mediacongo.net - Actualités - Maniema : l'organisation de l’élection du gouverneur par la Ceni évoquée à la clôture de la session de mars



Retour Provinces

Maniema : l'organisation de l’élection du gouverneur par la Ceni évoquée à la clôture de la session de mars

Maniema : l'organisation de l’élection du gouverneur par la Ceni évoquée à la clôture de la session de mars 2022-06-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/kitembo_mpala_gertrude_22.jpeg -

Gertrude Kitembo Mpala

L’Assemblée provinciale du Maniema a procédé mercredi 29 juin 2022 à la clôture de la session ordinaire de mars 2021. Session essentiellement législative, présidée par la présidente de cet organe délibérant, Gertrude Kitembo.

Au cours de cette cérémonie de clôture, elle a plaidé pour l'organisation d'un nouveau scrutin du gouverneur et vice-gouverneur par la Ceni qui mettra fin à la confusion qui règne dans la gestion de la province.

Gertrude Kitembo Mpala sollicite l'implication personnelle du président de la République pour que le Maniema ait des dirigeants élus et légitimes.

"La population s'interroge sur la tenue du nouveau scrutin du gouverneur et sur la suite de la procédure devant les instances judiciaires. Nous croyons qu'il est plus que temps que le chef de l'État s'investisse pour que la population soit fixée sur son avenir", déclare Gertrude Kitembo Mpala.

La présidente de la première institution politique du Maniema affirme que les élections du gouverneur du 06 mai dernier se sont déroulées dans une quiétude et selon les normes établies en la matière.

Au chapitre sécuritaire, concernant l'agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda, à travers le groupe terroriste du M23, l'Assemblée provinciale du Maniema a exprimé son soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

"Les congolaises et congolais ont, pendant cette période, leurs esprits tournés vers l'Est de la République démocratique du Congo à cause de la résurgence de l'insécurité provoquée par le groupe terroriste du M23 qui bénéficie du soutien de la République du Rwanda. C'est l'occasion pour moi de réitérer mon soutien total et celui de la population du Maniema aux Forces armées de la République démocratique du Congo dans leur lutte pour la protection de l'intégrité territoriale nationale et assurer la protection des personnes et de leurs biens", a déclaré Gertrude Kitembo Mpala.

Elle demande cependant à la population du Maniema de ne pas jouer le jeu de l'ennemi de la République en évitant tout acte de xénophobie.

"Toutefois, je demande à la population du Maniema de rester vigilante, quant à la défense de notre patrie, dans le respect strict des accords internationaux sur les droits humains et éviter tout acte de xénophobie, de stigmatisation et des règlements des comptes", a-t-elle a été ajouté.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
302 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Médicament mélangé à la cigarette : nouvelle addiction des jeunes kinois
AUTOUR DU SUJET

Contrôle des inspecteurs de l'EPST au Maniema : « des fossoyeurs seront traduits en justice »,...

Provinces ..,

Maniema : lancement des travaux de modernisation du marché central d'Alunguli

Provinces ..,

Kindu : un trou béant entrave la circulation sur le boulevard Joseph Kabila

Provinces ..,

Maniema : le syndicat national des chefs de travaux et assistants du Maniema décrète une grève

Provinces ..,