mediacongo.net - Actualités - Mobilisation contre le M23, Beni-Ituri laissé à la merci des ADF



Retour Provinces

Mobilisation contre le M23, Beni-Ituri laissé à la merci des ADF

Mobilisation contre le M23, Beni-Ituri laissé à la merci des ADF 2022-07-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/beni_marche_22_555.jpg -

La population de la RDC a célébré, jeudi 30 juin 2022, le 62ème anniversaire de leur indépendance. Alors que le peuple était mobilisé dans plusieurs provinces, au Nord-Kivu, une province en plein conflit armé, cette journée a été célébrée d'une manière exceptionnelle. C'était à travers des manifestations de la rue pour exiger le retour de la paix.

La représentation des étudiants du Congo (REC) a manifesté dans la rue pour soutenir les efforts de l’armée pour le retour de la paix en RDC. Munis des calicots et banderoles blanches à la tête au au bras, ces étudiants disaient manifester leur soutien aux forces armées de la RDC qui sont engagés sur différents fronts dans l'Est de la RDC.

Encadrés par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), ils ont marché du rond-point ENRA passant par la mairie jusqu'au stade Kimbangu, scandant des chansons qui prônent la paix et hostiles au Rwanda.

Dans leur mémorandum, les étudiants de Beni déplorent que le gouvernement Congolais et la communauté nationale toute entière semble se mobiliser pour les rebelles du M23 seuls, laissant Beni et Ituri à la merci de l'insécurité. Ils demandent cependant au gouvernement Congolais de s'impliquer pour la situation de Beni, autant que c'est le cas pour Rutshuru.

Les étudiants recommandent une évaluation sans complaisance des opérations militaires impliquant les Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) et les Forces armées de la RDC (Fardc) car, malgré leur présence, les violences des ADF n'ont pas cessé. Mais aussi, de dénicher au sein des Fardc, les militaires collaborateurs des rebelles, surtout ceux qui sont issus des rébellions qui ont endeuillé la population congolaise. En plus d'autres exigences, les étudiants demandent au gouvernement Congolais de doter les Fardc des moyens suffisants pour éradiquer tous les groupes armés.

Ces recommandations corroborent avec celles contenues dans le mémorandum des femmes réunies au sein de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU), qui sont descendues dans la rue pour le même fait. Sur leurs calicots on pouvait lire ”Pour être indépendant, libérer Bunagana, Beni et Ituri”, ”nous voulons la paix chez nous”.

En cette même journée, deux jeunes vêtus aux effigies de Patrice-Emery Lumumba et coiffés à sa manière ont également surgi dans la rue pour clôturer les 4 jours de deuil qui les réunissait avec d'autres populations autour d'un feu de camp en mémoire de Lumumba dont les funérailles étaient en cours en RDC. Ces derniers qui le prennent comme modèle s'engagent à poursuivre sa lutte ”noble”, la défense de la démocratie.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
569 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Dossousakpata | LVI6VQP - posté le 01.07.2022 à 15:30

SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82 SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82 puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain.. Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour,...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Agression de la RDC : Paul Kagame se dit « prêt à discuter directement avec Tshisekedi sur la...

Politique ..,

Nord Kivu : Le M23 lance ouvertement l’exploitation minière à Jomba

Provinces ..,

Anthony Blinken à Kagame : ‘’Tout soutien aux groupes armés met en danger les communautés...

Politique ..,

M23: au Rwanda, Antony Blinken met en garde contre le risque d’instabilité régionale

Politique ..,