mediacongo.net - Actualités - « Les fonds des tests Covid voyage ne sont pas détournés » (Dr Muyembe)



Retour Société

« Les fonds des tests Covid voyage ne sont pas détournés » (Dr Muyembe)

« Les fonds des tests Covid voyage ne sont pas détournés » (Dr Muyembe) 2022-07-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/muyembe_jean_jacques_presse_20_01.jpg -

Dr. Jean-Jacques Muyembe

"Les recettes (du test covid voyage) sont reparties entre l'Hôpital du cinquantenaire, le Programme de l'hygiène aux frontières et l'institut de recherche biomédicale (INRB). Il y avait une clé de répartition qui était, d'ailleurs, en ce moment-là, discuté avec le Premier ministre et le ministre de la Santé", explique, sur Top Congo FM, le professeur Jean-Jacques Muyembe, chef de la riposte anti-covid en RDC, après les accusations de détournement de cet argent par Jonas Tshombela, coordonnateur de la Nouvelle société civile de la RDC.

Par conséquent, "celui qui a parlé sur TOP CONGO fait preuve, soit de l'ignorance, soit de mauvaise foi soit encore d'intention de nuire", estime le professeur Muyembe.

"Qu'est-ce qu'on fait avec cet argent ? On paie les agents. J'en ai 200 ici à l'INRB. Il faut les payer, assurer leur transport, leurs soins médicaux", assure-t-il.

Traçabilité assurée

Dans tous les cas, note le coordonnateur du Secrétariat technique de riposte, le présent accusateur "n'est pas le premier. L'inspection générale des Finances (IGF) est passé ici en 2021, il y a un rapport mais on continue toujours de parler de cet argent. L'IGF est de nouveau repassée et est d'ailleurs toujours là depuis janvier. La cour de compte est également passée. Je peux vous montrer son rapport. Il n'ont pas trouvé de vol", jure le Docteur Muyembe.

Par ailleurs, le Chef de la riposte a tenu à préciser les péripéties qui ont conduit à la mise en œuvre des tests covid destinés aux voyageurs.

"Grâce à tous les matériels que nous avons reçus d'un donateur Chinois pour faire le diagnostic nous avons commencé la surveillance, qui est gratuite. Mais pour le test voyage, nous n'avions pas de moyens pour acheter les réactifs, nous avons donc dû, signer un contrat avec l'Hôpital du cinquantenaire, qui est un hôpital public/privé. C'est grâce à ça que nous avons commencé à faire le test de covid voyage".

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
660 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Koffi chante pour l’IGF (vidéo)
AUTOUR DU SUJET

OMS : "Nous sommes à présent face au pire variant du Covid"

Santé ..,

Covid-19 : l'OMC lève temporairement les brevets sur les vaccins

Santé ..,

Les Etats-Unis autorisent les vaccins anti-Covid de Pfizer et Moderna pour les tout petits

Monde ..,

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi informé de l’évolution de la pandémie de Covid-19

Santé ..,