Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine: «la Russie ne peut ni ne doit gagner» la guerre, martèle Emmanuel Macron

2022-06-28
28.06.2022
2022-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/macron_emmanuel_22_0214.JPG -

Le président de la République a assuré que les sanctions contre Moscou «se maintiendront aussi longtemps que nécessaire», lors d’une conférence de presse ce mardi à l’issue du sommet du G7.

Le président français a décidé de marquer le coup pour le dernier jour du sommet du G7. Lors d’une conférence de presse mardi 28 juin en Allemagne, Emmanuel Macron a déclaré : « J’espère, avec beaucoup de force, que l’issue (du conflit, ndlr) peut être obtenue en fin d’année, avec une certitude et une volonté, c’est que la Russie ne peut ni ne doit gagner ». Cela fait plus de quatre mois que Moscou a lancé sa guerre contre l’Ukraine.

Aux yeux du président de la République, « l’agression lancée par la Russie sur le sol ukrainien a un objectif : la reddition » des autorités de Kiev. Selon lui, cela justifie la poursuite des sanctions internationales, et notamment du G7, à l’encontre de la Russie « aussi longtemps que nécessaire ».

L’objectif est d’« obtenir soit une victoire complète de l’Ukraine, soit la possibilité dans des termes et au moment qui seront choisis par les Ukrainiens, de mener la négociation qui sera la leur, à leurs conditions », a-t-il poursuivi en précisant qu’il n’y avait « pas d’autre option » soutenue par le G7 ou par la France.

« Profiteurs de guerre ». Le président français s’est par ailleurs dit favorable à un plafonnement des prix du pétrole russe, et à la mise en place ultérieure d’un mécanisme comparable pour le gaz russe. Il a estimé que ce plafonnement était nécessaire pour que la flambée des prix du pétrole cesse de contribuer au financement du « trésor de guerre » de la Russie.

Cette mesure a fait l’objet d’un consensus politique au sein du G7, mais doit être élargie à une « alliance d’acheteurs » afin de pouvoir définir un plafond et de le rendre effectif, a expliqué le président français. « Il y a des producteurs qui font des surprofits », a-t-il dénoncé, en les qualifiant de « profiteurs de guerre ».

Emmanuel Macron a par ailleurs assuré que les efforts internationaux se poursuivaient pour permettre de faciliter l’exportation de céréales depuis l’Ukraine, par voie ferroviaire et par voie fluviale.


lopinion / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
913 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Drame de Melilla: la pression migratoire aux portes de l'UE débouche sur la violence
left
Article précédent Droit à l'avortement révoqué, port d'armes...Comment la Cour suprême divise l'Amérique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance