Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : une vingtaine d’éléments de l’armée rwandaise et du M23 tués par les FARDC à Ntamugenga

2022-07-01
01.07.2022
2022-07-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/fardc_affrontement_adf_morts_21.jpg -

Les Forces armées de la RDC annoncent avoir neutralisé 27 éléments de l’armée rwandaise associés avec les rebelles du M23, lors des affrontements qui les ont opposés la nuit de jeudi et la journée de ce vendredi 1er juillet 2022 dans la localité de Ntamugenga, en groupement de Bweza, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike, Porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 au Nord-Kivu, indique qu’en plus de ces assaillants tués, l’armée a réussi à mettre la main 5 armes de type AK-47, ainsi que plusieurs autres effets militaires.

« Lors de ces affrontements, les Forces armées ont aussi récupéré des produits pharmaceutiques, des jackets made in Rwanda, des casques et une radio Motorola. Tous ces éléments continuent de confirmer l’agression de notre pays par le Rwanda qui nous attaque sous couvert des terroristes du M23,» déclare le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike.

A la suite de ces affrontements, des nombreuses familles de Ntamugenga et celles des villages voisins se sont déplacées, notamment vers les installations du Centre Hospitalier Saint Raphaël de Ntamugenga et dans un couvent des religieuses de la place.

Selon des sources de la Société Civile locale, ces familles sont heurtées à une difficulté d’accès à l’eau.

« Les lieux d’aisance sont également très peu nombreux comparativement au grand nombre d’habitants qui ont bénéficié de l’hospitalité du centre de santé et du couvent des religieuses de Ntamugenga », nous indique notre source sur place, qui explique que cette insuffisance d’eau et de toilettes fait craindre l’apparition des maladies d’origine hydrique.

D’autres affrontements continuent d’être signalés entre les militaires FARDC et les combattants du M23 à Kabindi, une localité située a plus de dix km de Rutshuru-centre sur la route Bunagana.

Pour l’instant, l’armée refuse de communiquer sur la situation de cité de Bunagana, qui reste globalement sous le contrôle du M23 soutenu par l’armée rwandaise. « Lors que la situation va évoluer à Bunagana également, nous allons vous informer », insiste le Porte-parole militaire.

Faustin Tawite, depuis Rutshuru
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 02.07.2022 à 07:04
Récupérez Bunagana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.07.2022 à 04:12
Ce n’est que le début du commencement comme ils ne veulent pas lire les signes du temps, ils paieront cher, soutien aux FARDC, que Dieu bénisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 01.07.2022 à 23:54
Normalement les citoyens rwandais ne devraient plus accepter que kagame puisse continuer à envoyer leurs enfants en RDC pour y laisser leurs vies. Dans 5 ans, ce pays de mille collines va perdre 30% de sa population. C'est un conseil à ce criminel qui envoie les rwandais en RDC pour soutenir les terroristes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 01.07.2022 à 22:46
SVP il faut être reconnaissant et encourager nos Soldat qui mettent leur vies en peril,pensez vous que tuer 27 personnes c'est facile? Ne soyez-pas pas trop exigeant, c'est le début de la de ces guerres que le Rwanda nous amène pour voler nos minerais. Que Dieu benisse le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.07.2022 à 22:18
Vingt-sept seulement? Aaaaaaaaa, il fallait en tuer une centaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 01.07.2022 à 21:25
Nous voulons Bunagana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vive émotion à Bukavu lors de l’inhumation de 8 élèves morts dans un accident de circulation
left
Article précédent Nord-Kivu: installation du « vrai » Mwami de la chefferie de Bukumu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance