mediacongo.net - Actualités - « Le vote électronique sans bulletin est l’institutionnalisation de la fraude électorale massive » (Olivier Kamitatu)



Retour Politique

« Le vote électronique sans bulletin est l’institutionnalisation de la fraude électorale massive » (Olivier Kamitatu)

« Le vote électronique sans bulletin est l’institutionnalisation de la fraude électorale massive » (Olivier Kamitatu) 2022-06-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/ceni_machine_a_voter_22.jpg -

Pour cette formation politique chère à Moïse Katumbi, la loi électorale telle qu’adoptée par le Parlement est un énième coup de force de la Fatshisphere.

Y aura-t-il élections en 2023 en RDC oui ou non ? Cette question taraude bien des esprits. Comme plusieurs formations politiques de l’opposition, le parti « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi pense qu’il ne suffit pas d’avoir les élections à cette échéance. Encore faut-il que ces élections soient de bonne qualité afin de garantir au pays des institutions légitimes et fortes, capables de booster son développement.

Pour cette formation politique, à voir comment les choses se font actuellement, tout porte à croire qu’après la Cour constitutionnelle et la CENI, la loi électorale, telle qu’adoptée par le Parlement, est un énième coup de force du pouvoir en place qui fait le lit à une nouvelle fraude électorale massive.

C’est ce qu’affirme Olivier Kamitatu, l’un des porte-voix de ce parti politique, dans une vidéo rendue publique hier mardi 28 juin. Il oppose à la Fatshisphere « les trois fois non de son parti politique » au regard la situation politique actuelle du pays.

« Ensemble pour la République » dit non au vote électronique sans bulletin de vote, non à la manipulation des résultats avant leur publication devant les bureaux de vote et non à l’impunité des agents de la Centrale électorale qui refuseraient de remettre les procès-verbaux des résultats aux témoins des candidats« .

VOTE SEMI-ÉLECTRONIQUE


Olivier Kamitatu

« Un très mauvais climat entoure notre processus électoral, caractérisé par un manque permanent de consensus. Hier, c’était au sujet de la désignation des membres de la Cour constitutionnelle et de la CENI. Aujourd’hui, c’est l’adoption de la proposition de loi électorale », a déclaré Olivier Kamitatu.

« Une famille politique a décidé envers et contre tout le monde d’imposer sa loi, en laissant à la CENI la liberté de choisir librement et à sa guise, soit le vote manuel, soit le vote semi-électronique, soit le vote électronique. Cette loi électorale ouvre grand la porte à une fraude électorale massive », a-t-il dénoncé.

Comment un vote électronique, dématérialisé et virtuel, ce qui veut dire sans papier et sans bulletin de vote, peut jamais donner lieu à une compilation matérielle des résultats ? Comment compiler les résultats manuellement, puisqu’il n’existe aucun support papier ? Autant de questions que s’est posées le porte-parole de Moïse Katumbi.

Aux dires d’Olivier Kamitatu, sa formation politique recommande à ce sujet le vote semi-electronique avec imprimante. Ainsi, en cas de contestation, c’est le comptage manuel des bulletins de vote qui va primer et non les manipulations des informaticiens de la centrale électorale.

PUBLICATION DES RÉSULTATS

Olivier Kamitatu affirme, par ailleurs, que son parti politique s’oppose farouchement à la manipulation des bulletins de vote. « Le parti de Moïse Katumbi exige que les résultats électoraux soient affichés, bureau de vote après bureau de vote, immédiatement après les opérations de dépouillement.

Il plaide pour que des sanctions exemplaires soient prévues contre les agents de la CENI qui ne remettraient pas les procès-verbaux aux témoins des candidats.

« Pour doter le pays d’animateurs légitimes, Ensemble pour la République invite toutes les Congolaises et tous les Congolais, toute la société civile, les formations politiques attachées à la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes et inclusives, à refuser comme un seul homme le vote électronique qui est l’institutionnalisation de la fraude électorale massive en RDC », a-t-il conclu. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
1942 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dossousakpata | LVI6VQP - posté le 01.07.2022 à 16:27

SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82 puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain.. Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Piste | AHAJNF2 - posté le 29.06.2022 à 13:52

Manque à dire, la congolité vous met contre mûr

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chris badiata | I38E7RT - posté le 29.06.2022 à 13:12

Vive la congolite.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LLRU4X1 | LLRU4X1 - posté le 29.06.2022 à 12:15

Monsieur l'aventurier, depûis que le pays est agressé jamais toi et ton patron avez ouvert vos bouches pour condamner l'a gression dont notre pays est victime. Comme vous êtes des étrangers, c'est seulement le pouvoir qui vous interesse toi et ton chef pour piller nos richesses et retourner chez lui. Bande de voleurs.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
derekNk | 71RJVQY - posté le 29.06.2022 à 12:01

c'est ici qu'il trouve l'audace d'ouvrir sa bouche pour s'exprimer en patriote ? quand le pays est agressé, il patiente des semaines durant, et enfin venir débiter des sornettes. Qu'il continue à envoyer les lettres de recommandations à ces membres pour des postes au régime qu'ils combattent, mais qu'eux même font parti ! DROLE DE POLITIQUE, DROLE D'ACTE PATRIOTIQUE !

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 29.06.2022 à 11:43

Ensemble pour la république est dans l'opposition ? Kieee, apparemment le vieux a perdu ses quelques facultés mentales. Comment Katumbi peut te roulé jusqu'à tel point ?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jean | JQWKBYX - posté le 29.06.2022 à 11:13

PORTE MALLETTE DE SORIANO UN PEU DU RESPECT POUR NOTRE PAYS YANT ETE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLE NATIONALE QU'AVAIT VOUS FAIT? L'INFILTRATION DES RWANDAIS DANS NOS INSTANCE DE SECURITE LA HONTE NE TUE PAS TON PATRON NE PASSERA PAS SAUF UN FILS DE PÈRE ET DE MÈRE CAR LES CONSEQUENCES QUE NOUS VENONS DE VIVRE NOUS RENDUS SAGES 12.000.000 DES CONGOLAIS MASSACRES PAR LES APATRIDES TROP C'EST TROP PAS D'APATRIDES A LA TÊTE DE NOTRE CHÈRE PATRIE UN GÉNOCIDE PLUS DE JUIFS

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : la militante de l’Ecidé, Marie Misenga libérée
AUTOUR DU SUJET

Elections 2023 : "Pas de candidat commun sans programme commun !", persiste et signe Adolphe Muzito

Politique ..,

Elections 2023: l’enrôlement des électeurs prévu en octobre prochain

Société ..,

« Le FCC va contraindre le pouvoir à revoir la loi électorale » (Kambere)

Politique ..,

Elections 2023 : « Notre victoire, nous la récupérerons par notre engagement, notre...

Politique ..,