Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : "Malgré l'accalmie, nous sommes toujours en opérations contre les groupes armés hostiles au processus de paix" (Lt Jules Ngongo)

2022-06-28
28.06.2022
2022-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/ngongo_jules_22_02141.jpg -

Lt Jules Ngongo

L’armée reste en alerte maximale malgré la signature, par quelques groupes armés, des actes unilatéraux pour rejoindre le processus de paix dans la province de l’Ituri. C’est en ces termes que s’est exprimé, ce lundi 27 juin 2022, le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette province, au cours d’une interview accordée à ACTU7.CD.

Commentant la baisse sensible des attaques rebelles contre les civils dans plusieurs villages, le lieutenant Jules Ngongo a expliqué cette baisse de tensions par une « double opération » que mènent les FARDC sur terrain. Selon cet officier, l’armée est engagée à « désarmer les combattants des groupes armés et neutraliser tout groupe hostile au processus de paix ». Selon la même source, cette mission est « conforme à l’appel du commandant suprême qui a appelé les miliciens à déposer les armes et à participer aux efforts de la paix ».

Le porte-parole de l’armée en Ituri a également indiqué que l’armée a bénéficié de l’accompagnement de la population et des associations culturelles dans la sensibilisation des combattants pour leur réédition. Malgré l’accalmie qui règne sur l’étendue de la province, l’armée est toujours sur le qui-vive et engagée dans les opérations contre tous les groupes armés réfractaires aux appels à la cessation des hostilités.

« (…) Malgré la réédition du FPIC et de la CODECO, nous sommes dans les opérations contre les groupes armés hostiles au processus qui opèrent encore sur notre sol. Il y a également l’accompagnement de la population et la volonté de servir de certains membres des communautés (…) Nous n’allons pas baisser les armes, nous continuons notre mission de tous les jours de protéger la population et ses biens, d’étouffer toute menace qui peut surgir. Mais aussi nous continuons à sensibiliser la population à la culture de la paix prônée par le Gouverneur militaire, nous continuons à sensibiliser les communautés à faire preuve de la grandeur d’esprit à sensibiliser les membres des groupes armés parce qu’ils sont issus de leurs communautés (…) », explique le lieutenant Jules Ngongo au cours d’un entretien exclusif avec le média non-aligné.

Trois (3) des groupes armés actifs dans la province de l’Ituri se sont engagés sur le chemin de la paix en cessant leurs activités. Il s’agit notamment de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), mué depuis 2021 en parti politique, de l’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais, branche importante de la Coopérative pour le Développement au Congo (UDPC/CODECO) et de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC).


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1895 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 28.06.2022 à 09:14
We need more soldiers in nord kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 28.06.2022 à 06:37
MOLENDE EZALA KAKA TOKOLONGA. MBOKA NA BISU TOZALI NA POSA YA KIMIA PE BOYOKANI NDE TOKOZALA NA ESENGO NAKATI NA BISU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : un véhicule écrase une moto sur l’axe Beni-Butembo, 2 morts dont un bébé
left
Article précédent Kikwit : pas de Rwandais en ville, le Conseil de sécurité invite la population à la vigilance

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance