Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Le CERED-GL explique le sens de l’autonomisation économique de la femme congolaise

2015-06-10
10.06.2015 , Kinshasa
Femme
2015-06-10
Ajouter aux favoris
Le directeur général du Centre régional de recherche et  de documentation sur le genre et la construction  de la paix dans la région des Grands Lacs (CERED-GL), Bernard  Lututala, a expliqué, mardi 9 juin à Kinshasa, le sens et la portée exacte du concept « autonomisation économique  de la femme congolaise ».

Selon M. Lututala, l’autonomisation de la femme qui consiste à permettre à cette dernière d’avoir plus confiance en elle-même repose sur trois types de pouvoir  à savoir « sur, dans et pour » qui ont été définis. Le pouvoir « sur »  est une domination pour celle ou celui qui l’exerce,  une acquisition par la femme d’un plus grand pouvoir. Le pouvoir « dans » est doux et persuasif qui se cache dans nos croyances, nos attitudes, nos connaissances, permet à la femme d’avoir plus confiance en elle-même, a-t-il dit. Quant au pouvoir « pour », il permet à la femme d’acquérir un leadership, d’accéder  aux instances de prise de décisions à tous les niveaux.

Pour l’orateur qui a souligné que ces trois pouvoirs se conjuguent, l’autonomisation est un processus et un résultat qui impliquent le développement du pouvoir interne. Il a annoncé que le CERED-GL a lancé un programme sur « la pépinière » qui s’étendra sur trois ans visant  à autonomiser la femme à travers la région des Grands Lacs et à lui permettre d’avoir la capacité à réussir.


C’est vous qui le dites :
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Goma des femmes dénoncent l’ampleur de violences sexuelles et celles basées sur les genres
left
Article précédent Selon le rapport de l’EDS 2013-2014, près de deux femmes sur trois ont déclaré avoir subi des violences physiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance