Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mobilisation contre le M23, Beni-Ituri laissé à la merci des ADF

2022-07-01
01.07.2022
2022-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/beni_marche_22_555.jpg -

La population de la RDC a célébré, jeudi 30 juin 2022, le 62ème anniversaire de leur indépendance. Alors que le peuple était mobilisé dans plusieurs provinces, au Nord-Kivu, une province en plein conflit armé, cette journée a été célébrée d'une manière exceptionnelle. C'était à travers des manifestations de la rue pour exiger le retour de la paix.

La représentation des étudiants du Congo (REC) a manifesté dans la rue pour soutenir les efforts de l’armée pour le retour de la paix en RDC. Munis des calicots et banderoles blanches à la tête au au bras, ces étudiants disaient manifester leur soutien aux forces armées de la RDC qui sont engagés sur différents fronts dans l'Est de la RDC.

Encadrés par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), ils ont marché du rond-point ENRA passant par la mairie jusqu'au stade Kimbangu, scandant des chansons qui prônent la paix et hostiles au Rwanda.

Dans leur mémorandum, les étudiants de Beni déplorent que le gouvernement Congolais et la communauté nationale toute entière semble se mobiliser pour les rebelles du M23 seuls, laissant Beni et Ituri à la merci de l'insécurité. Ils demandent cependant au gouvernement Congolais de s'impliquer pour la situation de Beni, autant que c'est le cas pour Rutshuru.

Les étudiants recommandent une évaluation sans complaisance des opérations militaires impliquant les Forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) et les Forces armées de la RDC (Fardc) car, malgré leur présence, les violences des ADF n'ont pas cessé. Mais aussi, de dénicher au sein des Fardc, les militaires collaborateurs des rebelles, surtout ceux qui sont issus des rébellions qui ont endeuillé la population congolaise. En plus d'autres exigences, les étudiants demandent au gouvernement Congolais de doter les Fardc des moyens suffisants pour éradiquer tous les groupes armés.

Ces recommandations corroborent avec celles contenues dans le mémorandum des femmes réunies au sein de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU), qui sont descendues dans la rue pour le même fait. Sur leurs calicots on pouvait lire ”Pour être indépendant, libérer Bunagana, Beni et Ituri”, ”nous voulons la paix chez nous”.

En cette même journée, deux jeunes vêtus aux effigies de Patrice-Emery Lumumba et coiffés à sa manière ont également surgi dans la rue pour clôturer les 4 jours de deuil qui les réunissait avec d'autres populations autour d'un feu de camp en mémoire de Lumumba dont les funérailles étaient en cours en RDC. Ces derniers qui le prennent comme modèle s'engagent à poursuivre sa lutte ”noble”, la défense de la démocratie.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
941 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Indépendance : des musiciens locaux et d'ailleurs à Beni pour chanter la paix
left
Article précédent Lomami : le gouverneur appelle au soutien de l’armée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance