Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre dans l’Est : Le secrétaire d’État américain pour le dialogue entre Kinshasa et Kigali

2022-07-01
01.07.2022
2022-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/blinken_fatshi_22_0214.JPG -

Le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, exprime toute sa gratitude à l’endroit du président Uhuru Kenyatta pour son implication et celle de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la quête d’un retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo, zone en proie à l’insécurité.

Le secrétaire d’État américain soutient l’idée d’un dialogue entre Kinshasa et Kigali pour calmer les tensions.

« J’ai parlé avec le président Kényan Kenyatta aujourd’hui pour lui exprimer ma gratitude pour ses efforts et ceux de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour mettre fin au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le dialogue entre la RDC et le Rwanda peut conduire à la paix et à la prospérité », écrit sur Twitter jeudi.

Depuis plusieurs semaines, les violons ne s’accordent pas entre la RDC et le Rwanda. Le gouvernement Congolais affirme que le pays de Kagame soutient le mouvement rebelle M23 qui a resurgi dans le Nord-Kivu.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
5158 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2022 à 17:16
(Suite) Le Congo est un ballon rond, qui permet aux occidentaux de jouer, garder la main. Bliken dit une chose simple. Les Congolais ont des FDRL, les Rwandais les M23, alors négocier. Donc un pas en plus en faveur de Kagame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2022 à 17:12
Le secrétaire d'état Américain, n'est pas d'origine congolaise, moins encore Africaine. Maintenant il va remercier Kenyatta en veste de qui ? Les ministres Russe, Chinois, grand Bretagne l'ont il fait ?. Après avoir arraché le Rwanda aux Français, il ne reste que mettre la main sur le Congo entier. Qui sont les parrains des récents accords de Nairobi ? Qui va financera les déploiement des troupes ? Toujours les Américains. Sous Mobutu, sont les Français et Marocains, donc la France qui venait au secours. Sous les Kabila, c'est la Sadec, qui ne sont pas des grands amis des USA. Tshilombo arrive s'embarque sur le bateau de l'EAC. Le Congo est un ballon rond, qui permet aux occidentaux de jouer, garder la main.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 01.07.2022 à 17:03
Avant c'était demandé de NÉGOCIER AVEC LE M23; maintenant que la RDC est en train de montrer à ces américains que la guerre de 1996 n'est pas égale à la guerre de 2022 les américains commencent à avoir peur car non seulement la RDC à travers son PEUPLE ET SON ARMÉE EST CAPABLE D'EN FINIR UNE FOIS POUR TOUTES AVEC CETTE GUERRE, mais en plus que cette guerre est en train de devenir un VÉRITABLE TROU SANS FOND POUR LES AGRESSEURS ET LEURS POULAINS et que par conséquent si elle durait dans le temps elle peut leur devenir un VÉRITABLE TROU D'ENLYSEMENT! Je crois que avec cette détermination du PEUPLE CONGOLAIS, les AMÉRICAINS FERAIENT ET PRENDRAIENT UNE DÉCISION SAGE en demandant aux M23 ET LEUR VRAI "PATRON" DE SE "RETIRER TRÈS VITE DE LA RDC" car ça devient de plus en plus incontrolable pour eux ! Car le contraire risque leur faire vivre ce que les AMÉRICAINS ONT VÉCU AU VIETNAM ET EN SOMALIE(avec cette détermination du peuple congolais )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 01.07.2022 à 16:04
Les FARDC prennenent de l'élan sur l'ennemis et doivent avancer jusqu'à controler tout le territoire national L'ennemis doit dégager avant toute négotiation possible Quelque soit la durée de la nuit le jour finit par apparaitre ,Trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.07.2022 à 15:57
Que les va-en-guerre poltrons assis dans leurs salons et boites de nuit a Kinshasa en prennent bonne note. Ce tandis que nos jeunes soldats au front eux se sacrifient pour ces jouisseurs, voyageurs, et detourneurs de deniers publics, inclu ceux sortant de Makala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benicia @PWC32QJ   Message  - Publié le 01.07.2022 à 15:42
Oui, au dialogue pour la résolution pacifique des différends. Mais pourquoi la même solution ne s’applique-t-elle entre la Russie et l’Ukraine? Deux poids, deux mesures, hélas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alexis kangela @14V7HRX   Message  - Publié le 01.07.2022 à 15:06
Pas question de dialogue, nous en avons assez!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.07.2022 à 14:53
Pas question de dialoguer avec le Rwanda, il faut d'abord montrer à Kagame que on ne gagne pas à tout les coups, trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 01.07.2022 à 14:40
ce sont vous les américains qui livraient des armes aux M23 via le rwanda. Que voulez-vous en plus???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 01.07.2022 à 14:37
Les USA, vous êtes derrière le Rwanda. Pourquoi demandez-vous le dialogue entre le Rwanda et la RDC au lieu de blâmer Kagamé qui agresse la RDC? En Ukraine, les mêmes USA n'ont pas demandé le dialogue entre l'Ukraine et la Russie? Nous ne voulons pas de ce dialogue là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.07.2022 à 14:30
Le parrain de la politique étrangère de la RDC a parlé. Ainsi les remerciements à Kenyata Huru sont compréhensible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 01.07.2022 à 14:16
Le Conseil d'insécurité vient de reconduire l'embargo sur les armes en RDC. Entre-temps, le Rwanda peut s'en acquérir quand et autant qu'il voudra. L'Occident continue à envoyer armes, munitions et autres assistance à l'Ukraine pour combattre l'invasion russe. PEUPLE CONGOLAIS : rallions-nous à la Russie, à la Chine et à la Corée du Nord. Je vous invite aux actes de terrorisme contre les intérêts occidentaux, chaque congolais doit se transformer en bombe humaine. Je vous invite à sacrifier la moitié de notre population afin que l'autre moitié puisse vivre de façon digne et humaine. La patrie ou la mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 01.07.2022 à 14:13
Dialogue, à condition que les M23 se retirent ! Qu'ils reprennent leur position d'avant, cad au rwanda, sinon il ny aura pas nécessité de dialogue. Anthony Blinken nous pousse à céder aux caprices du rwand à travers le M23 à cause des localités que ce mvt rebelle a conquis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.07.2022 à 14:08
Un Partenaire Stratégique Avec Un Grand Couteau À Double Tranchant avec la face posée sur le Congo cruellement et hypocritement plus tranchante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 01.07.2022 à 13:55
Nous donnons grandement raison à POUTINE pour l'agression qu'il mène en Ukraine. Bravo! POUTINE! Ces occidentaux sont vraiment des diables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 01.07.2022 à 13:47
Quand il faut protéger Kagame, on multiplie des stratégies; reconnaît on que Kigali est derrière les rebêlions qui se déroulent en RDC? La vie des congolais qui tombent n'a donc aucune valeur pour le département d'Etat Américain?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Denis Mukwege appelé à se porter Candidat Président en 2023
left
Article précédent « L’état de siège a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays» (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Afrique Conflit rwando-congolais : l’UE insiste sur une « solution politique »

20.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise de la RDC : pourquoi Kinshasa n'use pas de son droit universel de légitime défense ?

20.02.2024, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa: « Le M23 est le fils aîné sur lequel s'appuie cette composante qu'est l’AFC ! »

20.02.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance