Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mukwege à la tête de la RDC, est-ce le moment pour lui de s’engager ? (Tribune)

2022-07-03
03.07.2022
2022-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/mukwege_denis_222.jpg -

Denis Mukwege

Un appel à candidature était lancé à l’intention du docteur Denis Mukwege par un collectif d’intellectuels congolais qui pensent qu’il est doté d’atouts pour diriger la République Démocratique du Congo.

Le 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC a été marqué par un fait atypique, qui risque de bouleverser les vérités préconçues de la scène politique congolaise.

Dans un mémo intitulé « Appel du 30 juin 2022 », une synergie de professeurs et autres intellectuels a placé le Prix Nobel de la Paix au centre de l’avenir politique du pays.

Considérant la RDC comme « un navire sans capitaine en pleine mer agitée », ces cadres et enseignants d’université n’ont pas hésité de jeter leur dévolu sur le gynécologue congolais pour pouvoir le piloter dans la direction des aspirations du peuple.

« Aujourd’hui, il est incontestablement établi que vous êtes l’homme qu’il nous faut à la fonction de Président de la République Démocratique du Congo. C’est avec vous que nous, congolaises et congolais, aimerions retrouver la splendeur de notre pays, rétablir son lustre et son prestige, recouvrer sa souveraineté et sa respectabilité, assurer la paix et une prospérité partagée. Bref rejoindre sa vocation et son destin de grandeur. », peut-on lire dans ce document solennel signé par neuf universitaires dont cinq professeurs.

Pour ceux-ci, la notoriété internationale ainsi que le charisme naturel du Prix Nobel de la paix le place au plus haut sommet de la considération, si bien qu’il ne mérite pas moins que la magistrature suprême.

« Nous avons besoin d’une personne d’envergure internationale, à la carrure d’un Chef d’Etat, à la probité morale reconnue, résolue, ayant une vision de grandeur et de dignité pour notre pays et aimant passionnément les Congolais », font-ils savoir à l’Homme qui répare les femmes.

Mordra-t-il finalement à l’hameçon ?


Denis Mukwege

Le Dr Denis Mukwege a toujours critiqué la politique congolaise actuelle et ne rate jamais la moindre occasion pour décrier ses effets sur le vécu quotidien de la population. Pour lui, le système politique congolais est à reconfigurer de manière à placer l’intérêt de l’humain au centre de toute action politique.

Ce brillant et bref message, extrait de l’un de ses discours, en dit long sur ses sentiments humanitaires et son idéologie refondateur : « Au travail, peuple Congolais ! Bâtissons un Etat où le Gouvernement est au service de la population. Un Etat de droit, émergent, capable d’entraîner un développement durable et harmonieux, non seulement en RDC mais dans toute l’Afrique. Bâtissons un Etat où toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l’humain et où la dignité des citoyens est restaurée ».

A travers ces lignes, le Dr. Mukwege, jusqu’ici acteur apolitique, n’a pas caché son souci de voir son pays se redresser. Néanmoins, est-il enfin prêt à porter le tablier du leader politique que nombreux entrevoient à travers sa personne ?

Sa propre position tarde à sortir, mais ce collectif d’intellectuels engagés ne semblent pas lui donner trop de choix : « Le moment est décisif. Nous avons l’opportunité soit d’accomplir notre mission de sauver le Congo, soit de la trahir en laissant notre pays à des mains inexpertes pour ne pas rappeler un champion de la liberté, Frantz Fanon.

Or, pour parler comme Théodore Roosevelt, à pareilles circonstances, la meilleure chose que nous puissions faire, c’est de prendre la bonne décision ; en second lieu, c’est de prendre la mauvaise décision, et la pire des choses, c’est de ne rien faire. ».

Et en termes de proposition, ils ont été clairs : « Levez-vous pour prendre la tête de ce peuple meurtri. Présentez-vous à l’élection présidentielle de 2023 que vous emporterez haut la main, parce que notre peuple qui vous appelle est celui qui vous élira », ont-ils assuré au Prix Nobel.

Reste à savoir ce qu’en pense le principal intéressé ! Ecoutera-t-il cet appel du pied du collectif d’intellectuels engagés pour se lancer dans une lutte politique, avec possibilité de faire front ouvert contre le système qu’il ne cesse de déplorer ?

Jusqu’ici, aucun indice ne donne cette possibilité imminente, mais l’on ne sait jamais !

A.J.
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 04.07.2022 à 07:55
@ Krokodile: Ton sermon n'est pas nouveau. Il est entendu dans chaque eglise chretienne par les praticants. Ton probleme ici est de n'etre pas honnete. Donc, te cacher derriere tes sermons pour faire plutot passer ton culte de Felix Tshilejelu, ignorant que les chretiens en Provinces (inclu surtout chez lui au Kasai) attendent suite a ses vides promesses depuis 2019. Ne te faut-il pas plutot aller precher a la Presidence pour lui rappeler ses devoirs vis-a-vis millions de Congolais qu'il endort en slogans?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.07.2022 à 07:17
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientôt. Croyez en Jésus Christ et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.07.2022 à 05:54
a moins de donner a Mukwege le parti état comme le MPR et les pleins pouvoir a la Marechal Mobutu mais avec les mafieux politiciens congolais nuisibles il sera entrainer dans la boue sans le vouloir, tout les presidents intello non politique ont toujours eus des problèmes avec les mafieux politiciens bien rodés pour les coups bas et la médiocrité ,Mukwege a déjà vue le résultat avec le rapport Mapping dont il sait vraiment battus les politiciens agissent en meutes au niveau pas seulement nationale mais internationale pour leurs intérêts croisés qui avait tuer Thomas Sankara, Marien N'gouabi, Sadate, Nasser,Ghandi ect ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.07.2022 à 05:46
les gens confond tout oui Mukwege est intello médecin renommé prix Nobel de la paix mais la politique est un monde impitoyable avec ses codes, at-il ces codes ? j'en doute ,Mukwege ne vas pas diriger seul il sera obligé de travailler avec les requins de la politique dont il ne connait pas les pratiques mafieux , comme disait Kabila si j'avais 10 congolais de bonne volonté pour travailler, imaginer Mukwege travaillant avec Bemba ,Kabuya, Bahati ,Mbosso ,Ngobila, Diongo ,kimbuta, Muzito, Tshibala, Badibanga ect .. parce qu'il ne pourras pas échappés a ces gens tous ils ont de micro parti politique tribale pour garder l'influence sur la vie politique avec quelques députés monnaie d'échange pour des postes et outil pour faire les majorités nuisibles comme l'union sucrée de Tshilombo panier a crabes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 03.07.2022 à 20:54
Le vrai ticket gagnant en 2023 serait Denis MUKWEGE (President, vu sa reputation et compas-moral sans pairs) et Delly SESSANGA (comme son 1er Ministre, un technocrate et fin politicien). Bref de meritocrates integres, et non pas ces jouisseurs, voleurs, ou trimbaleurs des faux diplomes, s'etant enrichis sur le dos du Peuple endormi en vides slogans. Comble d'insulte aux Congolais appauvris et meurtris, certains osent nous presenter un ticket avec un marchand des promesses et un voleur sorti de Makala. Ce meme duo incapable de justifier $457 Million sortis des caisses d'Etat en "100 Jours" sans resultats sans parler de leurs maints detournements, surfacturations, escroqueries (RAM) depuis 2019.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.07.2022 à 16:15
Certes, Une hirondelle ne fait pas le beau mais un homme de poigne peut changer les mentalités et ça sera pour notre pays une début à tout développement. La chine autrefois était un foutoir d'ethnies et de langues . Un empereur tenace sans pitié a réussi à réunir tout le monde et fait des ensembles de territoires et de langues, la grande et puissante chine qu'on connait aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.07.2022 à 15:44
Si tu as un bon projet de société pour le Congo, pourquoi pas? Et ce projet ne doit être parfait sur papier, dans dans ta tête pour mieux le réaliser. L'udps en a un bon sur papieret pas du tout dans la tête des animateurs du pays. Et voici les résultats plus que décevants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.07.2022 à 14:59
Sont les institutions fortes qui avancent le pays, pas un homme fort ou execptionnel. Après la mise en mal des institutions du pays par Tshilombo, il faut un homme qui puisse honorer les institutions, qui etre d'exemple pour le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.07.2022 à 12:22
Restez-là où vous êtes Docteur. Vous auriez autour de vous des assoiffés d'argent qui n'auront qu'une seule ambition de frimer. Vous êtes, j'imagine d'une éducation qui , certes n'accepterait pas cette situation, mais ne saurez pas non plus être sans pitié envers eux. Pour diriger la RDC, il faut un vrai coriace sans pitié à ses subalternes, un peu à l'image de KABILA père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.07.2022 à 11:43
Je vote deja pour lui !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 03.07.2022 à 10:56
son quoi son cv politique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 03.07.2022 à 10:54
En sa qualité de pasteur il doit être en mesure de connaître sa vraie mission : L'homme qui réparse les femmes, c'est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : Denis Kadima encourage les jeunes à œuvrer pour la réussite du processus électoral et le développement du pays
left
Article précédent Tshopo : Martin Fayulu annoncé à Kisangani le 9 juillet

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance