Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : le gouverneur Baseane Nangaa révoque le ministre des sports après mort d'homme lors d'un tournoi de football à Isiro

2022-07-03
03.07.2022
2022-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/baseane_nangaa-gouverneur_22_02145.jpeg -

Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, révoque, par arrêté signé samedi 02 juillet 2022, le ministre en charge des sports et loisirs, Jules Magay, pour manquements graves dans l’exercice de ses fonctions. Il lui reproche des ratés dans l’organisation du tournoi de football initié par le sénateur Jean Bakomito dans la ville d’Isiro.

"Considérant que l’intéressé s’est illustré par des manquements graves dans l’exercice de ses fonctions, notamment le manque des mesures appropriées d’encadrement relatives à l’organisation du tournoi du football qui se déroule actuellement au stade Nelson Mandela de Kinkole dans la ville d’Isiro, lequel vient d’occasionner mort d’hommes et des nombreux blessés, a-t-il motivé sa décision.

Signalons que la grande finale de la surpercoupe challenge Jean Bakomito, deuxième édition qui opposait samedi 2 juillet Fc Durba à US d’Isiro au stade Nelson Mandela de Kinkole, dans la ville d’Isiro, n’a pas connu une fin normale. Elle s’est terminée en queue de poisson dans un désordre généralisé causant mort d'hommes dont le nombre n’est pas communiqué.

La rencontre a connu un arrêt brutal à moins de dix minutes de la fin du réglementaire, alors que le FC Durba (formation sportive de la cité minière de Durba en territoire de Watsa) menait Us Isiro par la note d’un but à zéro.

Selon des sources concordantes, la non-validation par l’arbitre central du but d’égalisation de l’équipe d’Isiro jugé litigé à la 80ème minutes de jeu est la goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase.

La protestation des joueurs d’Isiro au stade a conduit les supporters à envahir l’aire de jeu et lancer des projectiles dans tous les sens. L'intervention de la police qui a fait recours au gaz lacrymogène a mis tout le monde dans la panique. Les uns marchant sur les autres dans une grande bousculade vers la sortie et piétinant des enfants au passage.

Les mêmes sources indiquent que les blessés ont été acheminés dans des structures sanitaires les plus proches.

La société civile locale condamne l’intolérance et le manque de fair-play dans le chef des sportifs isirois. Ce qui a transformé une fête du football à un deuil.

Il sied de rappeler que le ministre provincial a révoqué Jules Magbay Atuba, 34 ans, autrefois administrateur du territoire de Rungu (Haut-Uele) a rejoint le gouvernement provincial le 15 novembre 2021.

 

Fidèle Mamba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
877 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : un sur quatre coupeurs de route recherchés, dans le filet de la police à Kasangulu
left
Article précédent Mahagi : 2 camions citernes renversés sur la RN 27, des blessés et dégâts matériels notifiés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance