mediacongo.net - Actualités - RDC-Banque mondiale : deux accords de financement signés pour un montant global de 750 millions USD



Retour Economie

RDC-Banque mondiale : deux accords de financement signés pour un montant global de 750 millions USD

RDC-Banque mondiale : deux accords de financement signés pour un montant global de 750 millions USD 2022-06-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/kazadi_banque_mondiale_22_0214.jpeg -

Le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, et le représentant du Bureau de la Banque mondiale-RDC ont procédé, le mardi 28 juin 2022, à la signature des deux accords de financement évalués à un montant global de 750 millions de dollars américains.
Le premier accord concerne un appui budgétaire sur les réformes fondamentales de la gouvernance économique. Il s’agit en effet d’un don de 250 millions de dollars américains.

Tandis que le second accord porte sur le Projet d’appui à la connectivité et au transport (PAT) financé à hauteur de 500 millions de dollars américains dont 427,98 millions USD en termes de crédit et 72,2 millions USD sous forme de don.

La signature de ces deux accords clôturent l’année fiscale de la Banque mondiale.

D’après le représentant de la Banque mondiale à cette cérémonie, son institution a approuvé au total deux (2) milliards de dollars américains en appui aux ambitions de la République Démocratique du Congo (RDC) au cours des douze (12) derniers mois.

Pour sa part, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, se félicite de la signature des deux accords de financement.

« C’est l’aboutissement d’un progrès net en ce qui concerne la volonté de réformer l’économie, d’améliorer la gestion des finances publiques », a déclaré le Ministre Nicolas Kazadi.

Pour l’argentier de la RDC, « sans ce premier résultat, jamais la Banque mondiale n’allait revenir sur les appuis budgétaires stoppés depuis 2005 (17 ans à ce jour) ».

« La Banque mondiale est de très loin le plus grand partenaire et nous sommes heureux de pouvoir orienter ces appuis dans des secteurs clés et stratégiques », a souligné Nicolas Kazadi.

Quant aux facteurs ayant favorisé le changement de la position de la Banque mondiale vis-à-vis de la République Démocratique du Congo, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, évoque notamment la gestion du secteur minier et la réforme des entreprises publiques.

Présent lors de cette cérémonie, le Ministre congolais des Infrastructures, Alexis Gisaro, a indiqué que le Projet d’appui à la connectivité et au transport (PAT) devrait permettre une double connectivité à la fois terrestre et numérique.

La connectivité terrestre, explique-t-il, concernera essentiellement la réhabilitation de la Route Nationale numéro 2 (RN2) dans son tronçon compris entre Mbuji-Mayi et Lubao en évoluant vers Butembo via Kanyabayonga.

Selon le Ministre Alexis Gisaro, la connectivité terrestre devrait aider à relier l’Ouest à l’Est du pays.

Par contre, Alexis Gisaro fait savoir que le volet « connectivité numérique » devrait contribuer à relever le niveau des échanges entre toutes les parties du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).

Patrick Bomboka
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
1548 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 29.06.2022 à 18:37

Felix Tshilejelu peut continuer ses voyages de luxe a l'etranger et pas en provinces y revoir ses bourbiers. Quant a Kazadi, lui et son frangin peuvent monter des fournisseurs bidon pour sucer ce fric. Et le faineant Sama? Certes qu'il en profitera aussi. "Peuple d'abord" lui n'aura que ses yeux pour continuer a pleurer.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 29.06.2022 à 17:24

Je me demande pourquoi la RDC continue à s'endetter alors qu'il y a lieu de mobiliser les ressources locales ? la RDC, avec toutes les richesses qu'elle dispose, si elles étaient bien gérées, n'est pas un pays qui peut aller s'endetter ou demander de l'aide extérieure. Que Dieu nous aide vraiment à sortir de cette inconscience

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Appels d’offres sur les blocs pétroliers et gaziers : « Nous n’allons pas travailler en sauvage … On protège l’environnement », (Ève Bazaïba)
AUTOUR DU SUJET

La Banque mondiale octroi 250 millions USD au Gouvernement

Economie ..,

Selon la BM, « la RDC est bien partie pour atteindre les 7 milliards de dollars en crédits et...

Economie ..,

Banque mondiale : les perspectives de croissance congolaise demeurent inchangées malgré le...

Economie ..,

900 millions USD pour deux projets d’accords de financement entre la RDC et la Banque Mondiale

Economie ..,