mediacongo.net - Actualités - Ituri : "Malgré l'accalmie, nous sommes toujours en opérations contre les groupes armés hostiles au processus de paix" (Lt Jules Ngongo)



Retour Provinces

Ituri : "Malgré l'accalmie, nous sommes toujours en opérations contre les groupes armés hostiles au processus de paix" (Lt Jules Ngongo)

Ituri : "Malgré l'accalmie, nous sommes toujours en opérations contre les groupes armés hostiles au processus de paix" (Lt Jules Ngongo) 2022-06-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/ngongo_jules_22_02141.jpg -

Lt Jules Ngongo

L’armée reste en alerte maximale malgré la signature, par quelques groupes armés, des actes unilatéraux pour rejoindre le processus de paix dans la province de l’Ituri. C’est en ces termes que s’est exprimé, ce lundi 27 juin 2022, le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans cette province, au cours d’une interview accordée à ACTU7.CD.

Commentant la baisse sensible des attaques rebelles contre les civils dans plusieurs villages, le lieutenant Jules Ngongo a expliqué cette baisse de tensions par une « double opération » que mènent les FARDC sur terrain. Selon cet officier, l’armée est engagée à « désarmer les combattants des groupes armés et neutraliser tout groupe hostile au processus de paix ». Selon la même source, cette mission est « conforme à l’appel du commandant suprême qui a appelé les miliciens à déposer les armes et à participer aux efforts de la paix ».

Le porte-parole de l’armée en Ituri a également indiqué que l’armée a bénéficié de l’accompagnement de la population et des associations culturelles dans la sensibilisation des combattants pour leur réédition. Malgré l’accalmie qui règne sur l’étendue de la province, l’armée est toujours sur le qui-vive et engagée dans les opérations contre tous les groupes armés réfractaires aux appels à la cessation des hostilités.

« (…) Malgré la réédition du FPIC et de la CODECO, nous sommes dans les opérations contre les groupes armés hostiles au processus qui opèrent encore sur notre sol. Il y a également l’accompagnement de la population et la volonté de servir de certains membres des communautés (…) Nous n’allons pas baisser les armes, nous continuons notre mission de tous les jours de protéger la population et ses biens, d’étouffer toute menace qui peut surgir. Mais aussi nous continuons à sensibiliser la population à la culture de la paix prônée par le Gouverneur militaire, nous continuons à sensibiliser les communautés à faire preuve de la grandeur d’esprit à sensibiliser les membres des groupes armés parce qu’ils sont issus de leurs communautés (…) », explique le lieutenant Jules Ngongo au cours d’un entretien exclusif avec le média non-aligné.

Trois (3) des groupes armés actifs dans la province de l’Ituri se sont engagés sur le chemin de la paix en cessant leurs activités. Il s’agit notamment de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), mué depuis 2021 en parti politique, de l’Union des Révolutionnaires pour la Défense du Peuple Congolais, branche importante de la Coopérative pour le Développement au Congo (UDPC/CODECO) et de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC).


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
1563 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Chris badiata | I38E7RT - posté le 28.06.2022 à 09:14

We need more soldiers in nord kivu.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 28.06.2022 à 06:37

MOLENDE EZALA KAKA TOKOLONGA. MBOKA NA BISU TOZALI NA POSA YA KIMIA PE BOYOKANI NDE TOKOZALA NA ESENGO NAKATI NA BISU

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Ituri : le gouverneur accuse le chef milicien Mandro d’être auteur des tueries enregistrées...

Provinces ..,

Ituri : le gouverneur militaire menace de dévoiler les noms des députés provinciaux qui «...

Provinces ..,

Ituri : l'arrivée du secrétaire d’Etat américain n'est pas une solution pour les élections...

Provinces ..,

Ituri : une centaine de maisons incendiées par des hommes armés à Djugu

Provinces ..,