"Les recettes (du test covid voyage) sont reparties entre l'Hôpital du cinquantenaire, le Programme de l'hygiène aux frontières et l'institut de recherche biomédicale (INRB). Il y avait une clé de répartition qui était, d'ailleurs, en ce moment-là, discuté avec le Premier ministre et le ministre de la Santé", explique, sur Top Congo FM, le professeur Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte anti-covid en RDC, après les accusations de détournement de cet argent par Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile de la RDC.
Par conséquent, "celui qui a parlé sur TOP CONGO fait preuve, soit de l'ignorance, soit de mauvaise foi soit encore d'intention de nuire", estime le professeur Muyembe.
"Qu'est-ce qu'on fait avec cet argent ? On paie les agents. J'en ai 200 ici à l'INRB. Il faut les payer, assurer leur transport, leurs soins médicaux", assure-t-il.
Traçabilité assurée
Dans tous les cas, note le coordonnateur du Secrétariat technique de riposte, le présent accusateur "n'est pas le premier. L'inspection générale des Finances (IGF) est passé ici en 2021, il y a un rapport mais on continue toujours de parler de cet argent. L'IGF est de nouveau repassée et est d'ailleurs toujours là depuis janvier. La cour de compte est également passée. Je peux vous montrer son rapport. Il n'ont pas trouvé de vol", jure le Docteur Muyembe.
Par ailleurs, le Chef de la riposte a tenu à préciser les péripéties qui ont conduit à la mise en œuvre des tests covid destinés aux voyageurs.
"Grâce à tous les matériels que nous avons reçus d'un donateur Chinois pour faire le diagnostic nous avons commencé la surveillance, qui est gratuite. Mais pour le test voyage, nous n'avions pas de moyens pour acheter les réactifs, nous avons donc dû, signer un contrat avec l'Hôpital du cinquantenaire, qui est un hôpital public/privé. C'est grâce à ça que nous avons commencé à faire le test de covid voyage".
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net