les traités et accords avec le rwanda ,l'ouganda et le kenya disons les pays de l'ACE dont la RDC est le nouveau membre il va encore négocier quoi avec ces pays a part leur laisser l'Est de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 27.06.2022 à 17:56
Du n’importe quoi pour un responsable de ce niveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lumumba : son fils insiste sur la pérennisation de son idéologie
left
Article précédent La jeunesse de Mdco de Gabriel mokia dit non à une force régionale pour combattre les rebelles du M23

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance