Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Fin de la maladie à virus Ebola à l'Équateur (Ministère de la Santé)

2022-07-04
04.07.2022
Provinces
2022-07-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/mbungani_jean_jacques_221.jpg -

Jean-Jacques Mbungani, ministre de la Santé, Hygiène et Prévention

"Après 42 jours de surveillance renforcée, sans nouveau cas confirmé, depuis ce dimanche 3 juillet 2022 et conformément au protocole de l’OMS, je déclare solennellement la fin de la 14ème épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province de l’Equateur", annonce, ce lundi 4 juillet 2022, le ministre de la Santé publique Jean-Jacques Mbungani.

"Seules 2 zones de santé sur les 3 que compte la ville de Mbandaka parmi les 18 que compte la province ont été affectées. 3 aires de santé sur les 284 de la province ont été touchées. Un total de 5 cas parmi lesquels 4 confirmés et 1 probable a été enregistré et dont nous déplorons malheureusement le décès de tous, soit une létalité de 100 pourcents", précise-t-il.

"Nous regrettons la disparition de tous les cas confirmés au moment où le pays dispose non seulement de l’expertise technique, mais aussi des vaccins et des médicaments contre la Maladie à Virus Ebola", relève le ministre de la Santé.

D'autres urgences de santé publique

"Au moment où nous déclarons la fin de cette épidémie, la RDC continue à faire face à la pandémie Covid-19 et à d’autres urgences de santé publique dont Monkey pox, Rougeole, choléra", rappelle Jean-Jacques Mbungani.

"Pour vaincre ces fléaux, les communautés sont invitées à s’engager aux côtés des personnels de santé, des leaders politiques et religieux".

En attendant, "nous rassurons la population de l’Equateur et des provinces voisines que les activités de résilience que nous avons lancées récemment, vont se poursuivre afin de renforcer le système de santé dans cette partie du pays".

Pour éviter une résurgence, "il leur est recommandé de continuer à maintenir les mécanismes d’alerte précoce des maladies sous surveillance au travers le système de surveillance mis en place en vue de détecter rapidement les éventuelles épidémies à venir et riposter promptement et efficacement, pour réduire la charge de morbidité et mortalité dans la population telle que le souhaite le chef de l’Etat, à travers sa vision axée sur la Couverture Santé Universelle".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1802 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: grave incendie à la clinique Ngaliema !
left
Article précédent 25 millions $ pour la gratuite des soins de santé pour la femme enceinte,les nouveaux nés et les accouchements

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Provinces Ramesh Rajasingham : « Goma est encerclé par les groupes armés »

16.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance