mediacongo.net - Actualités - Agression de la RDC : « Il faut que la diplomatie engage un vrai dialogue avec tous nos voisins » (Olivier Kamitatu)



Retour Politique

Agression de la RDC : « Il faut que la diplomatie engage un vrai dialogue avec tous nos voisins » (Olivier Kamitatu)

Agression de la RDC : « Il faut que la diplomatie engage un vrai dialogue avec tous nos voisins » (Olivier Kamitatu) 2022-06-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/kamitatu_olivier_tv5_22.jpg -

Olivier Kamitatu

La RDC a besoin d’une ligne claire, d’une armée forte. Et que la diplomatie engage un vrai dialogue avec les voisins. Les propos d’Olivier Kamitatu Etsu, le porte-parole de Moïse Katumbi Chapwe sont sans équivoque.

« Nous avons vu récemment le président Tshisekedi assis à côté du président Paul Kagame. Et ensemble, ils ont signé un communiqué. Je n’ai entendu nulle part le qualificatif de pays agresseur. Je n’ai pas entendu non plus le M23 qualifié du groupe terroriste. Il y a comme un symptôme de paranoïa dans notre diplomatie congolaise. D’un côté, on crie au loup, de l’autre côté, on veut discuter. Il faut qu’il y ait une ligne claire. Et la population a besoin de cette ligne claire », a tranché Olivier Kamitatu, haut cadre du parti politique Ensemble pour la République, le samedi, 25 juin 2022 sur TV 5. La bouche autorisée de Katumbi s’étonne de la perception dichotomique de la diplomatie congolaise qui, d’un côté, pointe le mal rwandais, et de l’autre, caresse des rapports amicalement confus avec le pays agresseur.

Une armée forte

L’ancien président de l’Assemblée nationale rappelle que Moïse Katumbi l’a déjà évoqué lors de l’une de ses tournées à Bunia. La République démocratique du Congo, en tant que nation, a besoin d’une armée forte qui assure la sécurité de nos frontières : « Je pense que, en ce qui nous concerne, Moïse Katumbi considère que le pays a besoin que l’armée soit forte. Qu’elle fasse son travail. Au même moment, il faut que la diplomatie engage un vrai dialogue avec tous nos voisins », a-t-il souhaité.

Son entretien sur la télévision française TV5, était d’une profonde intelligence et d’une très grande rationalité communicationnelle. Pour lui, il faut tracer à la République une ligne claire pour sa défense et sa diplomatie.

20 ans de désordre à nos frontières, il faut dialoguer avec les États voisins

Insistant sur le dialogue entre la RDC et ses voisins, Kamitatu qui livrait ainsi à l’opinion le point de vue de Moïse Katumbi Chapwe, soutient que les armées étrangères pénètrent sans rendez-vous et sans autorisation sur le sol congolais. « Les armées étrangères, ça fait 20 ans qu’elles viennent. Elles viennent, elles repartent. Elles reviennent. Parfois on les invite, parfois on ne les invite pas. La solution, c’est une armée nationale bien équipée, bien encadrée. Moïse Katumbi l’avait dit en 2019 en visitant les camps des déplacés internes à Bunia. Il avait dit : « donnons les moyens à l’armée congolaise d’assumer ses fonctions. Parce que nous avons confiance dans notre armée, dans nos officiers », a-t-il insisté.

Sur un ton ferme, Kamitatu s’est attaqué à la campagne xénophobe lancée par des esprits tordus et à la stigmatisation des rwandophones. Ces antivaleurs qui, comme la loi sur la congolité, ternissent l’éclat de notre démocratie et frustrent les citoyens.

Jeanric Umande
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
2834 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dossousakpata | LVI6VQP - posté le 01.07.2022 à 16:25

SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82 puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain.. Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Grace de Dieu | BAXR2BG - posté le 28.06.2022 à 10:45

Combien des dialogues avez vous participé dans votre vie des politiciens. Est ce que vous pouvez dire au peuple les résultats positifs? A quand cesserez vous de vous ridiculiser sur la place politique. La RDC a besoin d’une nouvelle génération des politiciens.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 27.06.2022 à 21:50

Qu'est-ce que signifie un vrai dialogue? Peut-on forcer la sincérité de la part de votre interlocuteur? Au mieux, celui qui parle d'un vrai dialogue ne donnera pas un contenu à ce terme.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chris badiata | I38E7RT - posté le 27.06.2022 à 20:52

Loyaute partager. La congolite ce Pour bientot.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 27.06.2022 à 20:39

Il faut une armee forte dissuasive, ainsi nos voisins ne viendront plus en promenade de sante chez nous. Kamitatu a raison. Vous ses detracteurs, voulez-vous d'une armee faible en RDC?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 27.06.2022 à 20:27

D'accord avec Kamitatu (et donc Katumbi) sur toute la ligne. Les memes tonneaux-vides va-en-guerre s'elucubrant en exhibition de faux-nationalisme tres loin du front, assis dans leurs salons ou sillonnnant boites de nuit et fetes a Kin (inclu le poltron au sommet), sont ceux-la qui attendent avec impatience la venue des Forces etrangeres EAC sous le leadership de Uhuru Kenyatta et son Commandant pour defendre leur terriotoire a l'Est, donc toute HONTE bue !

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 27.06.2022 à 20:06

un ancien chef rebelles du RCD GOMA dit n'importe !!! Tshilombo a chercher deja l'amitié avec le Rwanda, l'Ouganda et le kenya pour quel résultat ? Tshilombo a tout signé ,il a adherer a tout les traités et accords avec le rwanda ,l'ouganda et le kenya disons les pays de l'ACE dont la RDC est le nouveau membre il va encore négocier quoi avec ces pays a part leur laisser l'Est de la RDC

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 27.06.2022 à 17:56

Du n’importe quoi pour un responsable de ce niveau

Non 6
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Traque des groupes armés : les soldats burundais déjà sur le sol congolais
AUTOUR DU SUJET

Noël Tshiani : « Les Congolais réclament le départ du Rwanda et de la Monusco de la RDC »

Politique ..,

Agression de la RDC par le Rwanda : « La solution internationale à l’insécurité à l’Est...

Politique ..,

Gims assomme Paul Kagame et le compare à la Croix gammée, symbole du parti nazi

Musique ..,

Agression de la RDC : Paul Kagame se dit « prêt à discuter directement avec Tshisekedi sur la...

Politique ..,