mediacongo.net - Actualités - Le pays a enregistré 12 000 cas de choléra en 2021



Retour Santé

Le pays a enregistré 12 000 cas de choléra en 2021

Le pays a enregistré 12 000 cas de choléra en 2021 2022-06-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/cholera_malade_22_02145.jpg -

La République Démocratique du Congo (RDC) a enregistré 12 000 cas dont 209 décès de choléra en 2021, soit un taux de létalité de 1,7 %. Ces chiffres ont été révélés par le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Robert Bodi Ilonga, à l’ouverture, le lundi 27 juin 2022, de l’atelier régional de renforcement des capacités pour la préparation au choléra.

Selon le Secretaire Général à la Santé, la situation épidémiologique en 2021 a été marquée par une forte épidémie de choléra à Kalemie, dans la province du Tanganyika.

De son côté, le Chargé du Bureau OMS en République Démocratique du Congo, Dr. Amédée Prosper Djiguimdé, a révélé qu’environ 129 000 cas de choléra dont 4 005 décès ont été enregistrés en 2021 dans 12 pays de la région d’Afrique, y compris la RDC.

Pour lui , « le choléra est lié, malheureusement, à de mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement ».

« La carence en eau potable, les conflits et les crises humanitaires qui provoquent les déplacements massifs des populations, tout en limitant les capacités de surveillance et de réponse aux épidémies, voilà les principaux moteurs de la persistance du choléra eu niveau de la région africaine » a expliqué Dr Robert Bodi.

A lui d’ajouter :  « c’est dans ce contexte qu’en 2017, le Groupe de travail mondial pour la lutte contre le choléra, a publié la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le choléra, une stratégie qui recommande des actions prioritaires en vue d’atteindre les objectifs fixés et permettre de réduire de 90% le nombre de décès dus au choléra et d’éliminer la transmission de la maladie dans au moins 20 pays d’ici 2030 ».

Hormis la RDC, pays hôte, le Bénin, le Burundi, le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine prennent part à ces travaux qui iront jusqu’au 1er juillet 2022.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
1111 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Rutshuru : des médecins et infirmiers protestent contre un projet de l’Union européenne
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : Une personne trouve la mort dans la prison centrale de Kalehe suite à l’épidémie...

Provinces ..,

Masisi: 792 cas de choléra déjà recensés depuis le début de l’année 2022 (OCHA)

Santé ..,

Résurgence du choléra au Cameroun : 29 morts en une semaine

Santé ..,

Kinshasa : les experts de la santé en atelier international sur le choléra

Santé ..,