Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

François Beya refuse de comparaître en dehors de la Prison (Tesongo)

2022-06-29
29.06.2022
2022-06-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/beya_francois_proces_prison_centrale_makala_220.jpeg -

"Les avocats (de François Beya) ont écrit à la justice pour demander que les audiences ne soient pas délocalisées, craignant pour sa sécurité. Faisant suite à cela, la Haute Cour militaire a répondu favorablement à leur demande", révèle, sur TOP CONGO FM, Victor Tesongo, défenseur des droits de l'homme et porte-parole du Collectif Free François Beya Kasonga.


Qui rappelle que "la Haute Cour militaire, à l'audience du 24 juin, avait pris un arrêt avant dire droit se déclarant compétente de juger François Beya, rejetant sa demande de la mise en liberté provisoire et annonçant la délocalisation des audiences au Palais de la justice".

À l'audience du 28 juin dernier, il a été décidé que "les audiences ne se tiendront qu'à la Prison centrale de Makala et à huis-clos".

Demande d'un médecin

"Les avocats ont également demandé qu'un médecin soit mis à sa disposition, parce que François Beya est malade", insiste-t-il.

Victor Tesongo rappelle que "depuis le 5 février, lors de son arrestation par l'ANR, il était sérieusement malade, mais bénéficiait de quelques soins en attendant une évacuation à l'étranger pour des soins appropriés. Quand il était à l'ANR, il n'avait pas accès à son médecin".

Officiellement poursuivi pour "complot contre la personne du Chef de l'État, injures, incitation de plusieurs militaires à l'indiscipline", François Beya (photo) a été interpellé chez lui le samedi 5 février 2022 par des hommes du Renseignement militaire et conduit manu militari à l'Agence nationale des renseignements (ANR).

Le 8 février 2022, la présidence de la République avait affirmé que "les enquêteurs disposaient d'indices sérieux attestant des agissements contre la sécurité nationale".

Pour Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, le porte-parole du Chef de l'État, "les indices sont suffisamment sérieux. Il s'agit d'une affaire relevant de la sûreté de l'État".

Le 4 avril, François Beya a été transféré à la prison centrale de Makala où il est détenu jusqu'à ce jour.

Le 9 avril 2022, selon le Collectif Free François Beya Kasongo, sa résidence a été perquisitionnée. Il y a eu "une descente dans sa ferme privée" à Mingadi, selon Victor Tesongo.

À ses fonctions de conseiller spécial du Chef de l'État en charge de la sécurité, il a été remplacé par Jean-Claude Bukassa.

La prochaine audience aura lieu le 1er juillet 2022 à la Haute Cour militaire siégeant en audience foraine à la prison centrale de Makala.


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1952 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.06.2022 à 22:17
Le theatre de Tshilombo. Tu remplacera Kamerhe ndeko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.06.2022 à 18:05
No comment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le collectif free François Beya dénonce l’instrumentalisation de la justice
left
Article précédent Présentation de ma thèse en 180 secondes : le doctorant Big Charles Bifu remporte le prix du jury national

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance