Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Equateur : vers la fin de la 14ème épidémie d’Ebola, 39ème jour sans nouveau cas à Mbandaka

2022-06-30
30.06.2022
2022-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/ebola_equateur_22_2145.jpeg -

Mercredi 29 juin 2022 marque le “39ème jour” sans qu’un nouveau malade positif à l’épidémie d’Ebola ne soit notifié dans la ville de Mbandaka, à l’Équateur (RDC), rapporte l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF).

Le dernier cas confirmé avait été détecté le 19 mai dernier, selon les autorités sanitaires congolaises. Il s’agissait d’un enfant de sexe masculin de 12 ans, non connu comme contact d’un cas et non vacciné. Il est ensuite décédé le 20 mai dans la communauté et enterré le lendemain sans précaution, indiquent les données épidémiologiques du 25 juin.

A ce jour, tous les contacts sont déjà sortis de leur suivi médical, annoncent les équipes de riposte. Le cumul de cette 14ème épidémie déclarée le 23 avril dans cette partie du pays a atteint :’’5 cas parmi lesquels 4 confirmés et 1 probable, tous décédés’’.

Du côté de MSF, 2 mois après en appui aux autorités sanitaires en Equateur, ‘’a progressivement réduit ses activités et s’est désengagée à compter du 25 juin. L’organisation humanitaire s’apprête ‘’à se redéployer sur d’autres urgences dans le pays, comme la rougeole et le choléra’’, lit-on dans un post sur son compte twitter officiel ce mercredi.

Pendant la période de riposte, MSF affirme avoir supporté le renforcement des capacités des prestataires de soins, de la communauté notamment dans la zone de santé de Bolenge.

Selon le protocole de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, la déclaration de la fin d’Ebola intervient au terme d’un compte à rebours de 42 jours, soit deux fois la période d’incubation après que le dernier cas confirmé soit sorti guéri de l’hôpital.


journaldesnations / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1768 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Ubangi : plus de 400.000 enfants de 6-59 mois seront vaccinés contre la rougeole dans 12 zones de santé
left
Article précédent Covid-19: Les témoins de Jéhovah retourne prêcher dans la rue 2 ans après

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance