Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : Mgr Maroy demande à communauté internationale « plus d'équité et de justice envers la RDC et son peuple »

2022-06-27
27.06.2022
2022-06-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/maroy_francois_xavier_mgr_22.jpg -

Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu

L’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy, a demandé dimanche 26 juin à Bukavu à la communauté internationale plus d'équité et de justice envers la République démocratique du Congo et son peuple. Il estime que l'Etat congolais doit revisite ses relations avec la communauté internationale qui traite la RDC comme un pays de seconde zone dont la sécurité et le développement comptent peu.

Mgr François-Xavier Maroy s’est exprimé à travers sa lettre pastorale intitulée « heureux les artisans de la paix ».

Il demande que cesse toute ambiguïté de la Communauté internationale vis-à-vis de la souveraineté de la République démocratique du Congo, qui n'est pas négociable, 62 ans de souveraineté nationale et internationale après.

L’archevêque de Bukavu lance un appel à la population pour qu’elle sorte du « cycle des divisions et des violences de toutes sortes, pour entrer, dès maintenant, dans un monde de communion et de fraternité ». Allusion faite à la situation de guerre que connait actuellement la RDC dans sa partie orientale.

Mgr Maroy interpelle les responsables politiques, la communauté internationale ainsi que tous les fidèles catholiques ; évoquant un vent de guerre et d'insécurité qui souffle à nouveau sur la partie Est de notre pays.

« Toujours les mêmes acteurs, les mêmes motifs, avec les mêmes alliés. Curieusement le soutien extérieur est toujours le même, avec le même schéma décrié par tous et les mêmes visées : la soustraction de cette partie du pays au contrôle de notre gouvernement central et peut-être son annexion pure et simple aux pays voisins », rappelle-t-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma : le soldat Mokili Kingombe tué à la frontière congolo-rwandaise inhumé ce lundi
left
Article précédent Ituri : Une « confusion » entre 2 unités de l’armée à la base d’une fusillade près de Biakato

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance