Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jonas Kasimba: "En tant que réfugier en Ouganda, Kampala ne pouvait pas laisser revenir Sultani Makenga en RDC"

2022-07-04
04.07.2022
2022-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/makenga_sultani_22_2145.jpg -

Sultani Makenga

Avec la présence des terroristes du M23 sur le sol congolais, alors réfugiés en Ouganda et au Rwanda, certains analystes politiques se posent la question, notamment sur ce qui en reste de la convention de 1951 relative au statut des réfugiés. C’est le cas de politologue Jonas Kasimba.
 

Dans un entretien à bâtons rompus avec lepotentiel.cd, il n’a estimé que le statut des terroristes du M23 dirigés aujourd’hui par certains ex-officiers FARDC en l’occurrence Sultani Makenga considéré comme un réfugié en Ouganda mais qui se retrouve encore dans le territoire congolais comme chef de ce mouvement terroriste qui endeuille les populations du Nord-Kivu.

« La convention du 28 juillet 1951 dite convention de Genève relative au statut des réfugiés a pourtant un principe fondamental du non-refoulement selon lequel un réfugié ne devrait pas être renvoyé dans un pays où sa liberté et sa vie seraient gravement menacées, ce qui est même considéré aujourd’hui comme une règle du droit international coutumier », a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : « Il est anormal que Sultani Makenga, devenu membre du mouvement rebelle CNDP avant d’être dans le M23, et après qu’il était identifié dans un camp des réfugiés en Ouganda comme un réfugié, puisse revenir avec pompe contre un État voisin à l’Ouganda qui est la RDC ».

De l’avis de ce politologue, cette question met en mal les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l’Est de l’Afrique. Cela, d’autant plus que « ces pays servent visiblement des bases-arrières pour les terroristes qui agressent les provinces de l’Est de la RDC ».

« Le Rwanda soutient le M23 et cela est déjà prouvé. En plus de cela, l’Ouganda laisse des personnes identifiées comme des réfugiés circuler librement dans la zone et déstabiliser la RDC en dirigeant le mouvement terroriste M23. Ça discrédite la convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Le Rwanda et l’Ouganda sont donc comme les globules rouges et les globules blancs dans un même corps. Il y a nécessité de revoir les relations diplomatiques avec ces pays », a argué Jonas Kasimba.

Kampala aurait joué un rôle important dans la prise de la cité de Bunagana, frontalière à l’Ouganda, par les terroristes du M23 qui continueraient d’occuper cette localité, située en territoire de Rusthuru.

En 2013, après avoir été battus par les Forces armées de la République démocratique du Congo, les combattants du M23 s’étaient repliés en Ouganda et au Rwanda où ils avaient obtenu des statuts des réfugiés.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
5953 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.07.2022 à 18:59
Il est interdit de refouler cda renvoyer sans son avis. Mais tout réfugié peut rentrer chez lui. Donc Makenga comme congolais s'il est pouvait rentrer au Congo. Le problème le retour avec l'arme à la main. La aussi le goût Ugandais peut prétendre être à l'obscur. Makenga n'ayant pas commis des crimes au Rwanda ou en Ouganda ne pouvait être expulser. Pour nous donc la convention n'a rien avoir dans cette histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 04.07.2022 à 15:24
"refugié" corrige le titre Monsieur le "journariste"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Vatican : Sama Lukonde et Pietro Parolin engagés pour le bien-être de Congolais
left
Article précédent Le président Tshisekedi n’a « aucun doute » quant au soutien du Rwanda aux rebelles du M23

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance