mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : les derniers préparatifs au mémorial du héros national Lumumba



Retour Société

Kinshasa : les derniers préparatifs au mémorial du héros national Lumumba

Kinshasa : les derniers préparatifs au mémorial du héros national Lumumba 2022-06-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/patrice_emery_lumumba_mausolee_22.jpg -

Le recueillement se poursuit en RDC plus d'une semaine après le retour de la dépouille de Patrice Lumumba. Le deuil national a débuté ce lundi 27 juin 2022 et le héros national doit être inhumé jeudi prochain dans un mémorial construit spécialement pour l’occasion.

Des voitures, des motos, des camions et des embouteillages, le début du deuil national n’a visiblement pas transformé le visage de la capitale Kinshasa. Néanmoins, d’immenses affiches avec le portrait de Patrice Lumumba et certaines de ses citations rappellent le programme de ces commémorations, qui doivent durer jusqu’au 30 juin, anniversaire des 62 ans de l’indépendance.


Des affiches géantes de Lumumba dans les rues de Kinshasa. © Paulina Zidi / RFI

À l’échangeur de Limete, au bruit de la circulation s’ajoute celui des travaux. Alex Tshamala est le concepteur du mausolée qui va accueillir la dépouille de Patrice Lumumba : « C’est ça l’axe de ce site, explique-t-il en se mettant au milieu de l’échangeur. Et quand vous allez en fin de perspective, c’est là que vous avez le mémorial où reposera finalement notre héros national Patrice Emery Lumumba. »

Un socle en marbre

À ses côtés, le chantier s’active pour finir dans les temps. Depuis le 19 avril, les ouvriers sont à l’œuvre jour et nuit, ajoute-t-il, et ils finissent tout juste d’installer le socle en marbre sur lequel sera posé le cercueil. Un souhait de la famille : « Étant donné que notre héros national était un grand chef coutumier, voilà pourquoi ils avaient souhaité que le socle soit en hauteur, environ d’un mètre. »

Après l’inhumation de jeudi, « on va s’arrêter deux jours, confie un responsable des travaux, et puis on devra reprendre, car il reste encore du travail. » Il faudra en effet attendre le mois d’août pour que le lieu puisse accueillir ses premiers visiteurs.


RFI / MCP, via mediacongo.net
837 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Malgré une ordonnance d'assignation à résidence, Jean-Marc Kabund toujours en prison
AUTOUR DU SUJET

Patrice Lumumba, deux mausolées pour un héros

Société ..,

Haut-Katanga : le site de Shilatembo prêt à accueillir la relique de Patrice-Emery Lumumba

Provinces ..,

«Après 61 ans de captivité», la dépouille de Patrice Lumumba sera remise lundi à sa famille

Société ..,

Commémoration: Kisangani se prépare à accueillir les restes de Patrice Lumumba

Provinces ..,