Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Encore une menace des Adf visant l’Eglise catholique à Beni

2022-07-04
04.07.2022
2022-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/beni_eglise_22_214512.jpg -

Après l’attaque à la bombe artisanale de l’année dernière ayant ciblé une église catholique à Beni au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, les terroristes Adf menacent de récidiver.

Ils ont laissé samedi soir une lettre sous plis fermé à côté d’une cartouche, devant la sacristie de la paroisse Saint-Gustave de Beni-Paida dans le secteur Kasabinyole/Calvaire.

Tôt ce matin, nous venons de trouver cette lettre sous un pli fermé, à côté d’une cartouche devant la porte de la sacristie du secteur Kasabinyole/Calvaire à la paroisse Saint-Gustave de BENI Paida, alerte le message d’un fidèle relayé dans le forum Habari Moto Moto.
Le mouvement terroriste intimide les religieux.

Les terroristes Adf ne sont pas à leurs premiers forfaits. En mai 2021, deux imams de la ville de Beni, réputés pour leurs discours hostiles aux violences exercées par des sanguinaires ougandais, avaient été tués par balles à l’intérieur de leur mosquée après la prière du soir.

Régulièrement, les Adf s’attaquent aux symboles de l’Église. Dans leur bulle, ils prétendent convertir toute la population de l’est du Congo-Kinshasa à l’islam. D’après les spécialistes de la question, seule la charia, disent-ils, sera appliquée dans leur nouvel empire qu’ils envisagent créer.

Fin juin 2021, deux personnes avaient été blessées lors de l’explosion d’une bombe artisanale dans une église catholique de Beni, avant l’heure d’affluence des fidèles pour une importante cérémonie du sacrement de confirmation des enfants, avait précisé le vicaire général de Beni, l’abbé Laurent Sondirya.

Des musulmans ougandais en cause

En 2021, c’était la première fois qu’un édifice appartenant à l’Église catholique, religion la plus importante dans la ville, avait été directement ciblé dans le territoire de Beni où des membres du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) sont accusés d’avoir tué 6.000 personnes depuis 2013, selon un décompte de l’épiscopat.

À l’origine des rebelles musulmans ougandais, les ADF ont fait souche depuis plus de 25 ans dans cette partie de l’Est de la RDC, d’où ils n’attaquent plus depuis longtemps l’Ouganda voisin. Les ADF sont accusés d’avoir massacré des centaines de civils depuis le lancement d’opérations militaires contre leur base dans la jungle autour de Beni en novembre 2019.

Le 11 mars, les États-Unis ont placé les ADF parmi les « groupes terroristes » affiliés au groupe État islamique (EI). De nombreuses questions se posent depuis lors sur la réalité et la profondeur de leurs liens supposés avec l’EI.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les FARDC frappent encore à Rutshuru, le M23 en débandade !
left
Article précédent Tshopo : lancement des travaux de construction de la centrale solaire photovoltaïque à Kisangani

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance