Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : l'organisation de l’élection du gouverneur par la Ceni évoquée à la clôture de la session de mars

2022-06-30
30.06.2022
2022-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/kitembo_mpala_gertrude_22.jpeg -

Gertrude Kitembo Mpala

L’Assemblée provinciale du Maniema a procédé mercredi 29 juin 2022 à la clôture de la session ordinaire de mars 2021. Session essentiellement législative, présidée par la présidente de cet organe délibérant, Gertrude Kitembo.

Au cours de cette cérémonie de clôture, elle a plaidé pour l'organisation d'un nouveau scrutin du gouverneur et vice-gouverneur par la Ceni qui mettra fin à la confusion qui règne dans la gestion de la province.

Gertrude Kitembo Mpala sollicite l'implication personnelle du président de la République pour que le Maniema ait des dirigeants élus et légitimes.

"La population s'interroge sur la tenue du nouveau scrutin du gouverneur et sur la suite de la procédure devant les instances judiciaires. Nous croyons qu'il est plus que temps que le chef de l'État s'investisse pour que la population soit fixée sur son avenir", déclare Gertrude Kitembo Mpala.

La présidente de la première institution politique du Maniema affirme que les élections du gouverneur du 06 mai dernier se sont déroulées dans une quiétude et selon les normes établies en la matière.

Au chapitre sécuritaire, concernant l'agression de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda, à travers le groupe terroriste du M23, l'Assemblée provinciale du Maniema a exprimé son soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

"Les congolaises et congolais ont, pendant cette période, leurs esprits tournés vers l'Est de la République démocratique du Congo à cause de la résurgence de l'insécurité provoquée par le groupe terroriste du M23 qui bénéficie du soutien de la République du Rwanda. C'est l'occasion pour moi de réitérer mon soutien total et celui de la population du Maniema aux Forces armées de la République démocratique du Congo dans leur lutte pour la protection de l'intégrité territoriale nationale et assurer la protection des personnes et de leurs biens", a déclaré Gertrude Kitembo Mpala.

Elle demande cependant à la population du Maniema de ne pas jouer le jeu de l'ennemi de la République en évitant tout acte de xénophobie.

"Toutefois, je demande à la population du Maniema de rester vigilante, quant à la défense de notre patrie, dans le respect strict des accords internationaux sur les droits humains et éviter tout acte de xénophobie, de stigmatisation et des règlements des comptes", a-t-elle a été ajouté.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale convoque une session extraordinaire pour vider les arriérés parlementaires
left
Article précédent Sud-Ubangi : plus de 400.000 enfants de 6-59 mois seront vaccinés contre la rougeole dans 12 zones de santé

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance