Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Indépendance : "L’esclavage n’a jamais pris fin au Congo, elle n’a changé que de forme” (RCD-KML)

2022-06-30
30.06.2022
2022-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/rcd_kml_de_mbusa_nyamwisi_antipas_22.jpg -

Des analyses ne cessent d’être enregistrées au sein de la classe politique congolaise en prélude de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

Dans un entretien avec Top Infos 24, Maître Vianney Kanzira, vice-président fédéral Nord-Kivu II du RCD-KML indique qu’au regard de la situation que traverse le pays, la RDC n’est toujours pas indépendante. Ses indices de gestion déterminent sa quasi-totalité de dépendance de l’extérieur.


Maître Vianney Kanzira

Maître Vianney Kanzira, a ainsi illustré cette continuité de colonisation par les tueries imposées par des étrangers aux citoyens congolais.

“Chers compatriotes, sommes-nous réellement indépendants ou notre indépendance reste à reconquérir ? L’indépendance se définit pour un pays comme l’acquisition de son autonomie, essentiellement dans le domaine politique et le fait de ne pas être soumis à une autre puissance. Mais pour le Congo, peut-on parler de l’indépendance ? Les tueries, les coups, les ironies, les insultes, les inégalités sociales qu’on devait subir matin, midi et soir ont-ils vraiment cessé ? L’esclavage n’a jamais pris fin au Congo, il n’a changé que de forme. Les innocents sont tués depuis 2014 à Beni et en Ituri dans un silence complice du reste de la République. La colonisation continue toujours, la mise sous tutelle est toujours le mode de gestion du Congo. Le Rwanda, à travers son M23 et ses rébellions, continue à tuer, piller, violer, voler et à occuper une partie du territoire national. Ce 30 juin 2022 doit nous rappeler que nous avons d’une nouvelle énergie au sein de la classe politique pour reconquérir notre indépendance, car Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle”, a-t-il martelé.

Cette année, cette date sera commémorée de manière particulière. Elle a d’abord été précédée par des journées de deuil en honneur au héros national, et se poursuivront les cérémonies de l’enterrement de ses reliques.


Top Infos 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1012 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 30.06.2022 à 10:17
"L’esclavage n’a jamais pris fin au Congo, elle n’a changé que de forme” (RCD-KML). Me, nous sommes exclaves de notre stupidite'. Personne n'a le droit ou le monopole de dominer l'autre A moin que tu lui permet. Le president Burundais avait dit "Le congolais est un peuple stupide". Pour mois cette classe politique ou ce regime actuel doivent tous faire la prison, sans exception comment par leur Chef. MBOSO a dit "Le fils a trahi, il a signe' un pacte avec le Rwanda", vous connaissez tous cela, mais vous voulez pleurer que l'exclavagisme a change' de forme. Ayez le courage de chasser Tshilombo, celui le probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décoration de Joseph Okito et Maurice Mpolo par Tshisekedi : Pour Bahati Lukuebo, « cette cérémonie rétablit l’histoire de la RDC »
left
Article précédent Les coulisses du retour du M23

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance