mediacongo.net - Actualités - Tensions entre Kinshasa et Kigali: les intérêts économiques du Rwanda dans l'est de la RDC



Retour Provinces

Tensions entre Kinshasa et Kigali: les intérêts économiques du Rwanda dans l'est de la RDC

Tensions entre Kinshasa et Kigali: les intérêts économiques du Rwanda dans l'est de la RDC 2022-07-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/militaire_rwandais_22_2145.jpg -

Dans l’est de la RDC, les combats qui opposent l’armée congolaise et les insurgés du M23 continuent dans la province du Nord-Kivu, frontalière avec le Rwanda. Ce pays est accusé par les autorités de Kinshasa de soutenir le groupe armé rebelle. Ce que Kigali continue de nier. Pour le président congolais, il y a à l’est de son pays une « guerre économique pour la bataille des ressources ». L’est de la RDC est en effet riche en matières premières et les intérêts rwandais dans la zone semblent être largement miniers.
 
À cause de la tension entre les deux voisins, les autorités de Kinshasa ont demandé la suspension de tous les accords bilatéraux conclus entre la RDC et le Rwanda, y compris celui sur l’or. Extrait côté congolais, le minerai devait être raffiné côté rwandais.

L’objectif était de mieux tracer l’or congolais afin de priver les groupes armés de revenus issus de cette filière. 

Car le secteur minier congolais est gangréné par la fraude et la contrebande. Le voisin rwandais, petit producteur minier, est souvent accusé, dans différents rapports des Nations unies et/ou d’ONG d’encourager cette filière de contrebande, pour l’or, mais aussi pour le coltan, l’étain, le tantale, juteux matériaux utilisés dans la fabrication de téléphones portables ou ordinateurs.  

Selon un acteur minier cité dans un rapport de Global Witness d’avril 2022, « 90% des minerais exportés par le Rwanda ont été introduits illégalement à partir de la RDC ». 

Mais au-delà du secteur minier, les échanges entre la RDC et le Rwanda sont énormes, à la fois dans le domaine agricole, commercial ou de service, parfois à sens unique, rappelle Daddy Saleh, expert congolais en économie et développement.

 
"Il y a beaucoup d’échanges en termes de personnes, de ressources humaines (…) et il y aussi des échanges commerciaux énormes, parce que la RDC importe presque de tout en termes de produits de première nécessité."


RFI / MCP, via mediacongo.net
3261 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Congo Nouveau | RPTX2JX - posté le 02.07.2022 à 14:05

Félix pensait quoi? en signant les accords léonins et en octroyant des titres miniers à Kagame, il va arrêter de lui faire la guerre à l'Est ? heureusement qu'il s'est vite rendu compte de l'hypocrisie de son homologue. il faut annuler tous les accords bidons qu'on a signé avec les pays voisins, le Rwanda et l'Uganda; car tous ont eu des gisements juteux dans le Kivu

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Chris badiata | I38E7RT - posté le 02.07.2022 à 11:59

Article bidon

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : certains militaires et policiers complices dans l’addiction des jeunes aux...

Société ..,

À Kinshasa, Antony Blinken défend l'intégrité territoriale de la RDC

Politique ..,

Anthony Blinken reçu par Félix Tshisekedi

Politique ..,

Kinshasa : l’ex-cimetière de la commune de Kasa-Vubu n’a pas été spolié et reste un...

Société ..,