Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

M23 : L’imposture de la diplomatie de Kagame mise à nue par Félix Tshisekedi (Tribune)

2022-06-28
28.06.2022
2022-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/tshisekedi_felix_et_paul_kagame_goma_21_5.jpg -

“Rien ne résiste au temps. Même les écrits gravés dans le marbre finissent par céder. Ce n’était pas un secret que le M23 procédait d’un plan de désorganisation de l’État congolais et de perpétuation de l’entreprise mafieuse installée à l’Est du pays pour faciliter le pillage des ressources naturelles. Tout le monde le savait. L’Ouganda et le Rwanda étaient réputés être les commanditaires du projet et des stratégies mais aussi, ils étaient connus pour leur rôle des mobilisateurs des ressources pour l’ouvrage de la déstabilisation et fournisseurs des couvertures diplomatiques.

Et pourtant, les deux pays demeuraient dans le déni total. Paradoxalement, ils vilipendaient la RDC comme étant l’État failli par lequel le malheur entre au point d’être une menace pour ses voisins.

Kagame, dans un cynisme qui tranche avec le rationnel, fabrique la misère et condamne la RDC pour son incapacité à rassurer ses voisins en rapport avec les questions d’interdépendance sécuritaire. Ils cuisinent la foutaise, la balance en RDC et au bout, ils accusent la victime d’être responsable de ce qui lui arrive et même d’être la menace contre leurs États.

La voix du Congo n’a pas brisé les glaces. La scène internationale est cruelle. Il faut compter. Nombreuses puissances du monde ont attesté la thèse rwando-ougandaise non pas faute de vérité mais au vu de l’intérêt national de chacun. C’est ça la communauté internationale. Kabila a essayé de tout donner pour avoir la paix, finalement il n’a plus cherché que sa propre paix à lui et sa famille.

Le temps passe, les intérêts du monde se dessinent autrement. La géopolitique du coltan est en train de céder sa place à celle du lithium et du cobalt.

Ces derniers mois ont été riches en événements. A force de pousser plus fort la seringue de la désorganisation, le poison a fait mal dans le corps du Congo, très mal. Les populations se sont levées comme un seul homme pour revendiquer non plus la paix mais la guerre. Il faut mourir comme garçon, debout. Le jeu du Rwanda a trop duré. L’homme du « peuple d’abord » a compris le message. L’attaque injuste du M23 contre les positions des FARDC en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu lui a fait une passe en or.

Du « Béton » face à un interlocuteur « foncièrement inamical »


Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi, après un long franc-jeu politique a levé la voile sur son apparente naïveté. Cette dernière n’était en réalité qu’un gage de bonne foi. Le Rwanda ne l’a pas compris à juste titre. Le régime de Kigali était piégé par la rémanence de vingt ans d’une culture de soumission diplomatique de Kinshasa. Felix avait trop donné sans contrepartie, ça ne pardonne pas en politique.

Tenez :

- Accord sans réciprocité pour que Rwandair, la compagnie d’aviation rwandaise, desserve les aéroports congolais ;

- Pour que l’or brut extrait artisanalement dans le Kivu soit raffiné au Rwanda ; pour que les unités de génie de la police rwandaise construisent des logements sociaux à Goma ;

- Pour autoriser les expéditions des troupes rwandaises sur le sol congolais en répression aux forces négatives ; pour que les entrepreneurs du bâtiment et génie civil du Rwanda soumissionnent avec privilèges, au marché public des ponts et chaussés et dans l’immobilier… Félix, Béton pour ses lieutenants, n’a pas fait dans la demi-mesure, il a arrêté la série des gestes amicaux vis-à-vis d’un interlocuteur foncièrement inamical.

Le message est allé droit au cœur de Kigali. N’en déplaise aux sceptiques qui ont dit que la réaction de Kinshasa était l’expression d’humeur, preuve que Félix n’était pas à la hauteur des exigences du métier. Il lui fait le défaut du monstre froid dont a besoin César au niveau de ses responsabilités. En effet, Félix est d’abord un Béton. C’est-à-dire qu’il chauffe ou refroidit en fonction de la température de son environnement. Preuve, la panique a changé des camps. Kigali qui n’a pas digéré le coup s’est livré aux attaques militaires, diplomatiques et médiatiques. Le béton a resserré davantage la vis, il a pris un paquet des mesures contre le Rwanda et son rejeton le M23. Béton a déclaré que le M23 étaient désormais une affaire des terroristes au service de Kigali. En français facile, le Rwanda était désormais pour la RDC un État voyou pour son entretien des forces terroristes. Cela veut dire pour la RDC que les éléments utilisés dans le M23 sont des agents supplétifs spécialisés dans l’action terroriste que le Rwanda exporte à l’Est de la RDC. Ainsi le Gouvernement s’interdit toute négociation avec un interlocuteur terroriste et mieux au service d’une puissance étrangère principalement le Rwanda. Les masques sont tombés.

D’où la nécessité de questionner le passé, le sort des éléments M23 intégrés au sein des institutions nationales. Ils font quoi aujourd’hui, ces dames et messieurs au service du Rwanda ? La question mérite d’être posée.

Le même narratif du Rwanda

Le Rwanda en guise de réaction force la solution d’invasion pour contrôler une partie significative du territoire nationale en vue d’imposer le M23 comme partenaire de négociation directe avec la RDC ! Les chassés croisés diplomatiques, les sorties médiatiques, le télescopage de grossières manifestations racistes, les conférences hostiles au Congo sont testées partout pour isoler l’opinion de Kinshasa et arroser l’opinion publique internationale avec les refrains usés que nous connaissons déjà : les communautés rwandophones sont menacées d’extermination au Congo, le Congo est un allié aux éléments génocidaires du FDLR, le Gouvernement de Kinshasa s’empêche de coopérer pour résoudre définitivement le problème des congolais d’origine rwandaise, la question de nationalité des congolais rwandophones est un dilemme congolo-congolais, le Rwanda a des intérêts sécuritaires à l’Est de la RDC pour lesquels il ne transige avec aucune puissance…

Un vieux narratif qui convainc de moins en moins

Ce vieux narratif ne passe plus. Provisoirement. Les chancelleries du monde entier tournent peu à peu la page. Parfois, ils changent leurs agendas. Ils ont un discours au regard des preuves multiples que Kagame ne sait plus cacher sur le fait qu’il est l’auteur du bordel dans la région. Il énerve. Parfois il agace.

C’est dans ce contexte que s’ajoute le ton diplomatique de Félix. Il apporte un petit zeste dans l’écosystème géopolitique et diplomatique de la région. Il force Kagame à quitter le bois pour jouer à ciel ouvert. Kagame habitué aux coups fourrés n’a pas l’argument de poids. Il tombe au premier jeu. Il ne s’adapte pas. Il recourt à la force, sans beaucoup d’effets comme avant. La ruse peine à trouver du carburant, peu d’inspiration actuellement. Le discours manque beaucoup de cohérence. Solution choisie, changer la copie. Du coup, Paul Kagame lui-même prend le devant de la scène pour annoncer les grandes lignes du nouveau narratif.

En effet, désormais :

- La Monusco est accusée d’être un allié des FDLR et des FARDC, pour dire que la Monusco est une partie au problème et non une partie à la solution ;

- Le M23 deviennent non plus des forces congolaises au service des revendications des populations congolaises d’origine rwandaise mais des forces rwandophones au service des revendications des populations rwandophones au Congo ;

- Le rwandophones ne réclament plus de nationalité mais plutôt des terres à l’Est du pays ;

- Tshisekedi est accusé de refuser à comprendre le problème du Congo, ce, en dépit des efforts énormes de Kigali et Kampala à lui expliquer la vraie version du problème congolais ;

- Le Rwanda sera partie à la solution, elle est disponible pour intervenir à travers les forces régionales de traque des réfractaires au désarmement des activistes armés étrangers présents sur le sol congolais.

Les lignes bougent radicalement, le gouvernement doit tenir

Avec le nouveau narratif, on peut affirmer que les lignes ont bougé, radicalement.

Les congolais vont capitaliser le fait que les M23 sont désormais ce rébus que représente les FDLR pour le peuple rwandais. Ils sont tous des criminels inéligibles au format classique d’intégration. Tout congolais ayant pris part à l’activité terroriste de ce corps expéditionnaire rwandais a agi contre son pays, au service des puissances étrangères. Congolais ou étranger, chacun doit répondre de ses actes devant les juridictions de la justice transitionnelle punitive. Cela implique que la diplomatie congolaise opposera au Rwanda son rôle dans les atrocités perpétrées sur le sol congolais par les troupes du M23. Le Rwanda ne présentera plus jamais comme une victime, la carte FDLR mais il lui sera plutôt opposée la conjonction nuisible d’effort dont il est bénéficiaire, celle entre deux factions d’origine rwandaise le M23 et le FDLR déployées sur le territoire national congolais.

Le Gouvernement congolais a tout intérêt à faire triompher sa nouvelle thèse. Aucune pression régionale militaire, diplomatique ou politique ne devrait faire fléchir sa position de classer le M23 dans sa catégorie des forces terroristes à bouter hors nos frontières avec toutes les autres forces étrangères en activité illicite sur le sol congolais. Le sort des FDLR est lié à celui des M23 en dépit de l’apparent traitement inégal de deux factions d’une même stratégie : hostilité de Kigali contre les FDLR et sa sympathie pour les M23.

Et enfin…

Pour finir mon propos, je note que le discours actuel de Kigali sème de la confusion plus qu’il nous fait des éclaircissements. Son recours à une sémantique très controversée brouille les pistes. Tenez, les rwandophones en RDC sont là-bas des congolais d’origine, ici plutôt des congolais ayant acquis la nationalité et parfois ailleurs ils sont des étrangers venus du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi ou de la Tanzanie. Il ne s’agit pas donc, d’un bloc des personnes ayant une même identité. Ensuite, les M23 n’ont jamais été en bonne odeur de sainteté avec les banyamulenges des montagnes du Sud-Kivu. Ils ne se reconnaissent pas dans les revendications des leaders du M23. Les quelques banyamulenges de l’espace politique à Kinshasa ou de l’armée qui sympathisent avec le M23 le font à titre privé autant que les autres congolais de service recrutés dans les autres communautés non rwandophones. Du reste beaucoup de ces banyamulenges là sont en désaccord total avec leurs leaders communautaires qui ne demandent pas mieux que le triomphe du vivre ensemble congolais loin des distractions du régime actuel de Kigali.

L’imposture de la diplomatie Kagame mise à nue

Les rwandophones du Nord-Kivu pour ne pas être une communauté monolithique se manifestent. Les communautés hutu déclarent haut et fort déjà qu’ils ne se reconnaissent pas dans les protégés de Kigali. Ils dénoncent la fonction de porte-parole des rwandophones congolais affublée par Paul Kagame aux M23. Ils n’ont jamais donné mandat à quiconque pour revendiquer en leur nom. Ils m’ont répété ça à plusieurs occasions depuis la sortie médiatique de Kagame à propos.

Toute cette imposture de la diplomatie rwandaise est mise à nue. Les fibres xénophobes trop manipulées font du menu fretin dans la besace diplomatique d’intoxication et de diabolisation des congolais. Le monde se tourne vers le commerce international avec pragmatisme. La diplomatie congolaise doit exiger le « politiquement correct » dans les échanges. Et l’équation Kagame sera une histoire. A l’interne, un travail réel de patriotisme et de responsabilisation doit être fait par l’État et la société civile pour éviter de déchirer davantage le tissu social congolais. Il faut vider la besace des allégations toxiques de Kigali.

Il est opportun pour la communauté internationale de comprendre le problème de la région afin de lui trouver un traitement adéquat, sans faux fuyants. Il ne s’agit plus de demander au Congo de négocier couché pour mériter un semblant de paix pour les institutions alors que derrière, il règne un vide sécuritaire, un chaos, un business mouillé de sang des innocents congolais.


Jean-Bosco Muhemeri,

Consultant Indépendant
Géopolitique et Études Internationales
muhemeribosjbm@gmail.com”


congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
6687 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 29.06.2022 à 10:38
"tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute". Jean de la Fontaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 28.06.2022 à 19:31
Repentez vous !!!!!!! Cessez de faire le mal Abandonnez la sorcellerie, la magie, la ruse, le mensonge, la duplicité, l'hypocrisie, l'environnement, l'immortalité, la haine et toutes les mauvaises choses semblables. Jésus Christ revient bientôt. Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu. A quoi servirait à un homme de gagner le monde et l'argent, mais de perdre son âme ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 28.06.2022 à 19:00
A quoi servent toutes ces sorties mediatiques des "nationalistes de salon" a la solde du poltron au sommet? Que ceux-ci assument le courage de venir combattre a l'Est a la place du contingent d'EAC sous le leadership de Uhuru Kenyatta et son Commandant Kenyan. Si non, qu'ils cessent de deconner assis dans leur salon a Kinshasa tres loin du front ou nos compatriotes se sacrifient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.06.2022 à 18:34
Les occidentaux donnent des armes à l'Ukraine pour se défendre et arriver à la négociation et paix ,si possible accompagner de l'effondrement de la Russie. Au Congo RDC les occidentaux veulent un pays faible, avec une économie faible et mère nourricière des pays voisins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 28.06.2022 à 17:59
Vladimir putin recently said " either You are a souveraine nation or a Colony" there is nothing in between It looks like tshisekedi is far the Only one still believe in diplomacy Nonsense.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.06.2022 à 17:33
(Suite)Sans oublier sous les Kabila, les organisations comme l'Onu ou Sadec avait qualifié le M23 comme mouvement terroriste. Devant des milliers des congolais qui fuient sans abris, sans a manger et boire, venir célébrer la bravoure de Tshilombo il faut etre suffisamment idiot et bête pour le penser, et bête pour l'écrire. Il faut des milliers des dollars pour ces réfugiés et des millier de dollars pour les FARDC et les armées amies. Même le dernier de la classe a ses justifications pour se voir intelligent, mais il est dangereux si les autres vont dans le même sens, puisque l'idiot deviendra plus intelligent de tous, des ses fans, partisans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.06.2022 à 17:27
L'article devrait avoir comme titre Tshilombo a découvert de l'eau chaude. Seulement les idiots et les Talibans qui croyaient jusqu'à hier, que le M23 était propriété privée de Kabila, les Adf bien que au Congo depuis Mobutu étaient des cousins sous les autres de Kabila. Des marchés et des morts. Aujourd'hui un negationiste d'hier découvre que les M23 est un mouvement terroriste ,une création du Rwanda. Or il se fait que le M23 était d'hier était refoulé d'où il venait cda au Rwanda. Si nous nous attenons à l'opposition d'hier à ses mantras d'hier. Le M23 d'aujourd'hui est une propriété de Kagame et Tshilombo. Sans oublier sous les Kabila, les organisations comme l'Onu ou Sadec avait qualifié le M23 comme mouvement terroriste. Devant des milliers des congolais qui fuient sans abris, sans a manger et boire, venir célébrer la bravoure de Tshilombo il faut etre suffisamment idiot et bête pour le penser, et bête pour l'écrire. Il faut des milliers des dollars pour ces réfugiés et des millier de dollars pour les FARDC et les armées amies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.06.2022 à 16:54
l'article d'un kasaïens corrompue , un escroc menteur ,c'est une honte de tels balivernes la meme semaine ou le rwanda reçoit la conference de tout les pays du commenauweth avec le futur roi d'Angleterre ,l'OMS et les assemblées des pays de la Francophonie lui il nous parle de Tshilombo humilié pourtant en Angola, le pape annule son voyage, malgré les accusations de la RDC aucun pays n'as boycotter tout ces évènements déroulés au Rwanda et kagame en solidarité avec Tshilombo la RDC n'as pas obtenue meme la reunion du conseil de sécurité sur les évènements de l'Est alors de quelle diplomatie ou action de Tshilombo il nous parlent ? un president a qui on impose des armées étrangères sur son sol c'est ça le succès diplomatique de Tshilombo ou son action ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.06.2022 à 16:03
(SUITE): Que le m23 devient davantage un PROBLÈME QU'UNE SOLUTION AU PROBLÈME; et que par conséquent avec la RÉACTION ACTUELLE DU PEUPLE CONGOLAIS, même si le m23 gagnait du terrain, ÇA RESSEMBLERAIT DAVANTAGE À UN "VIETENAM OU SOMALIE" aux mains de AMÉRICAINS, d'où il faut qu'il se "DÉBARASSE TRÈS VITE DU M23". Cela se confirme dans la réaction des Banyamulenge et des HUTUS congolais qui ne se reconnaissent PAS DANS LE M23, mais se disent n'est pas avoir besoin d'un PAYS ÉTRANGER POUR LE PROTECTION MAIS BIEN de la RDC COMME NATION POUR LEUR PROTECTION C'est très profond!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.06.2022 à 15:56
Je crois plutôt que Fatshi a compris "TROP TARD"! Car il a compris après que TOUTE LA NATION CONGOLAISE AIT RÉAGI. Il a compris lorque les réactions ont commencé n'ont pas à KInshasa mais bien à Goma et sur toutes les FRONTIÈRES EST DE LA RDC. Il a compris lorsque les congolais de la partie EST DE LA RDC ont demandé qu'on ferme carrément les frontières avec "LE" pays qui destabilise la RDC, car car la RDC ne gagne rien ou presque de ce pays là, par contre(comme le dirait Thomas Lwaka), la RDC DONNE TOUT ou presque TOUT À CE PAYS LÀ! Mais, mieux tard que Jamais! Mais je crois aussi et surtout que ce PAYS LÀ A COMPRIS QUE LE M23 LUI DEVIENT DAVANTAGE UN PROBLÈME QU'UNE SOLUTION AU PROBLÈME et que par conséquent même si le m23 prenait la RDC TOUT ENTIÈRE, qu'avec la réaction actuelle du PEUPLE CONGOLAIS, LE M23 S'ENLYSERAIT ET ENFONCERAIT SON "PARTENAIRE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 28.06.2022 à 15:43
Belle reflexion et analyse,Fatshi beton de Nazareth a cloué kagame,akomi ko sala ba emissions ako loba,alobisi ye nanu teinn.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.06.2022 à 15:02
Apparement les chiens voient des histoires qu'une personne normale ne voit pas. Dans cet etat actuel de notre Congo, les Kasaiens voient un decollage kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.06.2022 à 14:59
YANGO BINO BA CONGOLAIS BOMELAKA NINI ??? N'est ce pas c'est Tshilombo qui avait dedounie' Kagame en disant c'est un partenaire fiable et un frere, n'est ce pas c'est Tshilombo qui a dedounie' MUSEVENI apropos des $10 milliards qui devait au Congo pour crime de guerre, n'est ce pas c'est Tshilombo qui a signe' l'accord pour les rafineries de notre OR au Rwanda, n'est ce pas c'est Tshilombo qui a signe' l'accord avec l'OUGANDA pour construire une ou des routes en RDC. N'est ce pas c'est vous les talibans detraque' mentaux qui avaient applaudi Kagame au stade des martyrs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 28.06.2022 à 14:33
La RDC décolle et ne reculera plus jamais, lisez les signes du temps. Que Dieu bénisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 28.06.2022 à 14:30
Ça sent la diplomatie à la ngeleka lool. Et le communiqué final qu'on lui a fait signer à Nairobi alors? C'est tjrs la diplomatie agissante? Mon oeil tchrrrrrrr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 28.06.2022 à 14:15
"tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute". Jean de la Fontaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Modeste Bahati et André Flahaut discutent de la mise en œuvre de la coopération interparlementaire RDC-Belgique
left
Article précédent La RDC gardera ses frontières intangibles (Carbone Beni)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance