mediacongo.net - Actualités - Le Président Félix Tshisekedi note une évolution encourageante de la gestion des finances publiques en 2022



Retour Politique

Le Président Félix Tshisekedi note une évolution encourageante de la gestion des finances publiques en 2022

Le Président Félix Tshisekedi note une évolution encourageante de la gestion des finances publiques en 2022 2022-06-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/tshisekedi_felix_220.jpg -

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans sa communication vendredi dernier, à la 59ème  réunion du Conseil des ministres, noté une évolution encourageante de la gestion des finances publiques au courant de l’année 2022.

Cette gestion, caractérisée par des efforts de mobilisation accrue des ressources intérieures et une rationalisation des dépenses publiques, permet selon le Chef de l’Etat, au Trésor public de constituer des marges de trésorerie suffisantes, utiles à l’exécution des dépenses prioritaires.

Nonobstant un environnement international rempli d’incertitudes du fait notamment de la persistance de la crise russo-ukrainienne, la bonne tenue des finances publiques offre au Gouvernement une fenêtre d’opportunité pour faire face aux enjeux majeurs de l’heure parmi lesquels  le défi sécuritaire et électoral, a soutenu le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qui, le respect de l’engagement du Gouvernement en matière d’affectation des recettes supplémentaires, tel que repris dans le Mémorandum des Politiques Économiques Financières, crédibiliserait davantage la RDC  vis-à-vis de ses partenaires.

Pour ce faire, le Président de la République a encouragé le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde,  à veiller, avec les ministres concernés, à rester en ligne avec ce qui a été convenu dans le cadre du Programme soutenu par la Facilité Élargie de Crédit.

Dans son condensé d’informations statistiques, rappelle-t-on, la Banque Centrale du Congo (BCC) avait fait savoir qu’au 13 mai 2022, toutes les régies financières ont collecté des recettes publiques à hauteur de à hauteur de 8 756 milliards 630 millions 310 000 de CDF (4,199 milliards USD).

Pour la même période, les dépenses publiques ont été évaluées à  6.445 milliards 893 millions 810.000 de CDF (3,091 milliards USD) par rapport aux recettes. Ce qui a permis au Trésor public de dégager  au 13 mai 2022 un solde excédentaire de 2 304 milliards 736 millions 500 000 de CDF (1,105 milliard USD).


ACP / MCP, via mediacongo.net
2588 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 30.06.2022 à 19:42

@ SHAKA: Bien dit dans ta bonne analyse etalant la poudre aux yeux des naifs, et donc la Roublardise du trio Kazadi-Sama-Tshilejelu.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.06.2022 à 21:15

tshilombo a jouer le président il ne pas crédible ,il connait quoi des finances ou d'économie ? Tshilombo est une page vierge amélioration c'est pas due a son action avec le gouvernement des tintins mais la hausse mondial des prix des minerais, disons 1-1+1 càd nous sommes on point de départ il n'y a aucun changement ,ils volent l'argent publique compensés par la hausse des prix des minerais finalement la situation des finances est la même si les prix s'effondrent demain il n'y aura rien dans les finances de la RDC

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Jean-Marc Kabund : « Son assignation à résidence surveillée n’est ni sa relaxation ni son acquittement » (Me Willy Wenga)
AUTOUR DU SUJET

Haut-Uélé : Tshisekedi « exige une mission d’enquête en urgence » pour mettre fin à...

Provinces ..,

Butembo : Félix Tshisekedi appelle au calme et à la vigilance

Provinces ..,

Rentrée scolaire 2022-2023, Félix Tshisekedi exhorte le gouvernement au dialogue avec les...

Société ..,

Loi des finances 2023: le Chef de l’Etat insiste pour un budget pro investissement et social

Economie ..,