Société
Il s’observe dans certaines villes du pays, particulièrement à Kinshasa, une recrudescence du phénomène de mariage précoce des jeunes filles, lequel a des ramifications sociologiques et culturelles, découlant d’une conception de la société qui attribue à la femme, un rôle social qui se limite à la procréation ou aux corvées domestiques.
En dépit des Lois et instruments internationaux de protection des droits de l’enfant que la République Démocratique du Congo a respectivement promulgué et ratifié, tels que la Convention internationale des droits et de protection des enfants, ainsi que la Loi numéro 16/008 du 15 juillet 2016 modifiant et complétant la loi N°87-010 du 1er août 1987 portant Code de la famille, qui porte la majorité à 18 ans pour le mariage, ce phénomène ne fait que persister.
Dans certains cas, les petites filles sont offertes en mariage en compensation des dettes de leurs parents. Ce qui constitue une forme d’esclavage. Toutes ces pratiques se font en violation totale des lois y afférentes. Au cours de la 60ème réunion du Conseil des ministres tenue le week-end dernier, il a été décidé la prise de certaines mesures urgentes pour stopper ce fléau qui gangrène la société congolaise et compromet l’avenir des jeunes filles. C’est la raison pour laquelle, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mme Rose Mutombo Kiese, a été chargée de prendre les dispositions idoines pour faire respecter les lois en la matière sur toute l’étendue du territoire national.
Le conseil des ministres a également effleuré l’importance de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique de vulgarisation sur cette thématique, plus particulièrement dans les milieux ruraux.
A ce sujet, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo ; le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara ; le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le ministre de Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba et celui des Affaires Sociales, ont été tous chargés, chacun en ce qui le concerne, d’agir avec célérité sur les dossiers y relatifs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Corneille Nangaa confirme l’existence d’un accord politique entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila
24.09.2023, 42 commentairesPolitique Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Tribune de Thierry Monsenepwo)
24.09.2023, 16 commentairesPolitique Fayulu à Tshisekedi : "Le moment est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple"
25.09.2023, 14 commentairesProvinces M23 : Tshisekedi veut-il passer à l’offensive pour pacifier l’Est ?
24.09.2023, 11 commentaires
Ils nous font confiance