mediacongo.net - Actualités - Agression rwandaise en RDC : « Notre option pour la paix et notre sens de relations de bon voisinage ne constituent pas une faiblesse » (Tshisekedi)



Retour Politique

Agression rwandaise en RDC : « Notre option pour la paix et notre sens de relations de bon voisinage ne constituent pas une faiblesse » (Tshisekedi)

Agression rwandaise en RDC : « Notre option pour la paix et notre sens de relations de bon voisinage ne constituent pas une faiblesse » (Tshisekedi) 2022-07-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/fatshi_discour_22_021485.jpg -

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a évoqué l’agression dont est victime la RDC par le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle M23, dans son discours de ce jeudi 30 juin à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance.

Pour Félix Tshisekedi, la voie diplomatique optée par la RDC avec ses voisins ne doit pas être considérée comme un aveu d’impuissance.

« C’est ici le lieu de rappeler que notre option pour la paix et notre sens de relations de bon voisinage ne constituent pas une faiblesse. Les Congolais, peuple épris de paix et de justice, n’accepteront aucunement d’être agressés constamment »  a déclaré le chef de l’État congolais.

 
Et d’ajouter : « Pour imposer cette paix que nous appelons de tous nos vœux, nous userons de toutes les voies de droit, nous avons reconnues pour que le peuple congolais vive définitivement dans la paix et la quiétude sur son territoire ».

Il sied de signaler que ce discours du chef de l’État congolais intervient après l’inhumation de la dépouille mortelle de Patrice Emery Lumumba.

A cette occasion, le président de la République a, à travers son adresse, exprimé son satisfecit pour les excuses officielles du gouvernement belge sur la manière dont la Belgique avait pesé sur la décision de mettre fin aux jours de Patrice Emery Lumumba.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
3894 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.07.2022 à 00:03

Nb. Quand la recherche de la paix devient notre priorité et non celle des voisins. Je voulais dire auparavant , sont les autres à implorer la paix à tout prix et non la RDC

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.07.2022 à 00:01

Nb. Quand la recherche de la paix devient notre priorité et non celle des voisins. Je voulais auparavant, sont les autres à implorer la paix à tout prix et non la RDC

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 02.07.2022 à 00:00

Nb. Quand la recherche de la paix devient notre priorité et non celle des voisins. Je voulais auparavant, sont les autres à imploser la paix à tout prix et non la RDC

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Za-Mambu | 7FP7UKW - posté le 01.07.2022 à 21:44

"Si vis pacemn, para bellum" est le paradigme gouvernant la vie ou les relations internationales où l'on parle en terme de Puissances et non d'Etat. "C’est ici le lieu de rappeler que notre option pour la paix et notre sens de relations de bon voisinage ne constituent pas une faiblesse". En communication diplomatique, cette phrase est une affirmation qu'on est faible. C'est à travers la combinaison musclée dissuasive (puissance de feu) et persuasive (diplomatie tacte et rompue) que les autres comprendront si on est en face d'un faible ou fort pour ajuster leur comportement de respect ou non.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dossousakpata | LVI6VQP - posté le 01.07.2022 à 15:54

SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82 puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain.. Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour,...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.07.2022 à 12:54

(Suite)Les jeunes s'enroler massivement, une trouvaille publicitaire de mauvais goût, d'un homme du palais et non de terrain. Puisque nous ne savons pas, si sont les hommes qui nous manque, ainsi on va signer les accords de Nairobi ou bien sont les armes qui nous manque, ainsi on va aussi signer les accords de Nairobi. Nous dans l'absurde total. Manque de vision et de priorité. Diriger un pays avec la rhétorique et démagogie, nous eloigne des objectifs, ou d'un objectif.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01.07.2022 à 12:48

Un discours rhétorique vide. Nous congolais nous avons les mains liées. L'histoire politique de notre pays nous obblige à avoir une armée forte, dissuasive. C'est une obligation, comme priorité des priorités. Pas parceque nous avons des voisins beliquex, mais tout aventure extérieur. Ex l'israélien, qui doit se défendre des ennemis proches et lointain. Une diplomatie clairvoyante et non touristique. Tout cela est la base de la RDC pour la paix. L'histoire nous condamnera et nous condamne comme maintenant, quand la recherche de la paix devient notre priorité et la priorité des pays voisins. Les jeunes s'enroler massivement, une trouvaille publicitaire de mauvais goût, d'un...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 01.07.2022 à 12:32

Tshilombo le temps de discours est revolu. La RDC n'est pas en embargo. Acheter les equipements de communication, des vehicles, les armes modernes pour nos FARDC. D'ailleurs ce sont les contribuables congolais qui prennent tous ceux- ci en charge. Nos FARDC n'ont pas besoin de discours plutot les armees pour aller chercher Kagame dans sa chambre a coucher

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 01.07.2022 à 11:34

@Anonyme, chaque jour ici, où les femmes congolaises mettent-elles au monde s'il n'y a pas d'hôpitaux en RDC? Si tu parlais en terme de la bonne qualité des hôpitaux en RDC, ca se comprendrait et non leur existence.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 01.07.2022 à 11:00

@Anonyme, chaque jour ici, où les femmes congolaises mettent-elles au monde s'il n'y a pas d'hôpitaux en RDC? Si tu parlais en terme de la bonne qualité des hôpitaux en RDC, ca se comprendrait et non leur existence.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | AYP2Y41 - posté le 01.07.2022 à 08:45

Monsieur le Président, dire que les femmes vont pouvoir accoucher gratuitement c'est prendre des congolais pour le peuple le plus idiot de la terre. PCQ tout le monde sait que les hôpitaux n'existent pas dans le pays!!!Tous les dignitaires viennent se faire soigner ici en Europe pour un petit bobo. Tenir un tel propos mensonger peut-être considérer coe Une Haute Trahison. Soyez les bienvenus au pays des inconscients. A commencer par le numéro un. DIEU ait pitié de nous....

Non 9
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mk | 6TO6U14 - posté le 01.07.2022 à 08:14

Pendant ce temps, Kagame déguste son champagne en chattant avec Boris Jonshon et Joe Biden. Vous pouvez composer des chansons anti Rwanda ou danser comme vous voulez, Kigali ne rénoncera pas à ces objectifs qui sont presque similaires à ceux de Poutine en Ukraine, annexer une partie du Congo pour des intérets économiques, protéger les Rwandophones qui sont discrininés au Congo et enfin déhutufier le Congo ou neutraliser les FDLR qui ménacent la sécurité du Rwanda. Le Congo doit arreter de pleurnicher et faire valoir sa soit disante 11ème puissance militaire en Afrique.

Non 13
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Plamedi | HEY45YT - posté le 01.07.2022 à 08:07

Bunda, nde...

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 01.07.2022 à 07:27

Cher Tshilombo arrête d'être un pleurnichard, ne pense pas que Kagame aura peur d'un simple discours. Vous appelez les jeunes à intégrer l'armée c'est bien mais pour quel budget ! Vous détournez des millions d'argent au sommet de l'État et vous abandonnez l'armée, c'est inacceptable...

Non 8
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Jean-Marc Kabund est arrivé au parquet près la Cour de Cassation pour la poursuite de son audition
AUTOUR DU SUJET

Bilan de Tshisekedi : « Pouvez-vous dire que sous le régime passé, les recettes publiques...

Politique ..,

Reconnaissance de l'agression rwandaise : un coup réussi de la diplomatie agissante du Chef de...

Politique ..,

“Nul n’a le droit de jouir seul de la richesse de ce pays ! “(Koffi Olomide)

Musique ..,

La France favorable au renforcement du processus diplomatique des Nations Unies pour une paix...

Politique ..,