Pour cette formation politique chère à Moïse Katumbi, la loi électorale telle qu’adoptée par le Parlement est un énième coup de force de la Fatshisphere.
Y aura-t-il élections en 2023 en RDC oui ou non ? Cette question taraude bien des esprits. Comme plusieurs formations politiques de l’opposition, le parti « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi pense qu’il ne suffit pas d’avoir les élections à cette échéance. Encore faut-il que ces élections soient de bonne qualité afin de garantir au pays des institutions légitimes et fortes, capables de booster son développement.
Pour cette formation politique, à voir comment les choses se font actuellement, tout porte à croire qu’après la Cour constitutionnelle et la CENI, la loi électorale, telle qu’adoptée par le Parlement, est un énième coup de force du pouvoir en place qui fait le lit à une nouvelle fraude électorale massive.
C’est ce qu’affirme Olivier Kamitatu, l’un des porte-voix de ce parti politique, dans une vidéo rendue publique hier mardi 28 juin. Il oppose à la Fatshisphere « les trois fois non de son parti politique » au regard la situation politique actuelle du pays.
« Ensemble pour la République » dit non au vote électronique sans bulletin de vote, non à la manipulation des résultats avant leur publication devant les bureaux de vote et non à l’impunité des agents de la Centrale électorale qui refuseraient de remettre les procès-verbaux des résultats aux témoins des candidats« .
VOTE SEMI-ÉLECTRONIQUE
Olivier Kamitatu
« Un très mauvais climat entoure notre processus électoral, caractérisé par un manque permanent de consensus. Hier, c’était au sujet de la désignation des membres de la Cour constitutionnelle et de la CENI. Aujourd’hui, c’est l’adoption de la proposition de loi électorale », a déclaré Olivier Kamitatu.
« Une famille politique a décidé envers et contre tout le monde d’imposer sa loi, en laissant à la CENI la liberté de choisir librement et à sa guise, soit le vote manuel, soit le vote semi-électronique, soit le vote électronique. Cette loi électorale ouvre grand la porte à une fraude électorale massive », a-t-il dénoncé.
Comment un vote électronique, dématérialisé et virtuel, ce qui veut dire sans papier et sans bulletin de vote, peut jamais donner lieu à une compilation matérielle des résultats ? Comment compiler les résultats manuellement, puisqu’il n’existe aucun support papier ? Autant de questions que s’est posées le porte-parole de Moïse Katumbi.
Aux dires d’Olivier Kamitatu, sa formation politique recommande à ce sujet le vote semi-electronique avec imprimante. Ainsi, en cas de contestation, c’est le comptage manuel des bulletins de vote qui va primer et non les manipulations des informaticiens de la centrale électorale.
PUBLICATION DES RÉSULTATS
Olivier Kamitatu affirme, par ailleurs, que son parti politique s’oppose farouchement à la manipulation des bulletins de vote. « Le parti de Moïse Katumbi exige que les résultats électoraux soient affichés, bureau de vote après bureau de vote, immédiatement après les opérations de dépouillement.
Il plaide pour que des sanctions exemplaires soient prévues contre les agents de la CENI qui ne remettraient pas les procès-verbaux aux témoins des candidats.
« Pour doter le pays d’animateurs légitimes, Ensemble pour la République invite toutes les Congolaises et tous les Congolais, toute la société civile, les formations politiques attachées à la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes et inclusives, à refuser comme un seul homme le vote électronique qui est l’institutionnalisation de la fraude électorale massive en RDC », a-t-il conclu.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net